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re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:14 pm
par christian.styling
L’idée d’un véhicule compact capable de passer partout est née
d’un besoin. En effet, alors que faisait rage la Seconde Guerre
mondiale, le gouvernement américain se rendit compte qu’il lui
faudrait rapidement disposer d’un véhicule à quatre roues
motrices léger mais robuste, capable de transporter quatre
soldats sur tous les terrains.
On demanda alors à l’industrie automobile de mettre au point un
tel véhicule et la légendaire Jeep Willys ne tarda pas à naître. Elle
allait devenir le prototype de tous les 4x4 qui allaient rapidement
suivre.

Au Japon, les besoins n’étaient pas très différents. En 1951,
Nissan signa un accord aux Etats-Unis lui donnant le droit de
construire une Jeep sous licence. Les Japonais désiraient eux
aussi un véhicule capable de revitaliser l’industrie agricole.

Si le premier 4x4 Nissan, appelé Patrol, présentait une relative
similarité visuelle avec la Jeep, il arborait une différence
essentielle. En effet, en lieu et place du quatre-cylindres
américain, le premier Patrol était propulsé par un six-cylindres
Nissan de camion d’une cylindrée de 3,6 L.
Cette différence changeait tout car le modèle japonais disposait
de 85 ch là où l’américain n’en possédait que 60, une différence
essentielle lorsqu’il fallait se déplacer sur route et hors des
sentiers battus.

D’année en année, le Patrol original – nom de code 4W60 – fut
développé. Un break à châssis long et huit places fut créé, de
même qu’un moteur six-cylindres de 4,0 L développant tout
d’abord 92 ch, puis 105 et enfin – une fois que furent introduites
les soupapes en tête – 125 ch.

En 1960 débuta l’histoire du légendaire Patrol Série 60,
première génération à se départir de l’austérité militaire de
l’original. Le succès fut énorme. Dès 1974, la production annuelle
atteignait 10 000 unités ; peu avant la nouvelle version, en 1982,
plus de 170 000 exemplaires avaient été assemblés. Un tel
résultat est remarquable sachant que le Patrol n’était encore à
l’époque qu’un véhicule destiné au marché local (même s’il était
déjà vendu – et bien vendu – en Amérique du Sud et notamment
en Argentine).

Tout changea avec le Patrol de la troisième génération, la Série 160,
présenté en 1980 et commercialisé dès le début dans toute
l’Europe. Mieux encore, il y était construit. En effet, les premiers
Patrol sortirent de l’usine espagnole Ebro en 1983
.
Le 160, qui était disponible avec un moteur essence de 2,8 L
développant 120 ch ou avec un Diesel de 3,3 L et 95 ch, était
plus sophistiqué que jamais, offrant nombre de caractéristiques
encore inhabituelles dans les 4x4 comme la direction assistée et
un différentiel arrière blocable. Son style aussi avait évolué,
même si la priorité restait toujours le caractère pratique plutôt
que le luxe : les lignes très carrées n’avaient rien de
révolutionnaire mais se montraient simples à produire et faciles à
réparer.

1989, l’année de présentation du premier Patrol GR.
Bien que toujours fidèle au concept original – châssis séparé en
échelle, versions à châssis court et long et nature quasiment
indestructible –, le GR y ajoutait une transmission plus
sophistiquée où l’électronique avait sa part, ainsi que davantage
de luxe : des ressorts hélicoïdaux, par exemple, remplaçaient les
bons vieux ressorts elliptiques.
Avec des freins à disque aux quatre roues et le choix entre deux
six cylindres – un turbo Diesel de 2,8 L et une mécanique à
essence de 4,2 L – le GR était plus facile et plus agréable à
conduire.
Du premier GR, on passa ensuite au second GR, la cinquième
génération de Patrol, qui arriva en 1998. C’est sur ce modèle Y61
qu’est basé le nouveau Patrol.


(extrait du site Nissan)

