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re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 4:45 pm
par alfisti19
Max_74 a écrit :Sertissage + soudage.... et tu ne reviendras jamais sur ton faisceau. Ca prend un peu plus de temps mais ca vaut la peine.
Tu tires un joli gros cable depuis la batterie avec une belle boite à fusible, de la gaine thermo pour tous les embouts. Tout ca dans une belle gaine plastique spéciale auto.
Ca fait plus joli surtout ca fait plus pro que les soit disant préparateurs...

J'en ai vu des pannes et démonté des TDB avec des cosses juste serties pour leur soit disant alimentation externe juste repiquée comme ca sur un fil d'allume cigare... ou de veilleuse...
beaucoup ont de la chance... ca ne prend pas toujours feu... :diable:
Parceque le sertissage est fait n'importe comment.

Le sertissage et toutes les techniques de cablage electrique du fil en 105micron de section jusqu'au 300mm² pour du matos militaire, aero et spatial, c'est mon job, je pense connaitre un peu.
Aussi bien pour les commandes et tableau de bord que pour les faisceaux moteurs, et quand je parle moteur , c'est du genre plusieurs dizaines de litres de cylindrée et milliers de cv.
Et je peu garantir qu'il est strictement interdit de souder une connexion à sertir et vis versa et encore moins de faire les 2 en même temps.

Et donc comme tu dis, quand c'est fait n'importe comment et u'on a pas le matos pour le faire, bonfour le risque de foutre le feu au TdB;

Le sertissage n'est pas forcement meilleur que le soudage, quand c'est fait correctement c'est tout aussi efficace, et c'est 99% de la methode utilisée dans mon domaine ce n'est pas pour rien .
Le soudage, quand c'est fait dans les connexions prévue pour, a exactement le même resultat en terme d'efficacité electrique.

Il n'y a aucun risque avec une connexion sertie si c'est fait comme prévu, tout comme une soudée, encore faut-il que ce que certain appel "souder" un cable soit bien un soudage et non pas un simple collage ;) car souder un fil electrique dans une terminaison ( cosse ou contact) c'est pas aussi simple et evident qu'il n'y parait.

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 5:33 pm
par Tooffy
alfisti19 a écrit :Je parle d'une batterie de 100 amperes comme exemple, il est bien evident qu'un petit fil en 2.5mm² peut tout a fait mettre le feu en surchauffe, y a qu'a voir le nombre d'incendie dans les maisons, pas besoin de plus gros....
Le simple fait de faire rougir un fil aussi petit soit il met le feu.

Du moment que tu soudes ton fil dans la cosse, même si elle est ecrasée au lieu d'etre sertie :roll: :roll: ( du coup quel interet de l'ecraser ? autant souder de suite) , tu ameliores la liaison cable/fut et tu n'as pas d'echauffement. Dans ton cas, autant prendre directement des cosses à souder directement pluto que s'embeter à souder dans des cosses pas prevues pour.
1: pourquoi écraser avant de souder?
Histoire de bloquer le cable quand il est libre dans la cosse.

2: autant prendre des cosses à souder directement
Oui, mais on prend ce qu'on trouve, deja que trouver des cosses en 50² a la cambrousse...

Je comprends très bien tes remarque, mais on fait comme on peut ^^

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 5:40 pm
par SISSOU
voila ce que j ai...

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re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 6:18 pm
par Tompouce67
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T'achète une pince a sertir correct,c'est propre et net ça vaut une trentaine d'euros

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 7:17 pm
par alfisti19
t as pas le choix si tu veux du travail propre et fiable, une pince à sertir à pas cher sur le net, adaptée à tes sections, elles ont toutes plusieurs positions de sertissage et tu fais le boulot.
tu verra qu' après tu trouveras toujours un copain qui aura besoin de ta pince, elle sera utile.
aucune des cosses visibles sur ton kit ne peut se souder.

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 9:08 pm
par Max_74
alfisti19 a écrit :t as pas le choix si tu veux du travail propre et fiable, une pince à sertir à pas cher sur le net, adaptée à tes sections, elles ont toutes plusieurs positions de sertissage et tu fais le boulot.
tu verra qu' après tu trouveras toujours un copain qui aura besoin de ta pince, elle sera utile.
aucune des cosses visibles sur ton kit ne peut se souder.
Un sertissage c'est pas non plus si compliqué... Faut comprendre comment est fabriqué une cosse et comment les brins sont emprisonnés. donc avec une pince et un petit marteau on peut faire des miracles.
Je supprime toujours le plastoque jaune des cosses sur mes petits câbles.

