Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Morgan62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

Message par Morgan62 »

Tout dépend si tu garde ta megane pour tous les jours où pas?
Si tu roule pas mal effectivement évite les 4x4 essence. Un 4x4 déjà ça consomme évidement plus qu'une berline.

Avec le miens je tourne à environ 18L/100.
Mais vu que je roule peu c'est pas dérangeant.
Jeep Grand Cherokee WK2 3.6L V6 2011
Chevrolet Tahoe 5.3L V8 2003( vendu)
Jeep Grand Cherokee WJ 4.0L 2000 (vendu)
Cadillac SRX 3.6L V6 2005 (vendu)
Chevrolet Suburban 5.7L V8 1997 (vendu)
Nissan Patrol Baroud 2.8L Diesel 1995 (vendu)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Kouby a écrit :Les cherokee, les forester, le rav4, Grand vitara, Duster, ne sont-ils pas juste en termes de franchissement, leur garde au sol est-elle trop faible. J'ai pas envie de toucher partout non plus ?

Dans ceux que j'ai cité, ont-ils une technologie différentes ?
J'ai entendu qu'il y en avait certains qui s'abimaient lorsqu'on tournait en 4RM sur du goudron, pourquoi est qu'elle type de technologie ? Est-ce que c'est parce que sur le goudron la roue extérieur au virage arrière ne dérape pas et ça force sur la mécanique ?

Sans les trajets domicile-travail je pense faire entre 10 à 15 000 km par an. J'étais parti sur du diesel car les 4x4 essence consomme près de 20L je pense. Après l’absence de gros nuages noirs à l'accélération pourrait me faire changer d'avis ;) .
on fait rarement du "franchissement" sauf sur terrain trialisant payant dédié aux 4X4
quand on se balade sur des pistes, à priori, n'importe quel 4X4 peut le faire ; c'est fait pour ! :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

seuls les 4X4 permanents peuvent rouler en position 4X4 sur bitume à condition qu'on ne bloque pas le dif central
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les gros nuages noirs à l'accélération sont de l'époque injection mécanique indirecte du gasoil si réglé trop riche
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

sub forester d avant 2006 essence et /ou gpl + cales de sub72 si necessaire mais je pense pas

et avec la difference de prix tente de toit
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Tu a du GPL à dispo?
Car c'est une bonne alternative...

Pour la garde au sol, un Forester c'est 21,5cm d'origine (on arrive vite à 28cm en oubliant le genuine). Soit aussi sinon plus haut que les boules de ponts de gros 4x4... En clair la ou un 4x4 stock frotte, un Forester (ou autre suv ) frotte.
La différence se trouve surtout sur la relative fragilite d'une caisse autoporteuse aux frottements, la ou un gros n'aura que les ponts qui frotteront avec son châssis bien loin du sol.

En clair, et pour résumer. Si tu souhaite pouvoir rouler comme en berline, les gros sont à oublier.
Pour la neige un suv permanent, est un très très gros cran au dessus d'un gros.
Sur route aux vitesses légales un gros moderne fait très bien le job. Faut juste pas y demander de taquiner le chrono.
Sur chemins non défoncés le suv est bien bien au dessus en confort.

La ou un gros fera toute la différence, c'est dans le hard (moyennant préparations...) et dans le tractage et/ou portage lourd et/ou volumineux.
En utilisation offroad intensive et régulière, il tiendra aussi mieux dans le temps.

Le cdc est bien trop large pour définir des vh qui correspondent.

Commence peut être par sélectionner ceux qui te font envi, et va en essayer... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Kouby
Quatre-Quatreux

Message par Kouby »

christian.styling a écrit :on fait rarement du "franchissement" sauf sur terrain trialisant payant dédié aux 4X4
quand on se balade sur des pistes, à priori, n'importe quel 4X4 peut le faire ; c'est fait pour ! :D
Tu veux dire qu'avec un forester, un cherokee ou un grand vitara ou peut aller dans 99% des pistes ouvertes et que je vais pouvoir monter à tous les refuges du coin ???
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Kouby a écrit :Tu veux dire qu'avec un forester, un cherokee ou un grand vitara ou peut aller dans 99% des pistes ouvertes et que je vais pouvoir monter à tous les refuges du coin ???
Yep ;)

Et avec ces trois caisses tu peux faire bien plus que de la piste.
Kouby
Quatre-Quatreux

Message par Kouby »

mimouss a écrit :Tu a du GPL à dispo?
Car c'est une bonne alternative...
J'ai jamais fait gaffe ... :)
mimouss a écrit : le genuine).
Euh c'est quoi ?
mimouss a écrit : Ca ça me fait peur avec les caisses autoporteuse !

Je ne souhaite pas non plus rouler comme en berline mais que ce soit plus confortable qu'en calèche, et moins bruyant qu'en moto, pour faire mes 3 allers-retous en Normandie par an.
Je ne tiens pas non plus taquiner les chronos avec un 4x4
J'ai fait certains des chemins que je souhaiterais faire en 4x4 à pied et je pense qu'ils sont tout de même bien escarpé (gros devers, grosse pierre, pistes glissante, bonnes pentes, ...). Je pense qu'il faut une bonne garde au sol et des pneus suffisamment cramponnés.
Je n'aurais pas de lourde remorque à tracter.

Pour être franc ceux qui m'attirent le plus sont le terrano 2, le Patrol Y61 en 3 portes (car 5 trop long), le mitsubishi pajero (en 3 portes aussi), et surtout le Grand Vitara en 5 portes (première et deuxième génération) mais j'ai beaucoup de doute sur ses capacités en franchissement

C'est sûr qu'il faut que j'en essaie car c'est ça qui fait tout. Ca m'ait souvent arriver de changer complètement de choix pour l'achat d'une moto. :)
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

Salut, pour le vitara j'ai un 1.6 essence de 90 bâché et déjà pour la route tu oublies, je l'ai ramené des Vosges à troyes, à 120 il pleure ( et bâché c'est bruyant mais c'est sympa) Sinon c'est un excellent passe partout, enclenchable, moyeux auto, avec la direction assistée c'est du beurre... Mais pas trop l'autoroute... Nan nan
Répondre