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re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 1:07 pm
par Klug
Nope, pas encore du moins.
Ca a l'air courant sur les B20 (ils vendent même des admissions spécifiques pour mono carb').
Et sur les B30 en mode "trois carbus" (chez les TurboBrick).
C'est beaucoup plus orienté "perf", non ?
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 1:34 pm
par Carbu
aaah bin oui.... souvent quand tu décides d'investir (argent et temps) dans de nouveaux carbus, ce n'est pas que pour la conso !!
Brooooaaappp inside

re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 1:54 pm
par Klug
On parle d'un C303 je te rappelle 8)
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 1:59 pm
par Carbu
Je sais... c'est pourquoi je ne comprends pas bien ta démarche
quand on change de l'origine par des pièces "perf" ce n'est pas (uniquement) pour réduire la conso ...
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 3:06 pm
par platplat
Ce moteur n'a pas été equipé sur un autre montage avec une injection que tu pourrais recuperer ?
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 3:24 pm
par Klug
Parce que tu considères que les Mikuni c'est "perf", pas moi 8)
Mes 175 CD2-SE sont morts (et doivent être refaits ou changés) : je ne vais pas le faire moi même, ça va donc me coûter quelques centaines d'euros.
Les 175 CD2-SE sont dangereux sur le C30x (surtout dans les contrées "chaudes") : backfire dans le filtre à air (merci le système de "hot start valve"), essence qui dégouline directement sur l'échappement (merci le disposition "anti pollution" de cette version du 175 CD2-SE)...
Bref, parfaits pour foutre le feu au truc (c'est malheureusement arrivé à un certain nombre de C30x, y compris dans des contrées froides).
Les 175 CD2-SE sont à rerégler au minimum une fois par an.
Face à ça, avec l'idée qu'en plus, même bien réglé, on est à 20L/100, l'idée de trouver une autre solution s'impose assez naturellement (je trouve).
Donc en autre solution on a :
. TBI avec MS, on trouve des infos assez facilement
. TBI avec autre chose (genre la solution clef en main de Patton Machine, avec la réutilisation d'un EFI GMC)
. autres carbus, plus récents/efficaces/faciles (qui consomment moins et se dérèglent moins)
. remplacer la culasse par une culasse (et tout le système qui va avec) de B30E et utiliser un MS (TurboBrick sans turbo)
. remplacer le moteur (certains montent du diesel, au secours)
Les solutions 1, 2 et 4 sont les plus tentantes (intellectuellement).
Mais un truc m'ennuie (je pense que c'est pour ça que ce n'est toujours pas fait), elles impliquent des modifications autour : MAP (trou dans l'admission), lamba (trou dans l'échappement), modification du circuit d'essence avec pompe HP (avec modification du réservoir d'essence pour le retour même il semble qu'on puisse s'en passer en utilisant le drain).
Autre point, le coût, on parle de quelque chose entre 500 et 2000 euros en fonction de l'approvisionnement des pièces (neuves ou pas), du degré de "clef en main", etc
La solution 5, au secours.
Donc il reste de nouveaux carbus qui, au final, pourrait être le meilleur rapport Q/P à moyen/long terme.
Certes, c'est pas magique "plug and play" (comme je disais dans l'OP), il va falloir se battre avec les aiguilles/réglages un minimum. Et le système de commande par câble.
Mais c'est "rien" par rapport aux EFI...
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 3:28 pm
par Klug
platplat a écrit :Ce moteur n'a pas été equipé sur un autre montage avec une injection que tu pourrais recuperer ?
Si, c'est le B30E (monté dans la Volvo 164 pour le marché US - Californie).
Sauf que déjà faut en trouver un.
Et qu'ensuite, c'est un des premiers systèmes d'injection... Le D-Jet. Une tanée monstrueuse (qui a très très mal vieilli).
Donc au mieux on réutilise la culasse, les collecteurs, les injecteurs mais on lui adapte une autre commande électronique (voir juste au dessus).
Tu ajoutes les galères mécaniques (faut juste enlever la culasse et la changer, rien que ça) et les autres inconvénients cités juste au dessus.
Et le fait que tu te retrouves avec un moteur typé "plate" et plus "camion" (pas du tout la même courbe de puissance/couple).
Donc bof (pour mon usage).
Par contre il y a un hollandais qui a un TGB13 (6x6 chassis cabine) avec ça et un turbo et qui fait le Breslau and co, ça arrache.
https://www.youtube.com/channel/UCYy_-7 ... ABx40qRlGQ
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 3:36 pm
par Carbu
Par rapport au 175, tout est de la pièce "perf"
Par rapport à ta réponse j'en conclus que le moteur de ton C303 n'a jamais existé en injection dans les volvo...
Effectivement les carbus devraient être une bonne solution à moindre coût (enfin c'est très relatif quand même )
re: Mikuni HSR
Posté : ven. juil. 03, 2015 3:45 pm
par Klug
Le C303 n'existe qu'en carbu...
Mais le moteur utilisé (B30) a été décliné sous plein de forme :
. B30A dans les C30x
. B30 dans les 164 avec une paire de carbus comme sur le C30x (pas le même AAC que sur le C30x)
. B30E dans les 164, en injection donc
. Penta AQ170 avec trois carbus Solex