Préparation Père de famille d'un Path : 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bucheron35
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

Message par bucheron35 »

Alors, les Cooper, mes impressions :

Modèle et dimension montée : Cooper Discoverer AT3, 255-65-17 110T M+S (pour info, le marquage M+S me permet de monter de l'indice T car d'prigine le Paz est en H).
Montage et équilibrage facile, plus gros équilibrage nécessaire : 80 grammes (un Ford Ranger passait juste avant moi pour des Cooper aussi mais routiers, a nécessité 130 grammes sur une roue).
Le garage a mis 2.3 bars à l'avant et 2.1 bars à l'arrière.

Mes impressions seront avant tout un comparatif avec mes précédentes enveloppes, Goodyear Wrangler HP All weather 255-65-17 110T M+S, qui est un pneu route.

La route :
J'ai testé routes / autoroutes / routes sinueuses (dans le Pilat) / pluie et sec :
Comportement très bon, homogène, bonne accroche sur sec comparable aux GY, un cran en dessous sur le mouillé, la tendance au sous-virage est un poil plus importante.
Evidemment plus (+) bruyants que les GY, toutefois on reste sur un niveau de db largement acceptable, le 2.5 diesel ronronne bien fort à 130, on entends un peu plus les pneus sans musique, mais avec un peu de bruit de fond on les oublie très vite.
J'ai également fait un peu de route sinueuse après des chemins gras où on a dégonfler à 1.5 bars, là par contre c'est beaucoup moins sécurisant, on sent que les flancs s'écrasent en appui. Obligé d'adapter la conduite.

Le chemin sec ou adhérent :
Royal sur piste, accroche latérale satisfaisante tant que c'est pas trop gras (bien meilleur que les GY sur ce point, heureusement car c'était un des gros points faibles à mon gout), plutôt confortables même à pression route.
Sur piste en sable mouillé / chemins forestiers assez meubles :
il fait son job, en ornière on arrive à la limite de l'adhérence latérale, quand on attaque de gros dénivelés le blocage central prends le relais et permet d'exploiter l'adhérence sur l'autre essieu.
Dans le gras :
Premièrement, je vous explique le fonctionnement du Pathfinder : en courtes le central est bloqué et l'ESP off, le traction control détecte les roues en l'air (capteur de débattement sur les triangles) et agit comme un glissement limité, même chose lorsque une roue tourne plus vite que l'autre mais là il faut un peu de gaz pour que le système se déclenche.
Là y'a pas photo, le Cooper est forcément beaucoup plus à l'aise que les GY qui n'était pas conçu pour. l'accroche latérale a 2.3 bars n'est pas terrible, un peu mieux en dégonflant.
Ça gratte souvent quand même, mais j'ai toujours fini par sortir. Dans les ornières, on arrive à sortir des ornières pour se décaler si besoin (pas forcément du premier coup ceci dit), impossible avec les GY.
Passage de bourbier (enfin surtout une grosse flaque d'eau) : Ça a gratté au fond mais c'est passé ! :clap: Soyons clairs, sans les blocages j'y restais ! :lol:

Un essai aux US : http://www.fourwheeler.com/product-revi ... -at3-tire/
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
sologui
Quatre-Quatreux

Message par sologui »

bucheron35 a écrit :[video][/bbvideo]
Euh... grosse question de néophyte en quête d’apprendre, la descente tu la fais uniquement au frein moteur en courte ?
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

merci des infos,

je vais passer commande des miens semaine prochaine.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
bucheron35
Quatre-Quatreux

Message par bucheron35 »

sologui a écrit :Euh... grosse question de néophyte en quête d’apprendre, la descente tu la fais uniquement au frein moteur en courte ?
Exactement, en 1ere courte, j'ai tout lâché, et surtout pas touché aux freins. Donc le bruit du moteur sur la vidéo c'est juste le frein moteur.
christophe79 a écrit :merci des infos,

je vais passer commande des miens semaine prochaine.
Franchement, en terme de polyvalence et rapport qualité prix, je suis loin d'être déçu !! :clap: (140€ le pneu chez mon fournisseur, 170€ pour les Goodyear ATSA+).
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
sologui
Quatre-Quatreux

Message par sologui »

Un petit frémissement ... ? :D
bucheron35
Quatre-Quatreux

Message par bucheron35 »

Ouais :D
Je sais pas si ça rend bien vidéo, mais ça descends violent en vrai ! :roll:

Ce qui est cool c'est que c'est dégagé en bas, donc ça se tente sans trop d’appréhension, mais quand même, quand t'approches du trou et que tu vois le lointain au bout de ton capot, y'a un petit que'qu'chose qui s'passe. :elan:
sologui
Quatre-Quatreux

Message par sologui »

Obligé d'avoir confiance en la machine !!
bucheron35
Quatre-Quatreux

Message par bucheron35 »

Ouais, enfin c'était pas ma première sortie non plus, on y va crescendo depuis 1 an.
J'ai fait pas mal de chemin plat par chez moi (Haute Bretagne, près de Rennes), et de chemins forestiers, chez les copains en Auvergne, c'est un autre type de pratique, plutôt orienté franchissement que balade. :)
Mais le pote étant un fervent pratiquant, il adapte les chemins au niveau des participants :clap: et des véhicules :D Sinon, ma semi-plate (passage de plate à semi-plate suite au passage du bourbier sans treuillage :lol: :mdr: ) ne suivrait pas longtemps son Land 110 légèrement adapté. :vroum: :lapincoucou: :lapinoups:
sologui
Quatre-Quatreux

Message par sologui »

C'est cool de pouvoir progresser comme ça avec sa machine, j'ai un peu peur d'aller dans un club près de chez moi avec pas mal de Land et des sorties avec des passages hard ...
Mais l’Auvergne n'est pas très loin de chez moi ... !
bucheron35
Quatre-Quatreux

Message par bucheron35 »

J'ai fait quelques ballades et sorties franchissement en passager avant de me lancer (avant d'acheter le Patou aussi), ça permet d'apprendre les rudiments : quelle transmission adopter, comment aborder les passages délicats, comment aller chercher l'adhérence, comment utiliser un tirfor :D
Après tu vois quels chemins tu peux essayer au début, tu te tankes 2 ou 3 fois, et tu y retournes quand même, en augmentant la difficulté à ton rythme, tes capacités et celles de ton gros.
Répondre