Page 3 sur 4

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : mer. févr. 03, 2016 12:16 am
par vitarentais
silverio a écrit :TOUT a fait d´accord AVEC TOI :roll: , sorry J´ai oublie les virgules dans le texte .
J´ai une question pour toi Vitarentais du parlait de monter un intercool. mitsu, j´en ait trouver un pour 100 € avec ventilo

[ATTACH=CONFIG]95919[/ATTACH]

J´ai deja vu ce modèle monte sur un vitara mais sans le tube, a quoi sert-il et peut-on l´enlever.
c'est bien ce modèle d'interco, le tube sert pour retenir le flux ou éviter les turbulences, je ne sait plus je suis pas pro du genre, pour vos capot, passez donc un petit body, et vous aurez plusieurs avantages, nettoyage et hauteur de caisse pour le capot, plus passage de roue rehausse pour des pneus plus haut.
et oui il faut une entrée d'air frais obligatoire pour un bon fonctionnement, mais ça sert surtout sur route en TT ça aura un effet pervers, allonge du temps de réponse et pas de refroidissement au ralenti, bien y penser avant la modif!!!

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : mer. févr. 03, 2016 6:49 am
par Sam Vabien
silverio a écrit :Salut
C´est le meme que sur la photo que j´ai publiee
Il fait tres bien l´affaire.
L´IC se fixe directement sur le collecteur et donc moins de perte qu´avec les durites.
Mais le probleme sera de fermer le capot qui vient taper sur l´ IC, tu devras scier la traverse du capot comme sur la photo ou peut-etre relever la hauteur du capot avec des butees en caoutchoux et changer la fixation du capot par des fixations externes.
bon , c'est pas si mal alors ;)
il faut que je me serve de la pipe d'admission qui va avec l'IC que j'ai acheté je présume et abandonner celle d'origine du moteur
au niveau de la prise d'air, faut-il qu'elle fasse toute la surface de l'IC ou juste une ouverture de la largeur de celui ci sans tenir compte de la longueur (je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis là :( ); je prends comme exemple l'IC que j'ai sur mon Forester, l'écope du capot fait toute la surface de l'IC et il y a même un joint qui vient se plaquer entre l'IC et la prise d'air quand le capot est fermé ce qui fait que tout l'air qui rentre dans l'ouverture du capot passe dans l'IC; bon c'est pas la même mécanique non plus mais le principe reste le même
vitarentais a écrit :c'est bien ce modèle d'interco, le tube sert pour retenir le flux ou éviter les turbulences, je ne sait plus je suis pas pro du genre, pour vos capot, passez donc un petit body, et vous aurez plusieurs avantages, nettoyage et hauteur de caisse pour le capot, plus passage de roue rehausse pour des pneus plus haut.
et oui il faut une entrée d'air frais obligatoire pour un bon fonctionnement, mais ça sert surtout sur route en TT ça aura un effet pervers, allonge du temps de réponse et pas de refroidissement au ralenti, bien y penser avant la modif!!!
pour moi c'est pas trop un souci de TT; contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne fais quasiment pas de TT avec mais pas mal de route et petits chemins, mettre mon bateau à l'eau, il me sert comme utilitaire (2 places en pick-up) enfin rien de bien ardu pour le suz ;)

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : mer. févr. 03, 2016 11:16 am
par vitarentais
Sam Vabien a écrit :bon , c'est pas si mal alors ;)
il faut que je me serve de la pipe d'admission qui va avec l'IC que j'ai acheté je présume et abandonner celle d'origine du moteur
au niveau de la prise d'air, faut-il qu'elle fasse toute la surface de l'IC ou juste une ouverture de la largeur de celui ci sans tenir compte de la longueur (je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis là :( ); je prends comme exemple l'IC que j'ai sur mon Forester, l'écope du capot fait toute la surface de l'IC et il y a même un joint qui vient se plaquer entre l'IC et la prise d'air quand le capot est fermé ce qui fait que tout l'air qui rentre dans l'ouverture du capot passe dans l'IC; bon c'est pas la même mécanique non plus mais le principe reste le même



pour moi c'est pas trop un souci de TT; contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne fais quasiment pas de TT avec mais pas mal de route et petits chemins, mettre mon bateau à l'eau, il me sert comme utilitaire (2 places en pick-up) enfin rien de bien ardu pour le suz ;)
comme je dit si tu roule assez vite l'air rentre bien et l'interco te sert en longueur à l'utilisation, donc c'est un montage intéressant, en tt, pas de vitesse et besoin de réponse immédiate, donc peu d’intérêt, voilà tout, donc pour toi c'est intéressant, pour la longueur d'écope, je la mettrait assez longue, mais pas fendre le capot en deux non plus

