Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Message par pat 25 »

La stabilisation de remorque......................;;quelqu'un connaît?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dede83
Banni

Message par dede83 »

pachy54 a écrit :à ma connaissance, seul le Patrol GR conserve son ABS en évolution disons normale L ou C, par contre, en débrayant l'essieu AR (il pend de 10 ou 15 cm, je ne sais plus), il se coupe tout comme avec le bloc AR.

quant à la BVA, le pied en toutes circonstances, par contre, en matière de frein moteur, il suffit de descendre les rapports comme on le fait avec une BVM ! pas très compliqué d'anticiper y compris dans des pentes pas pour débutant confirmé ! :D

La première fois où je suis monté dans un GR avec BVA, avec un instructeur Nissan, j'ai été stupéfait des possibilités au regard d'un BVM, depuis c'est l'adopter ! et alors avec un régulateur de vitesse, c'est franchement le pied !

Depuis mars 2009. je ne pourrais reprendre un BVM, d'autant que celui-là suivra mon cercueil ..... :ouin: pas prêt de le changer; il attaque sa 12ème année avec 102 474 km.
tu as pas fini toi aussi :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

pat 25 a écrit :La stabilisation de remorque......................;;quelqu'un connaît?
tu parle de l atc/aks d alko

ou

le fait d accélérer pour stabiliser l attelage

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

christian.styling a écrit :je viens de jeter un oeil chez monsieur google... on dirait que le Ford Ranger dispose d'un ESP intelligent avec contrôle adaptatif de la charge, d'une aide à la descente, d'une aide à la montée, d'un système de stabilisation de remorque pour tracter, d'un système antipatinage, et d'un système anti-retournement…

le lézard c'est peut être le système anti-retournement si c'est un dispositif qui coupe ton accélération ?

mais le système anti-patinage c'est utile sur la route et très utile en tout-terrain : tu roules pépère, les yeux dans les nuages, le coude à la portière, la vie est belle lorsque d'un seul coup t'entends un bruit de moulin à café, t'as un voyant qui clignote une fraction de seconde juste pour te dire que... sans l'antipatinage tu serais resté tanké dans le croisement de pont que t'avais pas vu ! :clap:
Ca.........................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LE DEDE EN NOMBRIL
julienwj4.7
Quatre-Quatreux

Message par julienwj4.7 »

dede83 a écrit :tu as pas fini toi aussi :devil:
T'as vu j'y suis pour rien là :elan:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

pat 25 a écrit :Ca.........................
Dans la notice, c'est écrit qu'il freine les roues et diminue le couple lorsqu'il détecte une oscillation de l'attelage, donc c'est encore la puce intéligente qui prend le relais :no:

Pour en revenir à la question du blocage, sur un pickup qui a des faibles débattements et tracte lourd dans la fange, c'est toujours mieux que les béquilles électroniques en tout genre, question efficacité et longévité, mais çà a aussi ses limites, celles de l'adhérence des pneus :D
Cyrilgt
Quatre-Quatreux

Message par Cyrilgt »

julienwj4.7 a écrit :Salut et bienvenue ;)

Je ne connais pas bien le ford ranger, mais pour en avoir une la boîte automatique c'est nickel en tt, et pour tracter ça marche aussi très bien. Le tout étant de bien apprendre à s'en servir, et de bien l'entretenir :cool:
Julien, tu parle de l'entretien, mais qu'entends tu par la?
Mon ancienne plate etait en boite Tiptro, et sortie d'une vidange a 100 mKm (non precisé par le constructeur), je n'ai pas eu besoin de faire grand chose.
julienwj4.7 a écrit :Ah ouais merde :(

Nan, les boitoto c'est nul et c'est pas fiable, prend la manuelle :diable:

Edit: tant que j'y suis, les gros moteurs essence, c'est nul aussi, achetez du mazout :D
J'ai regardé les V8, du genre F-150, mais madame a posé son veto.
Dommage car je sortais d'un V8 avec ma plate, et je m’étais bien habitué au couple. :D

Sinon je constate que les boite auto font presque l'unanimité. Et c'est vrai qu'avec le regulateur, quel bonheur!
Pat a écrit :Dans la notice, c'est écrit qu'il freine les roues et diminue le couple lorsqu'il détecte une oscillation de l'attelage, donc c'est encore la puce intelligente qui prend le relais :no:

Pour en revenir à la question du blocage, sur un pickup qui a des faibles débattements et tracte lourd dans la fange, c'est toujours mieux que les béquilles électroniques en tout genre, question efficacité et longévité, mais çà a aussi ses limites, celles de l'adhérence des pneus :D
Désolé Pat, mais j'ai étant novice, j'ai pas tout saisie...
faible débattement de la direction, des suspats?
béquille électronique.... ce sont les aide? Si je ne me trompe pas?

Donc si je suis bien le raisonnement, il vaut mieux un blocage de differentiel pour s'en sortir en cas de plantage que toutes l'aide électronique qu'il peut y avoir?

Ce qui vient a demander si les systeme ajouté comme les marques ARB ou autre, qui fonctionnent avec compresseur, serai un bon investissement si je ne trouve pas de blocage de différentiel de série?
Cyrilgt
Quatre-Quatreux

Message par Cyrilgt »

pachy54 a écrit :à ma connaissance, seul le Patrol GR conserve son ABS en évolution disons normale L ou C, par contre, en débrayant l'essieu AR (il pend de 10 ou 15 cm, je ne sais plus), il se coupe tout comme avec le bloc AR.

quant à la BVA, le pied en toutes circonstances, par contre, en matière de frein moteur, il suffit de descendre les rapports comme on le fait avec une BVM ! pas très compliqué d'anticiper y compris dans des pentes pas pour débutant confirmé ! :D

La première fois où je suis monté dans un GR avec BVA, avec un instructeur Nissan, j'ai été stupéfait des possibilités au regard d'un BVM, depuis c'est l'adopter ! et alors avec un régulateur de vitesse, c'est franchement le pied !

Depuis mars 2009. je ne pourrais reprendre un BVM, d'autant que celui-là suivra mon cercueil ..... :ouin: pas prêt de le changer; il attaque sa 12ème année avec 102 474 km.
Sur la boite auto du ford, il y a un mode ou l'on peut passer en presque manuel il me semble. Si j'ai bien lu.
julienwj4.7
Quatre-Quatreux

Message par julienwj4.7 »

Par l'entretien, j'entends vidanger la boîte en temps et en heure, dans les règles de l'art ;)
C'est vrai que c'est le pied le v8 :o
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Répondre