re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:25 pm
par christian.styling
NISSAN Patrol
Depuis 1951, le Patrol est l'un des ambassadeurs de la gamme Nissan. Globe-trotter, expert en franchissement, il a tracé la route du 4x4 au quotidien.
Ce fut l'un des pionniers. Un cascadeur militaire et rural né dans un Japon d'après-guerre qui avait bien besoin de machines utiles, capables de ruser avec un réseau routier presque inexistant. Contemporain du Toyota Land Cruiser, le Patrol a pris exemple sur la Jeep Willys, la référence de toute ta production 4x4 des années 50. Un moteur de camion, trois leviers de commande à la disposition du conducteur - transfert, réduction et boîte de vitesses -, il avait déjà une âme de baroudeur. Comme la Jeep, mais en plus étoffé, ce 4 W 60 incarnait le General Purpose des servitudes champêtres.
Au fil des années, les ingrédients de base ont rapidement évolué. Un châssis long, huit places, roule en 1958.
Dès 1959, la nouvelle Série 60 adopte des rapports synchronisés ; elle part à la conquête des régions déshéritées en trois versions, dont un pick-up de forte carrure qu'une charge de 1100 kg n'impressionnait nullement. En attendant le Diesel, les puissances ne cessent d'augmenter. Animé de 85 ch en 1951, le Patrol de 1967 annonce fièrement 130 ch. Une poigne exceptionnelle pour l'époque.
En moins de vingt ans, le Patrol s'est révélé un engin à tout faire, la mascotte des services publics, le pur-sang des randonneurs. Sans tarder, l'Europe lui fait bon accueil.
Présenté à la fin de 1979, le modèle SD 33 diesel de 93 ch arrive en France pour le millésime 1981.
La fabrication du Patrol Ebro débute dans les usines Motor Iberica en Espagne, au cours du printemps de 1980. Animé par un quatre cylindres Perkins de 2,7 l, bientôt remplacé par un moteur de 2,8 l plus musclé, ce modèle est le véritable outil de promotion de la gamme sous nos latitudes.
En 1984, l'introduction du SD 33 T Diesel turbo de 110 ch renforce la notoriété du véhicule auprès du grand public. Une boîte de vitesses à cinq rapports, qui apparaît plus tard sur la version atmosphérique, dépoussière parallèlement son bagage technique.
A partir de 1989, le GR (Grand Raid) devient le 4x4 polyvalent par excellence. D'un faciès charpenté, d'un comportement routier instinctif et brillant, il quitte le bitume sans hésitation, avec une évidente facilité. La clientèle ne s'y trompe pas ; il tient la tête des immatriculations de nombreuses années durant. Son moteur six cylindres 2.8 TD de 115 ch regorge de tempérament et d'endurance.
En 1990, cette noble mécanique prend la relève sous le capot du Patrol classique.
Ce dernier va ensuite poursuivre sa carrière jusqu'à fin 2002 à travers les versions Baroud et Merca qui, en 1999, empruntent le 2.7 TD du Terrano II.
Le remodelage du GR, tel que nous le connaissons aujourd'hui, intervient en 1998. D'une élégante physionomie, ce modèle était toutefois affligé d'un poids dissuasif que le 2.8 TD, poussé à 130 ch, avait bien du mal à entraîner. Il tirait néanmoins une certaine fierté de sa barre stabilisatrice arrière déconnectable, une exclusivité sur le marché du tout-terrain.
Conscient du handicap, Nissan revoit sa copie. Le GR retrouve de la vitalité grâce aux 158 ch de son quatre cylindres 3.0 VDi introduit en l'an 2000. La métamorphose est flagrante, et le véhicule renoue avec sa vocation de 4x4 au long cours. Fidèle à la transmission enclenchable 4x2-4x4 et aux essieux rigides, cet acrobatique colosse se flatte de défendre la tradition.
Jean-Pierre Joyeux => http://pboursin.club.fr/autohi3g.htm

re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:30 pm
par chasseur62
:idée: bravo monsieur pour cette jolie presentation !!!
donc je conclus en disant que l'ebro et le baroud sont les meme si ce n'est que l'ebro porte se nom car il fut fabriqué en espagne chez "ebro"


ouff !!! :lol: fini je dirai donc " BAROUD" pour mon mien :D :D :D



merci @++ :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:

re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:36 pm
par christian.styling
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re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:39 pm
par christian.styling
coyote a écrit :Il me semble que le patrol 2,7L D est la version atmo du baroud ( mais en 4 cylindres) plus communément appelé Ebro (et peut-être Merca) - à confirmer
je crois que le MERCA c'est la version cinq portes + toit surélevé et (il me semble) : deux portes battantes arrières ?

merca ?
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re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:47 pm
par christian.styling
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re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 6:33 pm
par Flo
christian.styling a écrit :
coyote a écrit :Il me semble que le patrol 2,7L D est la version atmo du baroud ( mais en 4 cylindres) plus communément appelé Ebro (et peut-être Merca) - à confirmer
je crois que le MERCA c'est la version cinq portes + toit surélevé et (il me semble) : deux portes battantes arrières ?

merca ?
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yes :idée:

re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 6:49 pm
par christian.styling
ça doit être un sacré engin pour les pistes africaines le merca :idée:

re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 7:39 pm
par chasseur62
:idée: le merca est utilisé par les ambulanciers et les pompiers .....
:->: la caserne des pompiers de marquise (62) l'utilise encore ici dans mon coin en version essence d'ailleurs

;) ;)

re: Patrol - Patrol GR ???

Posté : jeu. mars 03, 2005 10:50 pm
par christian.styling
christian.styling a écrit :Image

je crois que GOOGLE m'a trouvé une JEEP EBRO Commando là :
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