Je ne fais rien rentrer dans des cases, je parle d'un sujet que je connais bien; le seul faible mouvement d'opposition au SRN de Sihanouk était les "Khmers Issaraks", fort peu nombreux au demeurant avant que la géo-politique ne pousse les russes par l'intermédiaire des vietnamiens du Nord à fomenter contre l'état Cambodgien.Grain.de.Sable a écrit :pourquoi vouloir rentrer l'histoire dans des cases ??
c'était une guerre civile alimentée par la géopolitique du moment.
c'est toujours faux de vouloir faire des catégories strictes en histoire / géopolitique. le local s'inscrit toujours dans l'international.
La suite c'est que les américains sont entrés en scène à deux niveaux: d'abord militairement en bombardant le territoire Khmer sur lequel Ho-Chi-Minh faisait passer ses routes de ravitaillement dans sa guerre contre le sud et au mépris de la neutralité du Cambodge.
Ensuite en soutenant le coup d'état "républicain" du Général Lon Nol profitant d'une absence de Sihanouk en visite d'état à l'étranger, et faisant ainsi basculer le Cambodge dans le camp de l'ouest.
Auparavant il n'y avait jamais eu aucune tentative de l'armée Khmère de rentrer en guerre contre les nord-vietnamiens.
Et donc avant cette intervention extérieure il n'y avait pas de guerre civile au Cambodge.
D'ailleurs et chose fort peu connue, Sihanouk a obtenu l'indépendance de son pays par des négociations de paix avec la France.