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re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 9:57 pm
par didi
ttmavie a écrit :Le fils de mon pote achète une auto neuve ( Skoda ) au bout de quelques mois la voiture fait ça:
Régulateur enclenché et essuie-glace en marche = microcoupure du moteur propulseur ( pas léve-vitre :D )
.
Forcément je dit à mon pote de regarder la synthétique des biellettes, tirants, barres etc du mécanisme d'essuie-glace.
Il préfère passer par le concessionnaire qui gardera 2 fois 1 semaine la voiture, trouve pas la panne avec la valise :lol:
.
:raleur: Vous savez ce qu'il vous disent les mécanos à l’ancienne. :D
.
:hein: :hein: ma jamais fait ça la puissante Modus :lol:


moi...j'ai ma p'tite idée ;)

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:07 pm
par zounours63
maman94 a écrit :Le problème de la procédure à l'ancienne, c'est justement qu'elle est ... ancienne.

Quant tu sais qu'il n'y a rien de facile (pas cher, répandu etc) à mettre en oeuvre pour évaluer le couple de serrage, et bien tu conçois le mécanisme en fonction...
Ce qui était le cas dans le passé.
D'où le "je serre sans jeu puis un quart de tour en moins".
Avec la durée de vie associée...

Mais, ce n'est plus le cas. On n'est plus dans les années 40 ou 50.
Le première clef facom qui clique quant tu as atteint la limite c'est les années 70. S313D par exemple.
Du coup, les mécanismes et leurs éléments ne sont plus conçus comme à l'ancienne.
Alors la méthode à l'ancienne n'est plus tellement judicieuse.

Sans compter que les performances attendues (vitesse, fiabilité) des véhicules ne sont plus les mêmes. D'où que tout évolue. On ne fait plus juste de la mécanique typée machine agricole.
A ce compte, huile multi usage (15W40) partout et pas d'équilibrage de roue.

En plus, il est admis, même par le mécano le plus rétif que pour faire les joints de culasse, il faut serrer au couple. Donc pourquoi ne se servir de la clef que dans ce cas?

Le cas de Zounours est questionnant.
Lui faire de 200 à 1000, c'est y être allé à la main sans doigté (voir comme un bourrin).
J'aimerai bien la voir la clef du mécano de Zounours, sachant que la clef dynamo courante doit serrer à 200-210 Nm.
Tu parles de la clé de mon copain qui est venu cet après midi? C'est une facom à réarmement. En 1/2. Et avec une rallonge de la même marque. Rallonge pas suffisante sur la dernière roue. Il a fallu rajouter un tube de 70cm.
Je connais pas le modèle exact. Il a acheté ça a un garage qui metait la clé sous la porte

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:25 pm
par JMTT
Là par contre c'est net et précis, pour debloquer quoi que ce soit serré par monsieur muscles je ne prend pas une clé dynamo et encore moins avec un tube en guise de rallonge

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:28 pm
par rico56
JMTT a écrit :Là par contre c'est net et précis, pour debloquer quoi que ce soit serré par monsieur muscles je ne prend pas une clé dynamo et encore moins avec un tube en guise de rallonge
en meme temps ,'suis sur que desserre jamais au couple ,toa :devil: :D :D

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:36 pm
par zounours63
JMTT a écrit :Là par contre c'est net et précis, pour debloquer quoi que ce soit serré par monsieur muscles je ne prend pas une clé dynamo et encore moins avec un tube en guise de rallonge
Il a voulu vérifier le couple de chaque roue avant desserrage. Je laisse faire. C'est pas mon matériel. :D

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:41 pm
par maman94
zounours63 a écrit :Tu parles de la clé de mon copain qui est venu cet après midi?
?
Je ne sais pas.

La S313D c'est ça (les 2 premières en sont)

https://www.google.fr/search?biw=1280&b ... kSUSELnDMk
zounours63 a écrit : C'est une facom à réarmement. En 1/2. Et avec une rallonge de la même marque. Rallonge pas suffisante sur la dernière roue. Il a fallu rajouter un tube de 70cm.
Je connais pas le modèle exact. Il a acheté ça a un garage qui metait la clé sous la porte
S'il a elle celle-là, il n'est pas le seul. A ma connaissance livrée sans certificat d'étalonnage mais fabrication française garantie. Les papiers fournis (un tableau couple serrage, vis) pour celle que j'ai vu ont été imprimés en 1973 (pour te situer). Remplacées depuis longtemps par la série S306R : attachement rectangle section en 20x7, rallonges K et J 214 de mémoire etc (interchangeable avec la S203)

Plein d'informations ici
http://www.forum-passion-mecanique.fr/v ... .php?f=209

Le Facom neuf, cela pique. J'irai sur autre chose (du king tony, du kstools, que sais-je, demander à DeDe) ou de l'occasion (mais certains pensent que de la clef dynamométrique de qualité en vente d'occasion c'est qu'elle a un problème).

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:43 pm
par JMTT
zounours63 a écrit :Il a voulu vérifier le couple de chaque roue avant desserrage. Je laisse faire. C'est pas mon matériel. :D
En même temps je ne suis pas sûr qu'un ensemble serré correctement au bon couple donne la même valeur au desserrage .....

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:56 pm
par maman94
L'autre façon de connaitre le couple de serrage, c'est de faire comme si tu serrais mais en augmentant petit à petit le couple de serrage.

Si cela clique avant que cela ne bouge, c'est plus serré que ce que tu as réglé sur la clef.
Si cela bouge avant que cela clique, c'est que c'était moins serré que ce que tu avais réglé sur la clef.

Après, la clef que décrit Zounours est faite pour accepter des rallonges x3 de sa capacité (soit 200x3 = 600 Nm avec une K214 longueur 860mm).
Si le tube de 70 cm a été mis en plus du bon côtés (soit pas sur le manche), il est allé au-delà de la spécification constructeur mais n'a peut-être pas endommagé le mécanisme. (La S306-350R monte à 350Nm. Avec la grande rallonge, cela donne 1150Nm).

re: Histoire de roulements...

Posté : dim. juil. 17, 2016 10:58 pm
par maman94
JMTT a écrit :En même temps je ne suis pas sûr qu'un ensemble serré correctement au bon couple donne la même valeur au desserrage .....
Tu as raison.

re: Histoire de roulements...

Posté : lun. juil. 18, 2016 5:36 am
par dede83
zounours63 a écrit :Il a voulu vérifier le couple de chaque roue avant desserrage. Je laisse faire. C'est pas mon matériel. :D
la je crain le pire

le seul moyen de controler un couple c est de faire un repere

desserer

resserer au couple prescrit et voir si le repere est en face

la le seul truc qu il a fait c est niquer la clé dyn