Petit report du Maroc en avril 2016 avec mes 2vehicules dont le p'tit nouveau Tonka l'ivéco

en construction
Jour 1et2.
Pour commencer, route du val de Marne a Algeciras qui nous aura pris 2 jours sans beaucoup d'arrêts si ce n'est 1 courte nuit à 2 dans le Tonka dont la vitesse de croisière se situe entre 90 et 95km/h GPS
Jour 3
Ensuite la traversée Algeciras/Tanger s'est réalisée sans encombre par une belle journée ensoleillée et des conditions de légère Houle, donc du bonheur
A peine Arrivé à tanger med que les problèmes ont commencés :green:
d'après la douane je ne pouvais pas faire rentrer mes 2 véhicules " le Toyota m'appartenant aussi" même si conduit par mon beau frère, j'aurais dû faire un document officiel genre procuration en france

, heureusement, un douanier moins scrupuleux que sa hiérarchie m'a demandé de faire un document à main levée et nous sommes repartis avec 1h30 de retard environ seulement
Une fois sorti du port, je me suis résigné à accompagner mon beau frère à tanger par la route de la corniche afin qu'il voit un copain de longue date et là je dois admettre que j'ai perdu patience au bout d'une demi heure suite à m'être fait percuté à l'arrière par une voiture qui a continuée son chemin comme si de rien était sans oublier la promenade d'enfants sur le marche pied arrière accrochés à mon porte outils "sport national semblerait-il"

Je vous passe les détails, du coup je me suis sorti de cette ville pour longer la côte du côté du cap Sparkel/grotte d'hercule...plus de photos, vous comprendrez plus tard dans ce récit.
Fin d'après midi nous décidons de prendre la route vers Kénitra " nous devions passer par le Rif initialement" où nous passons la nuit dans un camping accompagné d'une voiture de police qui s'est gentiment proposée de nous y emmener , de nuit avec gyrophares et feux rouge grillés

Camping sans prétentions mais acceuil chaleureux malgrès l'heure bien avancée dans la nuit
Jour 4
Visite d'un pote à Khemisset qui gère une carrière, mon 1er repas local " mon beau frére ayant ouvert le feux à Tanger" , et ensuite j'ai désiré trouver un mécano afin de desserrer mes barres de torsions "avant trop haut et rigide" ainsi qu'intervertir mes pneus et jantes arrière droit " voilée" et secours.
Journée suivie d'une belle soirée à refaire le monde " ou plutôt l'Occident" accompagné de 2ou3 bonnes bouteilles en provenance de france

Ensuite, nous avons jugé bon accepter son hospitalité
Jour 5
A peine fait 30kms que crevaison sur le Tonka, bizarre, justement la roue intervertie hier apres midi :wasntme: donc retour chez le mécano puis rustine sur la chambre à air, effectivement, le Tonka est encore en jantes cerclées.
Reprise de la route vers Agouraï, El-Adjeg puis camping à Azrou.
Jour 6
Après Azrou dont l'arrêt dans la forêt des singes "magots" me semble un incontournable,
nous avons repris la route en direction de Timahdite, Itzer, Boumia, tizi-taka, tounfite, Tamefraste dont une petite partie de l'Asif ourine ou nous avons fait notre 1er bivouac au Maroc en plaine nature dont 15h00 sans voir quelqu'un et après avoir traversé des villages qui semblaient sortis d'un autre temps.
Jour 7 " arrivée de ma douce le soir à ouarzazate"
Nous n'avions pas encore compris le fonctionnement de notre GPS globe fraîchement acheté d'occasion en france ce qui nous a permis de nous retrouver en haut d'un superbe massif après des séances de pelletage de neige et consolidation de la piste qui n'était en fait qu'un chemin de débardage

nous offrant le choix de sauter ou de faire demi tour, nous avons opté pour la 2ème version
PS: n'arrivant plus à retrouver mon APN et me rappelant des dernières photos réalisées lors du pelletage, je pense qu'il est resté sur ce chemin ce qui explique le manque de photos de ce début de voyage, ces dernières viennent donc de l'appareil du beau frère.
Donc, 1/2 tour, Re descente de notre belle situation où nous avons croisé des Magots, Re passage vers Tounfite, Tagoudit, Agoudal, Ait-hani, Tinerhir via les gorges du Todra, Boumalne Dadès, Skoura et arrivée à ouarzazate avec 10mn de retard sur l'avion de ma femme soit 1h00 du matin

" un truc de dingue".
J'ai vite été excusé lors de notre arrêt pour la nuit a la Kasbah Riad Dar Chamaa en sortie de ouarzazate, endroit charmant et impeccable mais pas donné.
Jour8
réveil douloureux au Kasbah Riad Dar Chamaa :green:
Ensuite, repos à ouarzazate, promenades, courses, cadeaux..., agrémentés de restos dont la terrasse et les plats du Douyria méritent le détour.
Changement de décor concernant la nuitée, ce sera un hotel moins " classe" que la nuit précédente " hotel palmeraie" mais avec piscine tout de même où nous n'avons pris le temps de piquer une tête cette fois ci
Jour 9
Nous envisageons de faire la jonction entre les gorges du Dadès et du Todra, donc retour vers Boumalne Dadès , Ait-Ali et décidons de nous arrêter déjeuner à l'hôtel restaurant camping " berbères de la montagne"
bel endroit et bonne table, très soigné y compris les sanitaires.
Nous reprenons la route vers Msemrir où nous jardinons quelques instants pour trouver la piste bien que lors de la pose Déjeuner j'ai essayé de comprendre le globe et tracé les Waypoints , ceci dit, la piste était effondrée après le pont et la nouvelle piste plus vers les hauteurs bien que pas loin.
Il est 18h00 et avec l'aide d'un autochtone et d'une famille française en land 110, des précisions sur l'accès à la bonne piste nous ont permis de nous y engager bien que pas raisonnable de nuit.
Nous ne regrettons pas, cela restera un de nos plus beau bivouac a 2500metres d'altitude avec une vue superbe.
A suivre...