[Frontera 2,5 TDS] Un tas de défaut d'un coup

Modérateur : této

Méca06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un tas de défaut d'un coup

Message par Méca06 »

bonjour
contrôle le faisceau électrique au niveau des broches, en dessous, si mal fixé frottement sur poulie de clim
A+
Méca06
front 2,5, sport de 98, 355000 km, Hank 235/85/16, treuil, snorkel, prise d'air, panhard calmini modifié, body lift+ 4, + 8,5 triangles avant calmini et amorto ressorts trail master+ cales de 2cm,
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Bonjour meca

Merci pour ton aide. C'est le faisceau qui a un raccord en diamètre que tu parles? Qui est fixé sur une plaque? Car c'est vrai qu'il est au dessus de la cloche de climatisation .
J'ai toujours eu un soucis avec ce raccordement il n'a jamais été bien fixé bloqué sur cette plaque.
steph35
Quatre-Quatreux

Message par steph35 »

ce serait trop beau que t'ai eu le meme pepin que moi........en tout cas c'est le meme faisceau.........n'hesite pas a couper les attaches en plastique si t'en as encor dessus et surtout bien inspecter là ou il fait des virages.......les gaines se déchirent.
dans mon cas,la poulie clim n'était pas en cause
viewtopic.php?t=135016-happy-suis-rentr ... ique/page2

pour info......reguarde les photos en page 2
opel frontera 2.5 tds long 1998 230.000kms
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Sur ta photo 1 c'est bien là que l'on voit le connecteur cylindrique qui est fixé sur la plaque couleur laiton. Et il est vrai que je l'ai vu qui ne tenait pas beaucoup sur le mien car l'ensemble bouge sur la plaque.
Je vais vérifier ce soir
Merci
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

1er constat le relais 30a qui se trouve derrière le phare côté gauche (devant la batterie ) est fondu mais il y a encore autre chose car le fusible a encore grillé.
Je continue ce soir pour les câbles au dessus du compresseur
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

1er verdict, la masse de l'alternateur était complétement dévissée. J'ai regardé par acquis de conscience les capteurs de boîte de vitesse la dessous, rien trouvé.

J'ai regardé les câbles au dessus de la cloche de la climatisation( sympa pour y placer mes grosses mains....), rien vu d'anormal mise à part plein de gras...

J'ai changé les fusibles, j'ai réussi à démarrer, j'en ai profiter pour effacer la liste des défauts (et il y en avait un paquet !!!) et l'effacement s'est bien fait.

J'ai laissé tourner mon gros pendant 15mn, il ne s'est pas arrêté, j'ai fait une marche avant puis une marche arrière, j'ai mis le mode 4x4 j'ai fait une marche avant et une marche arrière. Et cette fois ci j'ai rouler aussi en arche arrière une fois le mode 4x4 enlevé.

Les fusibles n'ont pas lâchés, le moteur a bien tourné. J'ai fait l'essai de l'éteindre après tout cela puis le redémarrer, RAS.

J'ai un peu peur d'aller rouler avec, Est-ce qu'il va recommencer... :ouin:

JE vais le rentrer ce soir dans la cour et faire des essais dans la grande cour, au moins si ça lâche pas besoin de remorquage cette fois-ci...

JE préfère de loin avoir une panne mécanique c'est plus franc, là un problème électrique c'est la me... avec tous ces km de câbles !!

MErci à tous encore pour votre aide, c'est vraiment encore sympa pour un petit mécano que je suis... :D

Maintenant c'est le temps qui va me dire si c'était bien que la masse de l'alternateur, j'émets quelques doutes
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

ricocarpe a écrit :1er verdict, la masse de l'alternateur était complétement dévissée............
qu'est-ce que je disais...... :prof:

autant de défauts tout d'un coup, c'est pas des pannes séparées, mais surement une panne d'alimentation électrique . Regarde ta mise à la masse, tes cosses de batteries, les serrages des connexions alternateur/démarreur/batterie/masse/régulateur etc
et si tu peux regarde si t'aurais pas un élément de batterie en court jus. Le démarreur peut tourner quand même mais les capteurs n'aiment pas ça.

:danse: :danse: :danse:
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Salut François

Oui tu avais raison je n'ai pas du tout penser à la masse de l'alternateur et c'est un coup de bol que mes yeux se soient portés dessus.
La prochaine fois avant de mettre directement les mains dans la graisse je vérifierai la connexion :D ;)
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Et bien mon gros a recommencer et là la masse de l'alternateur est bien serrée.

Je remarque que j'ai le problème avec un chemin bien cabossé ce qui secoue bien mon gros.

Il ne reste plus qu'à reprendre les câbles demain matin maintenant qu'il est revenu en remorquage.

Et vive les mains dans la graisse...
steph35
Quatre-Quatreux

Message par steph35 »

s'il a tenu 1 peu avant de recommencer c'est que tu avais bougé le faisceau reponsable lors de tes recherches mais c'est normal que les cables reprennent leurs place au fil du temps et rebelotte.
c'est toujours le 19 qui pete?
ton relais fondu........je crois que c'est celui des 2 ventilo radiateur........t'as inspecté les cables?
tu fais comment pour ta recherche..........t'as 1 lampe temoin ou 1 ohmetre?..........parcque si c'est juste contrôle visuel...t'y arrivera jamais.

tu te plantes sur le terme cable de masse de l 'alternateur........y en a pas
la masse.........c'est le chassis et le moteur.......(tu as 1 tresse de masse qui va du - batterie au moteur et 1 gros cable du - batterie au chassis)
le cable dont tu parles c'est la liaison +batterie/alternateur qui il me semble est protegee par 1 fusible 50 A et ce mauvais contact la a pu t'envoyer les erreurs que tu avais.
opel frontera 2.5 tds long 1998 230.000kms
Répondre