re: Patrol - Patrol GR ???
Posté : jeu. mars 03, 2005 5:14 pm
L’idée d’un véhicule compact capable de passer partout est née
d’un besoin. En effet, alors que faisait rage la Seconde Guerre
mondiale, le gouvernement américain se rendit compte qu’il lui
faudrait rapidement disposer d’un véhicule à quatre roues
motrices léger mais robuste, capable de transporter quatre
soldats sur tous les terrains.
On demanda alors à l’industrie automobile de mettre au point un
tel véhicule et la légendaire Jeep Willys ne tarda pas à naître. Elle
allait devenir le prototype de tous les 4x4 qui allaient rapidement
suivre.
Au Japon, les besoins n’étaient pas très différents. En 1951,
Nissan signa un accord aux Etats-Unis lui donnant le droit de
construire une Jeep sous licence. Les Japonais désiraient eux
aussi un véhicule capable de revitaliser l’industrie agricole.
Si le premier 4x4 Nissan, appelé Patrol, présentait une relative
similarité visuelle avec la Jeep, il arborait une différence
essentielle. En effet, en lieu et place du quatre-cylindres
américain, le premier Patrol était propulsé par un six-cylindres
Nissan de camion d’une cylindrée de 3,6 L.
Cette différence changeait tout car le modèle japonais disposait
de 85 ch là où l’américain n’en possédait que 60, une différence
essentielle lorsqu’il fallait se déplacer sur route et hors des
sentiers battus.
D’année en année, le Patrol original – nom de code 4W60 – fut
développé. Un break à châssis long et huit places fut créé, de
même qu’un moteur six-cylindres de 4,0 L développant tout
d’abord 92 ch, puis 105 et enfin – une fois que furent introduites
les soupapes en tête – 125 ch.
En 1960 débuta l’histoire du légendaire Patrol Série 60,
première génération à se départir de l’austérité militaire de
l’original. Le succès fut énorme. Dès 1974, la production annuelle
atteignait 10 000 unités ; peu avant la nouvelle version, en 1982,
plus de 170 000 exemplaires avaient été assemblés. Un tel
résultat est remarquable sachant que le Patrol n’était encore à
l’époque qu’un véhicule destiné au marché local (même s’il était
déjà vendu – et bien vendu – en Amérique du Sud et notamment
en Argentine).
Tout changea avec le Patrol de la troisième génération, la Série 160,
présenté en 1980 et commercialisé dès le début dans toute
l’Europe. Mieux encore, il y était construit. En effet, les premiers
Patrol sortirent de l’usine espagnole Ebro en 1983.
Le 160, qui était disponible avec un moteur essence de 2,8 L
développant 120 ch ou avec un Diesel de 3,3 L et 95 ch, était
plus sophistiqué que jamais, offrant nombre de caractéristiques
encore inhabituelles dans les 4x4 comme la direction assistée et
un différentiel arrière blocable. Son style aussi avait évolué,
même si la priorité restait toujours le caractère pratique plutôt
que le luxe : les lignes très carrées n’avaient rien de
révolutionnaire mais se montraient simples à produire et faciles à
réparer.
1989, l’année de présentation du premier Patrol GR.
Bien que toujours fidèle au concept original – châssis séparé en
échelle, versions à châssis court et long et nature quasiment
indestructible –, le GR y ajoutait une transmission plus
sophistiquée où l’électronique avait sa part, ainsi que davantage
de luxe : des ressorts hélicoïdaux, par exemple, remplaçaient les
bons vieux ressorts elliptiques.
Avec des freins à disque aux quatre roues et le choix entre deux
six cylindres – un turbo Diesel de 2,8 L et une mécanique à
essence de 4,2 L – le GR était plus facile et plus agréable à
conduire.
Du premier GR, on passa ensuite au second GR, la cinquième
génération de Patrol, qui arriva en 1998. C’est sur ce modèle Y61
qu’est basé le nouveau Patrol.
