TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

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nikolast
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#21

Message par nikolast »

vincent sch a écrit :Salut

C'est nouveau ça. Les deux arbres sont interchangeables le droit peutr aller à gauche et réciproquement. Il n'y a pas de différence dimensionnelle entre les demis arbres de T2.
;)

N'aurais tu pas oublié de monter la bague bronze qui se place au niveau de la tête du joint homocinétique? Il faut récupérer celle de l'ancien arbre. :hein:

Je ne connais pas d'arbre plus long. :roll:

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Vincent
Non il n'est pas plus long. C'est le joint homocinétique qui est plus long, du coups l'arbre est plus court pour compenser, et au final les 2 font la même taille.
Ce soir je publierais les photos pour montrer la différence.
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vincent sch
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#22

Message par vincent sch »

nikolast a écrit :Non il n'est pas plus long. C'est le joint homocinétique qui est plus long, du coups l'arbre est plus court pour compenser, et au final les 2 font la même taille.
Ce soir je publierais les photos pour montrer la différence.

Salut à tous,

La je suis curieux de voir cela.
Tu as acheté cela où ? Si l’arbre est plus court et le joint homocinétique plus long, alors l’angle formé de l’arbre en plein extension (lorsque tu décolles la roue du sol et que tu soulèves le véhicule avec le cric sous le châssis) est plus important qu’avec la config standard de Nini.
Plus ton joint homocinétique est long et plus l’arbre associé doit être court et plus l’angle formé par le joint /arbre devient important. Or le joint homocinétique à un angle limite de fonctionnement qui, de mémoire, est de 45° Si tu dépasses cette valeur, le joint homocinétique ne peut plus tourner et il va très vite rendre l’âme.
L’idéal serait de trouver des arbres plus longs avec des joints homocinétiques plus court mais en gardant la résistance mécanique maximum. Regarde les buggy, ils ont des demis arbres le plus long possible et des ponts réduit en largeur à la stricte nécessité. Dommage que le pont de Nissan soit décentré. Ca ne permet pas d’avoir des demis arbres plus longs. Donc on va être limité sur les courses de débattement des triangles et sur la longueur de triangles. Tout cela limite le débattement maximum possible des roues avant. Si on pouvait recentrer le pont avant et rétrécir le chassis du T2 à l’avant. On pourrait augmenter le longueur des triangles et des demis arbres et la obtenir des débattements d’enfer. M’enfin, la on sort du sujet. On fabrique un proto de T2.

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Vincent
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nikolast
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#23

Message par nikolast »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

La je suis curieux de voir cela.
Tu as acheté cela où ? Si l’arbre est plus court et le joint homocinétique plus long, alors l’angle formé de l’arbre en plein extension (lorsque tu décolles la roue du sol et que tu soulèves le véhicule avec le cric sous le châssis) est plus important qu’avec la config standard de Nini.
Plus ton joint homocinétique est long et plus l’arbre associé doit être court et plus l’angle formé par le joint /arbre devient important. Or le joint homocinétique à un angle limite de fonctionnement qui, de mémoire, est de 45° Si tu dépasses cette valeur, le joint homocinétique ne peut plus tourner et il va très vite rendre l’âme.
L’idéal serait de trouver des arbres plus longs avec des joints homocinétiques plus court mais en gardant la résistance mécanique maximum. Regarde les buggy, ils ont des demis arbres le plus long possible et des ponts réduit en largeur à la stricte nécessité. Dommage que le pont de Nissan soit décentré. Ca ne permet pas d’avoir des demis arbres plus longs. Donc on va être limité sur les courses de débattement des triangles et sur la longueur de triangles. Tout cela limite le débattement maximum possible des roues avant. Si on pouvait recentrer le pont avant et rétrécir le chassis du T2 à l’avant. On pourrait augmenter le longueur des triangles et des demis arbres et la obtenir des débattements d’enfer. M’enfin, la on sort du sujet. On fabrique un proto de T2.

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Vincent
Voilà ! c'est ça le problème...

Je l'ai acheté sur mosterauto.cim en SKF ref VKJC 6410.
Et Yatoot vend le même...

Voilà les photos :
IMG_20160228.jpg
IMG_20160229_063254.jpg
Je n'ai pas pris les dimensions, mais le joint homo a bien 2cm de +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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vincent sch
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#24

Message par vincent sch »

Salut

C'est bien coté joint homocinétique que c'est plus long? Pas coté tripode? On dirait que c'est coté tripode que c'est plus long (coté pont). :hein: Je n'avais pas encore vu un demi arbre comme le tien. C'est nouveau alors. :koi: Bon attendons les autres

Je ne sais pas où tu prends les dimensions. Peut tu faire un zoom sur les longueurs que tu compares et annoter tes photos avec des flèches? Désolé, je n'arrive pas à voir les différences dimensionnelles entre les deux ensembles.

Si c'est vraiment plus long coté des pièces raccordées coté pont ou coté roue, alors il ne te restera plus qu'à monter des sangles anti débattement si tu veux conserver ces modèles de demis arbres. :~: L'angle de la pièce centrale, (arbre) sera trop important par rapport aux pièces horizontales et cela risque de casser lors d'un fort débattement de roue. :~:
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#25

Message par nikolast »

vincent sch a écrit :Salut

C'est bien coté joint homocinétique que c'est plus long? Pas coté tripode? On dirait que c'est coté tripode que c'est plus long (coté pont). :hein: Je n'avais pas encore vu un demi arbre comme le tien. C'est nouveau alors. :koi: Bon attendons les autres

Je ne sais pas où tu prends les dimensions. Peut tu faire un zoom sur les longueurs que tu compares et annoter tes photos avec des flèches? Désolé, je n'arrive pas à voir les différences dimensionnelles entre les deux ensembles.

