peut être la TVA... mais ce n'est pas sûr du tout : ça peut passer comme bien matériel en procédure de déménagement. Je connais 3 personnes qui ont rapatrié en Suisse une Nissan Z depuis USA, une fiat500Abarth depuis USA, et une DaimlerBenz depuis Allemagne. J'ai discuté avec eux ce midi. Celui qui a ramené la 500Abarth n'a pas payé de TVA car considéré comme bien matériel, au même titre que son canapé et ses objets personnels, dans le même container. (et ce modèle coûte 50% moins cher aux USA qu'en Suisse)
=> en fait théoriquement on doit pouvoir simplement dédouaner un véhicule d'importation si on vient habiter dans le pays d'importation. C'est considéré comme tes effets personnels que tu ramènes avec toi, ce qui pourrait être mon cas bientôt.
Voici quelques nouvelles du front, à peu près dans l'ordre de vos interventions:
- par un "veau" je voulais dire "le meilleur ami de l'homme", ne soyez pas fâchés les gars

je suis fasciné par ce camion

- comme j'ai pu finalement trouver le véhicule à bon prix je ne vais pas aller plus loin pour l'homologation. Si je l'avais payé 40k€ j'aurais réfléchi plus pour résoudre ce problème. De plus je comptais acquérir une très grosse cellule, c'est pour ça que je voulais être confortable avec l'homologation. Aussi lorsque je reviendrai en France je pourrai conserver la cellule, et revendre le véhicule en Suisse sans regret.
- Il vient bien du Valais, j'ai donc bien inspecté le châssis et il y a de la rouille sous le blaxon récent... toute les têtes de vis de la partie supérieure du véhicule sont corrodées, essentiellement pare brise et pont > est-ce normal sur ce véhicule?
Le garage est à Conthey, et est spécialisé dans les 4x4. Johann et son vieux père sont de la vieille école et roulent en Toyota depuis toujours, mais en Valais il y a beaucoup de sel sur les routes...
- assurance provisoire obtenue en 10 minute par e-mail
- immatriculation en 10 minutes au SAN à Aigle (à 20 minutes de la frontière), passage en plaques interchangeables avec mes plaques quotidiennes. Surcoût assurance: 230€ + coûts administratifs: 100€
Maintenant je cherche
- une cellule à fond plat, et à savoir si je peux la monter sur ce pont directement, ou pas.
- des roues sérieuses
- des feux de jour (obligatoires en CH)
- des tapis de sol caoutchouc
- des skid plates
- des suspensions correctes + coussins pneumatique à l'arrière
- un réservoir supplémentaire
- un compresseur sous capot
- une boussole, un treuil, des plaques et une pelle
Merci à tous, super forum qui m'a donné très vite plein de pistes sérieuses pour guider mon choix!
