Imprimante 3D

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

elin's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

Message par elin's »

alainps10 a écrit :Je confirme , nous travaillons a 8/12 microns l'imprimante vaut entre 5000, et 15000 euros suivant le procédé ;)
C'est pas des imprimantes à dépot de matière à ce niveau la, si ?

Ou des imprimantes qui fonctionnent par frittage ?
alainps10
Quatre-Quatreux

Message par alainps10 »

elin's a écrit :C'est pas des imprimantes à dépot de matière à ce niveau la, si ?

Ou des imprimantes qui fonctionnent par frittage ?
2 types de travail, soit dépot couche par couche ( double une interieure verte une exterieur de finition rouge) , soit par polymerisation de la matière. Le must. La les prix peuvent monter encore plus haut.

Le futur est déja là avec la contruction moléculaire et les nano particules.
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

elin's a écrit :Alors la tu me poses une colle.

Il faut faire quelques recherches mais il faudrait trouver des rouleaux de cires en diamètre 1.75mm ou 3mm puis voir à quelle température ça fond.
A voir aussi si la buse conviendrai (il y a plusieurs type).

Par contre il existe des matériaux compatible qui sont hydrosoluble par exemple, ou qui se décompose avec d'autre liquide.

Il y a des matériaux renforcé en carbonne, d'autre avec du bois à l’intérieur pour un aspet plus naturel, du phosphorescent, du fil qui restes souple une fois imprimé, etc... ===> Il y a de quoi faire !

Et forcement, pour avoir une meilleure qualité d'impression, il faut trouver la buse qui correspond à son utilisation et les bons réglages. Mais pas d’inquiétude, j'ai une buse lowcost et ça marche déjà bien.

Disons pour résumé qu'avec un kit de base, on fait déjà bcp de chose mais qu'on peut aller toujours plus loin et se rapprocher d'une qualité industrielle.

merci por les info ;)
Image
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

merd' j'en veux une maintenant :( :D :D
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

camembert a écrit :merd' j'en veux une maintenant :( :D :D
Pour faire quoi , une boite ! :D
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Voila, voila.

Bon ,j'ai pas lu les posts précédents.

Au travail, nous en utilisons 2. Une chère, vendue à l'époque par HP, et une plus accessible conçue et assemblée en France.

L'utilisation pour le 4x4: refaire des phares de plaque d'immat pour une Wrangler.

Les machines que j'ai pu approcher sont toutes avec filament chauffé et déposé (il y a d'autres procédés), dans le cas l'état de surface obtenu ne m'a jamais satisfait. J'ai pas trouvé d'éléments sur la reproductibilité des machines donc je doute de la capacité à produire en série.

Le paramétrage du trancheur est un point essentiel.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

En ce qui concerne le moulage, je conseille plutôt un modèle en imprimante 3D. Modèle servant pour réaliser un moule en silicone. Ensuite, soit tu utilise d'office le moule silicone, soit tu moule ton noyau en cire.

Enfin, en choisissant ta matière moulée 3D, tu dois pouvoir faire du moulage à matière 3D perdue.

De toute manière, il existe des filament solubles PVA et HIPS.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Filament cire perdu => il y aurait un file appelé "MoldLay".
elin's
Quatre-Quatreux

Message par elin's »

maman94 a écrit : Les machines que j'ai pu approcher sont toutes avec filament chauffé et déposé (il y a d'autres procédés), dans le cas l'état de surface obtenu ne m'a jamais satisfait. J'ai pas trouvé d'éléments sur la reproductibilité des machines donc je doute de la capacité à produire en série.

Le paramétrage du trancheur est un point essentiel.

Pour l'état de surface, en imprimant en ABS puis en passant de l'acétone dessus, on arrive à "lisser" l'objet et avoir un rendu pas trop mal.

Pour la capacité à produire en série, c'est pas du tout le but je pense. Il faut voir ça comme un moyen de faire du prototypage à pas cher qui permettra de lancé ensuite une serie avec des techniques industrielles de production.
Sinon on parle de petite serie "genre 20/30 exemplaires", ça peux se faire sans problème avec une imprimante amateur.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

elin's a écrit :Pour l'état de surface, en imprimant en ABS puis en passant de l'acétone dessus, on arrive à "lisser" l'objet et avoir un rendu pas trop mal.
Je prends note.
elin's a écrit : Il faut voir ça comme un moyen de faire du prototypage à pas cher qui permettra de lancé ensuite une serie avec des techniques industrielles de production.[/QUOTE

C'est ce que tout le monde dit.
Cependant je m'interroge sur la notion de prototype.

En ce qui concerne les imprimante 3D, technique FDM :
L'état de surface n'est pas satisfaisant pour réaliser des assemblages pour des mécanismes,
Les caractéristiques mécaniques des matériaux obtenus sont inconnues.
Le temps de production est très long.

Donc, dans ses conditions, de quel prototype parle-t-on ?
elin's a écrit : Sinon on parle de petite serie "genre 20/30 exemplaires", ça peux se faire sans problème avec une imprimante amateur.
Le temps de production est très long. Ne serait-ce que pour le prototype d'un seul mécanisme.

Et le nombre d'incident est très élevé (le wrapping, quel merde).

Pour moi, c'est bon pour faire un brut qui nécessite une phase de finition par ailleurs. Bref, cela complète le panel de fab mais pas mieux.
Par contre, si des procédés de frittage venaient à se démocratiser, là, ce serait vraiment intéressant.

Et tant qu'à y être, quelqu'un connait-il une colle structurelle pour assembler des réalisations plastiq imprimante 3D et des pièces métalliques ?
Répondre