Rondelles de butée satellite différentiel.....

Modérateur : phil13

LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Rondelles de butée satellite différentiel.....

Message par LionelRRT3 »

jj-a110 a écrit :donc on peut considérer que le le fait de rouler souvent en "piste" n'a pas aggravé les choses sauf peut être à rouler dégonflé avec des pressions différentes d'un train à l'autre c'est ça ?
Voilà.....la piste n'est pas un facteur aggravant sur l'usure de ces rondelles..
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

LionelRRT3 a écrit :L'usure de ces rondelles est due à la rotation des satellites autour de leur axe .......Cette rotation ne se produit que lorsque les planétaires tournent à des vitesses différentes, donc que les arbres de transmission tournent à des vitesses différentes, par exemple lors d'un virage, mais aussi si les pneus ont des tailles différentes, des usures vraiment différentes entre les pneus avant et l'arriere, ou des pressions inadaptées.

Quand le diff est bloqué, les rondelles en cuivre ne subissent aucune contrainte.
Ah, alors, pour l'usure, c'est relativement souvent que nous sommes en courtes....Ce qui donc augmente considérablement l'usure de ces butées ?... :no:
Lorsque le véhicule est en longue, seule la boite de vitesse normale travaille ? :no:

LionelRRT3 a écrit :Il faut bien vérifier l'état des axes des satellites (usure, arrachements) ainsi que les alésages des satellites (ovalisation).....et bien sûr bien observer l'état de la pignonnerie mais à 130000 je suis pas trop inquiet.
OK merci, nous allons bien vérifier tout ça pendant que la boite est ouverte... ;)

juju60130 a écrit :Que mets tu comme huile? La gl5 a tendance a manger le cuivre donc ces rondelles...

Je viens de changer les miennes, ça se fait très bien. Pour ouvrir le diff en deux , tu peux laisser le roulement. Tu desserre progressivement tous les boulons avec une clef plate... C'est pas serré très fort.
Eh bien, c'est toujours l'huile préconisée qui est mise dans nos Def... ;)
Ok merci également, nous allons regarder de près le mécanisme... ;)
ImageImage
juju60130
Quatre-Quatreux

Message par juju60130 »

Que tu soit en longue ou en courte, la boite de transfert "fonctionne" toujours.
Comme la deja dit lionel, ces rondelles travaillent beaucoup lorsqu'il y a une différence de vitesse de rotation av/ar. Le fait de ne pas bloquer en tout terrain peut augmenter cette usure.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

biiip

c'est pour ça que j'ai avancé la question de la reprise d'adhérence.

étant habituée à certaines routes du sud (le mien pas le leur :D ) on ne s'en méfie pas toujours.
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

Grain.de.Sable a écrit :et lors de certaines reprises d'adhérence ?
En fait, je suis pas sur de comprendre la question........si diff bloqué, une reprise d'adhérence n'aura aucune incidence sur les rondelles, puisque les sattelittes seront a l'arret.......et diff libre, non plus, par contre la pignonerie et les axes :malade:
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Grain.de.Sable a écrit :étant habituée à certaines routes du sud (le mien pas le leur :D ) on ne s'en méfie pas toujours.
pad'bol, ils habitent au nord :D
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

beurk a écrit :pad'bol, ils habitent au nord :D
Ah nooooonnnnn...même pas qu'on est au nord du pays au sud..... :D :D
ImageImage
jj-a110
Quatre-Quatreux

Message par jj-a110 »

LionelRRT3 a écrit :En fait, je suis pas sur de comprendre la question........si diff bloqué, une reprise d'adhérence n'aura aucune incidence sur les rondelles, puisque les sattelittes seront a l'arret.......et diff libre, non plus, par contre la pignonerie et les axes :malade:
On pourrait croire que c'est une usure fréquente et pourtant je crois que c'est la 1ere fois que j'entends parler de ces rondelles . Une chose est sûr, ces discussions intéressantes sur le diff central illustrent bien l'intérêt d'avoir des roues d'un même Ø chose que tout le monde sait ici
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le petit bleu fait que de la piste ou presque, c'est peut être de ce côté qu'il faut voir l'explication.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

LionelRRT3 a écrit :En fait, je suis pas sur de comprendre la question........si diff bloqué, une reprise d'adhérence n'aura aucune incidence sur les rondelles, puisque les sattelittes seront a l'arret.......et diff libre, non plus, par contre la pignonerie et les axes :malade:
C'était une question
Je demandais si des reprise d'adhérence ne pouvait pas avoir ses implications "plus haut".
ImageImage
Répondre