comment se sortir d'un mauvais pas en solo

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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christian.styling
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#21

Message par christian.styling »

Cosaque a écrit :euh... comment on transforme un hilift en treuil? je visualise mal... :hein:
soit on se contente d'une course de un mètre ce qui est parfois suffisant
soit on prévoit deux élingues pour faire plusieurs courses d'un mètre, de façon répétitive...
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christian.styling
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#22

Message par christian.styling »

j'avais (j'ai toujours) une élingue à longueur réglable de cinq mètres en chaine de fil 10 mm en acier de grade 80 donc prévue pour soulever jusqu'à 3T1/4 (CMU estampillée CE) que je pouvais donc utiliser quatre ou cinq fois de suite au hilift après avoir bloqué le 4X4 avec des sangles. j'ai pas été enthousiasmé. mais c'est vrai que quand on n'a rien d'autre... c'est un accessoire inespéré pour se déplanter le hilift :clap: clic photo => http://www.forum4x4.org/attachment.php? ... 46&thumb=1
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ttmavie
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#23

Message par ttmavie »

adrien62 a écrit :Quelqu'un a déjà utilisé un hilift comme " treuil " ? :hein:

Oui là le SAM et en train de couler dans la rivière :lol: :lol:
1er essai avec un palan 1tonne transformé en tire-fort, pas assez puissant, donc sorti du Hilift 2.2 tonnes sortie comme une fleur ;)

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christian.styling
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#24

Message par christian.styling »

t'avais un palan à deux chaines ou un palan à une chaine et un levier ? ça m'a toujours intéressé cette solution... bon : une tonne de force c'était pas suffisant... mais ça fonctionne bien en traction horizontale le palan à chaine ?
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#25

Message par adrien62 »

ttmavie a écrit :Oui là le SAM et en train de couler dans la rivière :lol: :lol:
1er essai avec un palan 1tonne transformé en tire-fort, pas assez puissant, donc sorti du Hilift 2.2 tonnes sortie comme une fleur ;)


[ATTACH=CONFIG]93617[/ATTACH]
Fallait rester dans les traces ! :D

Merci pour ton retour. Donc t'avais cette grande chaine dans le coffre ? :hein:
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mimouss
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#26

Message par mimouss »

christian.styling a écrit :t'avais un palan à deux chaines ou un palan à une chaine et un levier ? ça m'a toujours intéressé cette solution... bon : une tonne de force c'était pas suffisant... mais ça fonctionne bien en traction horizontale le palan à chaine ?
c'est chiant le palan a chaine en position horizontale. la chaine a tendance a bloquer a l'entree du palan.
avec une seconde personne qui guide la chaine ca va plutot bien ;)
apres les maillons dans la boue ca se rempli et en fout partout dans le palan, qui n'aprecie que moyen la blague... ;)
chui pas certain que ca soit la meilleure solution, meme si ca peux fonctionner ;)
amha un bon tire-fort est meilleur pour ca ;)
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et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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#27

Message par Jo49 »

Cosaque a écrit :Le coup de la poulie me paraît très bien, mais je suis perplexe à propos du "treuil en bois"

on lit partout qu'il faut avoir un truc sur les câbles ou les cordes de traction pour éviter l'effet fouet en cas de rupture, on voit dans la rubrique "vidéo des trucs à pas faire" plusieurs cas de ce genre, et là, les deux gars passent leur temps à enjamber la corde?

c'est moi qui ai raté quelque chose ou ils sont complètement inconscients? :hein:
Une corde ne fait pas fouet comme un cable acier ;)

D'autre part, la nenette avec ses deux poulies a bonne mine :D j'utilise régulièrement un palan à deux poulies 3 réas (au lieu de deux ici) et ben tu traînes très difficilement 600 kg à deux bonhommes alors un 4x4 de 2 tonnes embourbé même pas en rêve :lol:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
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ttmavie
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#28

Message par ttmavie »

1) j'ai toujours une chaine de 10m dans coffre cela permet de se crocheter par section
même avec les 2 treuils, les sangles, le câble de 10m avec cosse cœur, la sangle tour d'arbre je garde la chaine ( 4tonnes )
.
2) Le palan en tire-fort à l’horizontal fonctionne bien, ( remplacement de la chaine de manœuvre par une manivelle )
Oui encrassement rapide et reste juste une solution de dépannage ;)
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ttmavie
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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#29

Message par ttmavie »

adrien62 a écrit :Fallait rester dans les traces ! :D
C'était mes débuts en 4X4, je roulait comme avec le 410HVA à fond partout et .......... je me planté partout :lol: :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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re: comment se sortir d'un mauvais pas en solo

#30

Message par adrien62 »

ttmavie a écrit :1) j'ai toujours une chaine de 10m dans coffre cela permet de se crocheter par section
même avec les 2 treuils, les sangles, le câble de 10m avec cosse cœur, la sangle tour d'arbre je garde la chaine ( 4tonnes )



Bien équipé ! Pas trop lourde la chaine ? Je vais voir combien ça coûte au M.
ttmavie a écrit :C'était mes débuts en 4X4, je roulait comme avec le 410HVA à fond partout et .......... je me planté partout :lol: :lol:
On est tous passé par là :D Pour preuvre la photo page précédente ;)
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