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : mer. févr. 03, 2016 3:21 pm
par alexsam
l'interco n'est utile (et indispensable d'ailleurs!) que si tu augmente la pression du turbo (échauffement de l'air)
a 0.4 bars d'origine, l'air n'est pas chaud et l'interco est inefficace....
a partir de 0.7 bars, l'air devient tres chaud, et la culasse n'aimera pas longtemps s'il n'y a pas d'intercooler pour la proteger de cela.

moi je l'avais monte a plat dans mon sam td, au dessus de la pompe a injection, avec une gaine alu de 160mm qui captait l'air sur le cote du radiateur et l'apportait en dessous de l'interco. tres efficace au dessus de 80 kmh....

attention aux prises sur le capot... l'air ne va pas toujours dans le sens qu'on croit... pour faire sortir l'air, il faut une prise a l'avant du capot (situee en zone de depression)
a l'arriere du capot (au pied du parebrise) je vous rappelle que la soufflerie habitacle prends l'air ici, et qu'on est en zone de compression (l'air rentre tout seul dans l'habitacle....)

donc attention a ne pas percer partout ;)

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : mer. févr. 03, 2016 3:33 pm
par Sam Vabien
houla!!! si il faut aller faire des essais en soufflerie, la ça va devenir chaud (et cher!) :(
enfin je pense qu'une écope comme on en voit un peu partout sur tout type d'auto qui en ont une, placée sur le capot et vers le milieu, ça doit quand même avaler son volume d'air, enfin je pense...

edit:
je reviens sur ce que dit Alesam: toi tu parles de faire sortir l'air par le capot, donc l'air vient du dessous, soit par un ventilo, soit par une prise d'air à coté du radiateur par exemple
moi je parlais du circuit inverse, c-a-d l'air rentre par l'écope au dessus du capot, passe au travers de l'IC et sort ??? je sais pas mais au dessus du moteur je pense, vers le cache culbu non ?
dans ce deuxième montage, ce qui me chagrine c'est le jour où il pleut, on baigne le moteur avec un bon paquet d'eau qui passe au travers de l'IC; je suis pas sur qu'il aime ça
ou alors il faut mettre dessous une tôle qui récupère cette flotte et qui la redirige à un endroit plus dégagé

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : jeu. févr. 04, 2016 12:18 pm
par silverio
Salut

J´ai la prise d´air d´origine montee sur le capot du vitara que je vais percee pour laissez entrer l´air vers l`IC, mais peut-il y avoir un risque electrique si je monte l ´ IC du mitsu avec ventilo et une arrivee d´eau par la prise d´air.

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : jeu. févr. 04, 2016 12:18 pm
par alexsam
pour forcer l'air a entrer dans l'ecope, il faut etre en zone de pression, donc une ecope sur le devant de la calandre. on a pas des CX de sportives au nez plat sur nos 4x4.... ;)

meme les ZX ont la prise d'air pour l'intercooler dans la calandre (prise au dessus du radiateur, passage d'air entre le capot et l'insonorisant et injection sur l'interco...)

en fait, il y a peu de voitures avec une ecope sur le capot comparativement au nombres de voitures avec interco... ceci explique cela... :D

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : jeu. févr. 04, 2016 5:12 pm
par Sam Vabien
silverio a écrit :Salut

J´ai la prise d´air d´origine montee sur le capot du vitara que je vais percee pour laissez entrer l´air vers l`IC, mais peut-il y avoir un risque electrique si je monte l ´ IC du mitsu avec ventilo et une arrivee d´eau par la prise d´air.
ben c'est la question que je posais un peu au dessus; quand il flotte assez fort et que l'écope dirige tout le mélange air/eau au travers de lIC, pour peu que le moteur soit un peu gras en dessous ça va faire une sacrée mayonnaise :(
et comme tu dis justement avec les risques de court circuit électrique en plus :cry:

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : jeu. févr. 04, 2016 6:05 pm
par vitarentais
tient voilà de quoi te faire une idée, et je peux te dire, qu'il n'y a pas de soucis avec l'eau, ni en alimentation d'air, son soucis c'est trop de couple, avec les 30" il patine jusqu'en 3 sans le chercher vraiment!!!!
http://www.journaldu4x4.com/?Vitara-1-9-Td-Un-Vitara

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : jeu. févr. 04, 2016 7:57 pm
par Sam Vabien
sacré bestiau qu'il a construit le gars :)
effectivement l'eau qu'il prend par la trappe n'a pas l'air de gêner (du moins il n'en fait pas mention)
effectivement l'écope est assez grande