(extrait du site Nissan)
d’un besoin. En effet, alors que faisait rage la Seconde Guerre
mondiale, le gouvernement américain se rendit compte qu’il lui
faudrait rapidement disposer d’un véhicule à quatre roues
motrices léger mais robuste, capable de transporter quatre
soldats sur tous les terrains.
On demanda alors à l’industrie automobile de mettre au point un
tel véhicule et la légendaire Jeep Willys ne tarda pas à naître. Elle
allait devenir le prototype de tous les 4x4 qui allaient rapidement
suivre.
Au Japon, les besoins n’étaient pas très différents. En 1951,
Nissan signa un accord aux Etats-Unis lui donnant le droit de
construire une Jeep sous licence. Les Japonais désiraient eux
aussi un véhicule capable de revitaliser l’industrie agricole.
Si le premier 4x4 Nissan, appelé Patrol, présentait une relative
similarité visuelle avec la Jeep, il arborait une différence
essentielle. En effet, en lieu et place du quatre-cylindres
américain, le premier Patrol était propulsé par un six-cylindres
Nissan de camion d’une cylindrée de 3,6 L.
Cette différence changeait tout car le modèle japonais disposait
de 85 ch là où l’américain n’en possédait que 60, une différence
essentielle lorsqu’il fallait se déplacer sur route et hors des
sentiers battus.
D’année en année, le Patrol original – nom de code 4W60 – fut
développé. Un break à châssis long et huit places fut créé, de
même qu’un moteur six-cylindres de 4,0 L développant tout
d’abord 92 ch, puis 105 et enfin – une fois que furent introduites
les soupapes en tête – 125 ch.
En 1960 débuta l’histoire du légendaire Patrol Série 60,
première génération à se départir de l’austérité militaire de
l’original. Le succès fut énorme. Dès 1974, la production annuelle
atteignait 10 000 unités ; peu avant la nouvelle version, en 1982,
plus de 170 000 exemplaires avaient été assemblés. Un tel
résultat est remarquable sachant que le Patrol n’était encore à
l’époque qu’un véhicule destiné au marché local (même s’il était
déjà vendu – et bien vendu – en Amérique du Sud et notamment
en Argentine).
Tout changea avec le Patrol de la troisième génération, la Série 160,
présenté en 1980 et commercialisé dès le début dans toute
l’Europe. Mieux encore, il y était construit. En effet, les premiers
Patrol sortirent de l’usine espagnole Ebro en 1983.
Le 160, qui était disponible avec un moteur essence de 2,8 L
développant 120 ch ou avec un Diesel de 3,3 L et 95 ch, était
plus sophistiqué que jamais, offrant nombre de caractéristiques
encore inhabituelles dans les 4x4 comme la direction assistée et
un différentiel arrière blocable. Son style aussi avait évolué,
même si la priorité restait toujours le caractère pratique plutôt
que le luxe : les lignes très carrées n’avaient rien de
révolutionnaire mais se montraient simples à produire et faciles à
réparer.
1989, l’année de présentation du premier Patrol GR.
Bien que toujours fidèle au concept original – châssis séparé en
échelle, versions à châssis court et long et nature quasiment
indestructible –, le GR y ajoutait une transmission plus
sophistiquée où l’électronique avait sa part, ainsi que davantage
de luxe : des ressorts hélicoïdaux, par exemple, remplaçaient les
bons vieux ressorts elliptiques.
Avec des freins à disque aux quatre roues et le choix entre deux
six cylindres – un turbo Diesel de 2,8 L et une mécanique à
essence de 4,2 L – le GR était plus facile et plus agréable à
conduire.
Du premier GR, on passa ensuite au second GR, la cinquième
génération de Patrol, qui arriva en 1998. C’est sur ce modèle Y61
qu’est basé le nouveau Patrol.
(extrait du site Nissan)