Si c'est vraiment plus long coté des pièces raccordées coté pont ou coté roue, alors il ne te restera plus qu'à monter des sangles anti débattement si tu veux conserver ces modèles de demis arbres. :~: L'angle de la pièce centrale, (arbre) sera trop important par rapport aux pièces horizontales et cela risque de casser lors d'un fort débattement de roue. :~:
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Vincent

Oui c'est côté tripode que c'est plus long.
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#26

Message par vincent sch »

Salut

Peux-tu encore poser les deux demis arbres (l’ancien et le nouveau) sur une table et les mettre tous les deux en position plié comme s’ils étaient en position roue pendante. Ne tire pas sur le demis arbres, au contraire comprime les et compare alors les deux angles formés par l’ancien tripode avec l’arbre avec le nouveau. A mon humble avis tu vas avoir une différence d’angle. Plus le coté tripode est long et moins l’arbre pourra descendre. L’arbre va, dans certaines positions, cogner contre le corps du tripode.

As-tu bien monté le circlips sur l’arbre qui sort coté moyeu ?

Autre question : Tes triangles hauts sont-ils creux sur leur partie basse ? As-tu bien une partie de fer plat sous le triangle haut juste à l’endroit où le triangle bute sur la butée haute ? Tu as bien encore la butée haute en place, c’est bien cela ? C’est un caoutchouc en forme de dôme qui est fixé sur le châssis et sur lequel le triangle vient s’écraser lorsque la roue est pendante. Une photo de cette zone serait la bienvenue.

Si ton triangle haut est creux (certains modèles de T2 sont dotés de triangles hauts « low cost » qui ne sont pas fermés dessous et la butée haute ne sert quasi jamais. Les triangles descendent alors trop bas et tu auras le phénomène de blocage de roue que tu constates actuellement.

Bizarre qu’ils aient fabriqué des tripodes plus long. Ce qui est également étonnant c’est de ne pas trouver de photos ni de plan sur les sites de vente de ces demis arbres qui en passant sont drôlement pas cher. Ce qui est encore plus bizarre, c’est que les tripodes n’ont jamais posés de problèmes alors pourquoi les avoir allongés ? J’ai encore les miens qui ont plus de 350000 bornes et pourtant je leur en ai fait voir. Seul le joint homocinétique morfle mais jamais le tripode.

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#27

Message par nikolast »

vincent sch a écrit :Salut

Peux-tu encore poser les deux demis arbres (l’ancien et le nouveau) sur une table et les mettre tous les deux en position plié comme s’ils étaient en position roue pendante. Ne tire pas sur le demis arbres, au contraire comprime les et compare alors les deux angles formés par l’ancien tripode avec l’arbre avec le nouveau. A mon humble avis tu vas avoir une différence d’angle. Plus le coté tripode est long et moins l’arbre pourra descendre. L’arbre va, dans certaines positions, cogner contre le corps du tripode.

As-tu bien monté le circlips sur l’arbre qui sort coté moyeu ?

Autre question : Tes triangles hauts sont-ils creux sur leur partie basse ? As-tu bien une partie de fer plat sous le triangle haut juste à l’endroit où le triangle bute sur la butée haute ? Tu as bien encore la butée haute en place, c’est bien cela ? C’est un caoutchouc en forme de dôme qui est fixé sur le châssis et sur lequel le triangle vient s’écraser lorsque la roue est pendante. Une photo de cette zone serait la bienvenue.

Si ton triangle haut est creux (certains modèles de T2 sont dotés de triangles hauts « low cost » qui ne sont pas fermés dessous et la butée haute ne sert quasi jamais. Les triangles descendent alors trop bas et tu auras le phénomène de blocage de roue que tu constates actuellement.

Bizarre qu’ils aient fabriqué des tripodes plus long. Ce qui est également étonnant c’est de ne pas trouver de photos ni de plan sur les sites de vente de ces demis arbres qui en passant sont drôlement pas cher. Ce qui est encore plus bizarre, c’est que les tripodes n’ont jamais posés de problèmes alors pourquoi les avoir allongés ? J’ai encore les miens qui ont plus de 350000 bornes et pourtant je leur en ai fait voir. Seul le joint homocinétique morfle mais jamais le tripode.

A plus

Vincent
Je n'ai pas trouvé le temps de redéposer les demis arbres...
En revanche j'ai mesuré :)
IMG_20160228.jpg
IMG_20160229_063254.jpg
Le circlips est bien monté.
Les triangles sont fermées, mais je n'ai pas de butée haute, seulement la butée basse. Par contre il y a bien l'emplacement pour visser les butées.
Est ce les mêmes que les butées basses en forme de dôme également ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: TERRANO 2_Bruits essieu avant et Cardans voilés

#28

Message par vincent sch »

Salut

Non, les butées hautes ne sont pas identiques à celles du bas. Celles du haut ne font que environ 3cm de hauteur totale.

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Vincent
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