Je dis ca je dis rien... j'ai appris à taper sur des rivets en acier à 16 ans... y a juste un "petit coup de main" à acquérir.
La soudure fait le reste. Si il n'y a pas de contrainte mécanique (il ne devrait jamais en avoir sur un câble) ca dépassera la vie de l'auto...

L'autre aspect c'est le cable plat : le courant électronique est sur la périmétrie : en gros, si nos câbles étaient vides ca serait aussi bien. Donc si on écrase un câble (opération de sertissage), la conduction électronique est bien meilleure....

Et si en plus, on soude l'ensemble alors c'est encore mieux car :

je reviens sur l'aspect soudure et l'étamage. Ca protège : ca permet à 2 matériaux différents de cohabiter et d'éviter les phénomènes d'oxydations liés à l'électrolyse naturelle entre 2 matériaux (l'explication est chimique... mais j'arrête là :diable :) .

Max

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 9:13 pm
par SISSOU
alfisti19 a écrit :t as pas le choix si tu veux du travail propre et fiable, une pince à sertir à pas cher sur le net, adaptée à tes sections, elles ont toutes plusieurs positions de sertissage et tu fais le boulot.
tu verra qu' après tu trouveras toujours un copain qui aura besoin de ta pince, elle sera utile.
aucune des cosses visibles sur ton kit ne peut se souder.
ça par exemple...? http://www.ebay.fr/itm/Kit-Pince-a-Sert ... 1348529925

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 10:02 pm
par alfisti19
Max_74 a écrit :Un sertissage c'est pas non plus si compliqué... Faut comprendre comment est fabriqué une cosse et comment les brins sont emprisonnés. donc avec une pince et un petit marteau on peut faire des miracles.
Je supprime toujours le plastoque jaune des cosses sur mes petits câbles.

Je dis ca je dis rien... j'ai appris à taper sur des rivets en acier à 16 ans... y a juste un "petit coup de main" à acquérir.
La soudure fait le reste. Si il n'y a pas de contrainte mécanique (il ne devrait jamais en avoir sur un câble) ca dépassera la vie de l'auto...

L'autre aspect c'est le cable plat : le courant électronique est sur la périmétrie : en gros, si nos câbles étaient vides ca serait aussi bien. Donc si on écrase un câble (opération de sertissage), la conduction électronique est bien meilleure....

Et si en plus, on soude l'ensemble alors c'est encore mieux car :

je reviens sur l'aspect soudure et l'étamage. Ca protège : ca permet à 2 matériaux différents de cohabiter et d'éviter les phénomènes d'oxydations liés à l'électrolyse naturelle entre 2 matériaux (l'explication est chimique... mais j'arrête là :diable :) .

Max
je ne peux évidemment pas être d accord avec tes propos, c : est mon job depuis très longemps dans des domaines ultra précis et exigeants,tu fais comme tu veux .
je ne conseillerai jamais ça, et surtout pas pas pour une utilisation quotidienne avec les contraintes d un 4x4.

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 10:07 pm
par alfisti19
SISSOU a écrit :ça par exemple...? http://www.ebay.fr/itm/Kit-Pince-a-Sert ... 1348529925
ça dépend des sections de tes câbles, mais sinon oui c est ce genre. j irai plutôt sur du 2.5 à 16ou 25mm2 si c est bon pour ton kit, c est des sections plus classiques qui seront utiles par la suite, le 70mm2. c est moins courrant en bricolage de particulier

re: Soudure etain.

Posté : jeu. mars 26, 2015 10:24 pm
par SISSOU
alfisti19 a écrit :ça dépend des sections de tes câbles, mais sinon oui c est ce genre. j irai plutôt sur du 2.5 à 16ou 25mm2 si c est bon pour ton kit, c est des sections plus classiques qui seront utiles par la suite, le 70mm2. c est moins courrant en bricolage de particulier
ok comment savoir la section de mon cable ? un coup de pieds a coulisse ? par exemple un 16mm2 doit faire 16mm de diamètre ? :hein: