treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

M201
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Message par M201 »

BALOUCHRIS a écrit :J'espérais ton inter pour avoir lu plusieurs de tes posts ; le tire-fort qui aurait l'avantage d'être bp moins cher, m'est déconseillé par des utilisateurs du fait de mon dos (et je ne me vois pas manoeuvrer pendant 1h ce levier pour bouger de 1m ? en fait, il faudrait que je puisse en essayer un qq minutes pour me rendre compte de l'effort à fournir)
Quant au risque de n'avoir personne pour retenir au frein le véhicule qd il va se mettre à bouger, ça m'inquiète un peu, je dois dire ; là effectivement, le treuil fixe elec avec sa télécommande est bien plus rassurant

chaqu'un fait comme il veut

mais j'ai un peut de mal a comprendre , si tu a des problème pour porter des charges, avec un treuil forestier tu te retrouve a faire les même effort qu'avec un tir fort dans la mise en place ,

et a la manoeuvre étant un cabestan et pas un tambour faut gérer le tout

après si tu en a une autre utilisation que le 4x4 sa peut ce comprendre
je revendique le droit de dire des conneries
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

BALOUCHRIS a écrit :J'espérais ton inter pour avoir lu plusieurs de tes posts ; le tire-fort qui aurait l'avantage d'être bp moins cher, m'est déconseillé par des utilisateurs du fait de mon dos (et je ne me vois pas manoeuvrer pendant 1h ce levier pour bouger de 1m ? [...]
il faut signaler qu'il existe des appareils tireurs de câble d'autre marque que TIRFOR : Black-diamond, Tmax, Levac, estampillés "CE" avec une CMU d'1T6 et qui sont proposés à des tarifs bien moins chers que le "vrai"

le 1T6 utilisé en mouflage (sur deux brins) =
les 20 m de câble donnent une course utile de 9 m
alors que la plupart du temps il suffit de bouger le 4X4 d'un mètre en arrière pour être déplanté

même avec mal au dos on porte quinze kg... si vraiment on a très mal on porte à deux bras en serrant la charge sur les abdos

ce qui prend le plus de temps c'est de dérouler le câble bien à plat, pas torsadé. puis de le relover sur son touret.

mais on ne manipule pas le levier pendant une heure. je pense que le mec qui t'a expliqué ça utilise un treuil électrique ?

il y a quelques semaines de ça, chez ma fille, j'ai arraché une centaine de pieds de haie trentenaires et ça m'a demandé une journée et demi sans me presser.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faut mettre le son pour voir combien les mecs de forum4X4 sont efficaces sur un terrain (Rochepaule)

c'est mon tirfor sur la vidéo, çui-là est lourd et encombrant ; c'est un 3T2 avec cinq mètres de câble en 16,3 mm
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux

Message par BALOUCHRIS »

M201 a écrit :chaqu'un fait comme il veut

mais j'ai un peut de mal a comprendre , si tu a des problème pour porter des charges, avec un treuil forestier tu te retrouve a faire les même effort qu'avec un tir fort dans la mise en place ,

et a la manoeuvre étant un cabestan et pas un tambour faut gérer le tout

après si tu en a une autre utilisation que le 4x4 sa peut ce comprendre
porter une charge pour installer le dispositif ,même d'une vingtaine de kg pendant qq minutes, ça ira (le winch portable en pcw5000 pèse 19kgs)
Pour la manoeuvre, d'après ce que j'ai vu sur vidéo, pas de pb pour maintenir la corde tendue : l'effort ne doit pas être important et surtout, la position ne me genera pas
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux

Message par BALOUCHRIS »

Pour christian, j'avais déjà vu la vidéo anglo saxonne et suis tout à fait convaincu de l'efficacité du système ; et comme tu dis, il y a des marques moins chères que "tirefort" et qui pour le peu d'utilisation prévue, devraient suffire
Encore une fois, le seul doute c'est ma capacité physique à pouvoir l'utiliser
Question : pour déplanter une caisse d'un petit bourbier en la faisant avancer disons d'1m, c'est combien de manoeuvre , en temps ,au levier, avec mouflage simple ? parce que si c'est 15minutes et en faisant par étapes, je devrais y arriver je pense
Dans ta 1ere vidéo avec le G, c'est combien de temps pour le remettre dans l'axe ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le G c'était le second à se planter à cet endroit
on venait de faire remonter un Patrol long

des chiffres ?

chaque mouvement de levier fait avancer le 4X4 de 5,5 cm
on peut utiliser l'appareil dans n'importe quelle position
l'effort sur le levier est démultiplié :
pour désembourber un 4X4 on exerce une PRESSION d'environ 40 kg sur le levier : on est considérablement aidé par le poids de notre corps et ça n'est pas très musculaire comme effort.
le câble d'un tirfor 1T6 pète à 8 tonnes... il y a donc un coefficient de sécurité suffisant :cool:
de toutes façons, avant que le câble ne pète, une goupille de sécurité cèdera (il y en a de rechange livrées avec l'appareil, mais ça n'arrive jamais !)

l'appareil 1T6 seul pèse douze kg
le câble pèse un demi-kg au mètre linéaire
--
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit : de toutes façons, avant que le câble ne pète, une goupille de sécurité cèdera (il y en a de rechange livrées avec l'appareil, mais ça n'arrive jamais !)
Un pote m'en a cassé une, en sortant une souche (mais ce mariole n'avait pas creusé autour).

Par contre selon lui il forcait pas tant que ca sur le levier (long il est vrai).
Memento mori
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

J'utilise aussi un tire fort, pour moi y'a pas photo avec un treuil, ça se place n'importe ou, devant derrière ou sur le coté, ça fonctionne dans l'eau, sans batterie etc...

L'effort physique pour un petit plantage est supportable surtout si on prend son temps.

J'ai sorti le def une paire de fois sur de bons plantages, une fois même avec la sankey chargée avec 2 stères de bois sur 20m dans des ornières ou les ponts touchaient. Bon j'en ai un peu chié ça m'a pris une heure mais je suis toujours vivant.

Sinon pour la rapidité on a fait des tirefort contest avec un 130 dans une bonne pente à descendre et remonter sur 5m, les plus rapides torchent ça en moins de 3mn (ok, après tu vas faire la sieste :D )
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Répondre