Salut
C’est une porte SOPAC. Le kit est livré très complet. Pas besoin du moindre accessoire. Il y a absolument tout dans le kit. Schémas de montage très simples et le montage est à la portée de tout le monde. Coté électrique. Rien de bien compliqué, surtout que toutes les télécommandes arrivent déjà préprogrammées. Rien à faire. Je pensais devoir suivre les instructions de programmation. Que nenni tout est déjà fait à la livraison.
Pour ce qui est d’isolation, elle fait 16mm d’épaisseur. Ca ne va pas être le top du top mais elle est bien conçue. Pas d’infiltration d’air comme c’était le cas pour la porte basculante. Celle-ci est bien plus étanche. La rigidité des lames structure alu avec injection de mousse PU me convient parfaitement. C’est rigide, pas de jeux, c’est costaud. Ma porte basculante d’avant, je l’avais isolée tant bien que mal avec du polystyrène expansé de 40mm d’épaisseur. Mais il y avait des ponts thermiques au niveau de la structure porteuse et pas mal de points d'infiltration de l'air. Au final, je pense que cette porte isole aussi bien que l’ancienne.
Coté espace dégagé au plafond. C’est le top. Maintenant la tente de toit est accrochée au plafond ce qui n’était pas envisageable avec la basculante.
Coté encombrement, cette porte ne prend pas plus de place qu’un gros caisson de volet roulant. Vraiment bien
Le petit plus : je peux maintenant reculer le véhicule d’environ 10cm de plus qu’avant. C’est pas du luxe lorsqu’on doit descendre dans la fosse avec la porte de garage fermée. Avant, la poignée+ porte plus épaisse me limitaient le passage d’accès à la fosse.
Autre avantage : lorsque je faisais des travaux de peinture au pistolet avec la porte basculante ouvert : j’avais un léger film de peinture qui se déposait sur le dessus (face extérieure) de la porte. Fallait laver la porte après chaque travail de peinture. Avec la porte SOPAC, une fois enroulée dans le caisson, plus besoin de faire un nettoyage, elle est protégée et la surface externe reste blanche.
Le montage se fait très facilement. En une journée c’est fait mais je conseille d’être à deux. Parce que soulever un caisson de 2,5m de large, d’environ 50kg, à 2,50 m du sol, c’est vraiment pas aisé.
Mes regrets :
La porte s’ouvre un peu plus lentement que mon ancienne basculante. M’enfin, cela se joue à 10 secondes prêt.
Côté esthétique, une porte basculante pour le garage de madame et à coté la porte à enroulement, ben c’est moyen, moyen : faudrait que je remplace également la porte de Madame. M’enfin, je préfère placer les 1500 euros dans la réfection de peinture de la carrosserie de mon T2 plutôt que dans le remplacement d’une porte qui est encore parfaitement fonctionnelle. On va s’habituer à cette esthétique.
Par contre coté ouverture, plus de soucis, je peux maintenant envisager de rentrer un camping car de 2,40m de haut sans aucun souci. C’est quand même top de pouvoir rentrer avec la tente de toit. Accrocher les 4 crochets de levages après les barres de tôit, déposer les 16 écrous (bon j’aurai pu faire avec moins) et soulever le tout au plafond. L’opération la plus longue c’est de dévisser les 16 écrous. Cela se fait en 1H et sans l’aide de personne.
Faut aussi penser à se débarrasser de la vieille porte basculante. Heureusement que le tonton était intéressé et que le frangin avait un plateau cabine. J’ai quand même roulé avec la camionnette plateau avec la porte basculante qui dépassait de 15cm de chaque coté du plateau. Pas certain que cela soit bien légal et autorisé.
Rien de particulier à dire, ça me convient parfaitement et merci encore à Romain pour la superbe bonne affaire et son aide pour finaliser l’achat.
A plus
Vincent