Hello,
Laurent prend le relais de Cécile. Comme toujours, nos nouvelles sont sur
FB et sur notre
blog.
Voilà un résumé pour ceux qui voudraient se rendre en Russie. les détails pratiques du visa sont sur notre site, donc je passe.
On est entré depuis l'Ukraine, une petite douane, à mon grand étonnement ça passe comme un doigt au cul. Mon expérience d'il y a dix ans était moins agréable.. ils ont fait du progrès. Ou alors c'est l'effet de la petite douane, toujours une bonne idée de sortir des grands axes pour passer une frontière. Pour info: entre Hlukhiv et Kursk, c.f. la
carte de notre trajet (et notre dernière position).
En fait, les douaniers Ukrainiens étaient plus actifs, ils on regardé dans tous les coffres et sur le toit (sans rien faire décharger, heureusement). Le petit jeune coté russe à juste passé un miroir sous le chassis et jeté un coup d'oeil par la port arrière..
La carte d'entrée/sortie de l'immigration est maintenant en anglais/russe, donc pas de problème de ce coté-là. Les papiers de la douane sont en russe, mais c'est la douanière, très aimable (?? où est-ce qu'ils vont les chercher ?) qui a rempli le formulaire pour nous. Elle a galéré avec la carte grise française, elle trouvait pas la cylindrée, du coup je lui ai montré 2900.. c'est toujours ça de gagné
Par contre pour l'assurance, macache. Faut aller au prochain bled pour en acheter une. On a été chez alpha, grâce à goggle maps, et on a pris 15 jours pour env. 50€. Gloups ! pas bon marché les bougres.

Notez qu'on a été arrêté deux fois par les keufs, et à part la carte grise (qu'ils arrivent pas à lire), ils ont rien demandé. Mais bon.
Question route, sur 5000 km environ, on a eu droit à 98% de nationale et quelques dizaines de km ça et là aux abords des grandes villes. Le revêtement, c'est environ 60% de bon goudron, 30% très merdique et 10% de travaux. Ils bossent beaucoup, mais ils sont pas prêt de mettre leurs routes en état, y'a du taf pour la DDE locale. Par contre, quasiment aucun nid-de-poule, ils font au moins le minimum.
Pas mal de flics au bord de la route, parfois avec le radar, parfois sans. Les locaux ralentissent quand ils savent que y'a un nid, et les véhicules en face nous font des appels de phare, donc pas trop de souci. C'est limité à 90 km/h, et 60 km/h aux intersections (c'est là qu'ils se postent) et en général 50 km/h, parfois 40 dans les bleds. Nous on faisait un petit 80-85, comme la majorité des bahuts. Les voitures elle tapent le 100 et plus, en dépassant comme des malades. Faut s'habituer à freiner et serrer sur le coté pour passer à trois quand le gars d'en face calcule un peu juste..

Au total y'a quand même pas beaucoup de voie de dépassement, c'est surtout deux pistes.
y'a pas mal de grandes villes à contourner si on reste sur les grands axes, surtout dans la région de la Volga, et y'a pas toujours un contournement, donc on peut facilement perdre 1 heure dans les bouchons. Quand aux routes secondaires.. ben elles sont souvent dans un état déplorable.
On trouve des stations partout, le diesel est à env 50-55 centimes, le 95 à peine plus cher. Presque toutes prennent les cartes de crédit, donc de ce coté-là c'est facile. Par contre, pas toujours possible de demander le plein : il faut payer à l'avance, et ils demandent combien de litres tu veux. Des fois tu laisses ta carte de crédit et ils te débloquent la pompe pour un certain nombre de litres, ensuite tu payes ce que t'as pris. Ou au contraire, si tu paies en cash, tu peux payer pour plus et ensuite ils te rendent la différence (utile pour les motards qui ont des petits réservoir). On a fait une moyenne de 12.5 l / 100 km, le HZJ 78 bien chargé et avec du bordel sur le toit.
Quoi d'autre.. ben faut avouer que c'est quand même long et chiant. Y'a que dalle à faire sur des milliers de bornes.. ok, c'est le prix à payer pour arriver en Mongolie. On a fait des étapes de 600 bornes environ en roulant du matin au soir avec quelques stops pour manger au Kafé du coin et prendre un cahoua ici et là (nescafé uniquement). Le soir, bivouac dans la campagne, là y'a pas de problème pour trouver de la place... par contre, les moustiques sont voraces, c'est parfois mieux de prendre une chambre dans un motel le long de la route (env. 20€ la chambre). Mais au moins on gardait l'oeil sur le véhicule

Pour le cash, on trouve des distributeurs ("bankomat") un peu partout qui prennent les cartes de crédit, quoique souvent un max. de 5000 roubles (80€). On a pas essayé de changer du cash.
On a fait une vidange après env. 7000 km. Dans les villes on trouve des tas de garages sans marque qui font des services, on y a trouvé de la 10w40 semi-synthétique Mobil, ensuite c'est un petit jeune qui se salit les mains

(mais je garde un oeil quand même). Prix: 4200 roubles, env 67€ pour 12 litres d'huile et la main-d'oeuvre, ça passe

. Plus 20€ pour un filtre à huile trouvé au concess Toy du coin (bon, ok, j'aurais pu trouver mieux).
Voilà, si vous avez des questions, on va essayer de se connecter de temps en temps quand on a du réseau. En Russie, y'a de la 3G un peu partout dans les bleds et pas cher du tout, faut juste comprendre comment ça marche.. (on a pas tout compris mais finalement ça marche).
Da svidania,
Laurent + Cécile
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