Ah, un avis qui diverge. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait là d'un moteur plus ou moins indestructible non?nbcnb a écrit :Privilegie le BJ45 avec moteur 3B car le HJ45 a le moteur H qui est plus ancien et pas réputé pour sa fiabilité , de plus beaucoup de piéces moteur ne sont plus trouvables
Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
Modérateurs : cedricfred, Pat
re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
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re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
Ben si on peut parler franchement2DY a écrit :Pas de bons souvenirs? Pourquoi ça?


Je me souviens très bien du skai gris au contact de mes cuisses, même avec la serviette éponge posée dessus l'été (ceux qui m'ont croisé constaterons que j'ai encore des housses en éponge sur mon toy depuis cette époque








Donc oui, c'était objectivement le truc le plus abominable à rouler de cette époque, car le modernisme était déjà présent dans l'automobile, même dans le 4x4, alors que le Range était sorti depuis 10 ans, qu'un Cherokee Chief avait pour lui une déco d'amérique renaissante, que le mercedes G menait déjà Ickx et Brasseur sur des ressorts jusqu'à Dakar, et la lada Niva était un truc à la mode, énorme


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re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
Les inconvénients, essentiellement routiers.
L'inconfort de la cabine dont la conception remonte aux années 50. C'est bruyant, étouffant l'été au dessus de 90 km/h quand les boîtes chauffent le plancher. La cabine du pick-up est petite, sans possibilité de reculer le siège.
La puissance du moteur insuffisante pour s'intégrer dans le trafic actuel où tous les camions montent les côtes à 90 km/h alors que le moteur d'origine plafonne à 80 avec un trou entre 3e et 4e vitesse. Par contre sur le plat et sans vent de face, il roule à 110 km/h ce qui n'est pas un réel inconvénient pour traverser l'Europe qui est presque entièrement limitée à 120 km/h.
L'absence de direction assistée en tout-terrain, attention aux retours de volants ! Et garder les pouces à l'extérieur

Les freins à tambours sont puissants mais demandent de la maintenance si on roule dans la boue.
Les avantages.
La robustesse et la fiabilité exceptionnelles. La facilité d'accès et la simplicité pour l'entretien, pas de pièces en plastique, tout est en métal, surdimensionné, le tableau de bord se démonte en moins de 30 secondes, etc...
Honnête franchisseur en tout-terrain, il est limité en croisement de ponts mais un blocage arrière (Powertrax par exemple) améliore spectaculairement les possibilités. Sur piste, le châssis long est stable et avec de bons sièges, presque confortable.
Si le kilométrage est réellement de 80 000 km pas de souci pour le moteur qui pourra encore en faire au moins 3 fois autant.
Consommation de 10 à 15 l selon la vitesse et le chargement.
Comparaison avec les BJ45.
Les perfomances moteur et l'équipement sont équivalents avec les premières versions des années 81-82. En 83-84 la direction assistée et les freins à disques à l'avant ont modernisé le comportement.
Utilisation en voyage.
L'excellent état supposé interdit, à mon humble avis, toute transformation pour conserver l'aspect "collection". Mais pour voyager, je le verrais bien avec une grande tôle alu strié pour fermer la benne, 2 grands tiroirs coulissants et une bâche d'origine en guise de toile de tente.
Enfin, le moteur pourrait être remplacé discrètement par un 2H (le moteur du HJ60) et une boîte 5 vitesses. La vitesse de croisière restant la même mais pouvant être maintenue en montée.
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re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?

"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
tout d’abord merci beaucoup pour vos interventions et d’avoir partagé vos expériences (merci Pat, tes dires me conforte dans mon choix :-) ). C’est vraiment un forum sympa. Et tout vos commentaires m’ont aider. Sauf pour la partie fiabilité du moteur, il y a eu «*tu peux faire encore deux fois le tour de la terre*», «*le moteur H n’est pas réputé pour sa fiabilité*», «*tu pourra faire encore trois fois le kilométrage actuel (soit à peine 240 000 km)*». Du coup je ne sais plus trop quoi penser.
Je pensais ces moulins totalement surdimensionnés et dénué de toute optimisation et d’électronique capable de faire 500 000 Km sans soucis avec de l’entretient courant et sans trop le maltraiter.
Dans tous les cas vais retourner voir le Toy le weekend prochain. A ce moment j’essaierai de ne surtout pas démarrer le moteur avant d’avoir fini une inspection minutieuse pour ne pas me faire charmer pas le son mélodieux du six pattes.
Pour l’inspection vous m’avez parlé des points suivants :
- carrosserie, j’avais déjà noté une bosse sur une aile (il doit y avoir un nid de rouille sous la peinture) et un marche pied rongé dans un coin. Et puis quelques points de rouille inhérents à un véhicule de cet âge.
-Châssis, inspection de tout le châssis avec les fixations des suspensions et de la caisse.
-Traquer les fuites.
-Il y aurait autre chose?
Pour ce qui concerne l’habitacle, ça reste un véhicule à usage utilitaire, c’est gras, y’a de la poussière et les sièges sont le truc en moins bon état du véhicule d’après ce que j’ai vu.
Si d’ici le weekend prochain vous avez encore des conseils ou des infos à partager hésitez surtout pas tout m’intéresse. Si vous avez des réponses concernant la fiabilité du moteur et une idée du poids que l’on peut mettre dans la benne?
A+
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re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
salut,2DY a écrit :Bonjour à tous,
tout d’abord merci beaucoup pour vos interventions et d’avoir partagé vos expériences (merci Pat, tes dires me conforte dans mon choix :-) ). C’est vraiment un forum sympa. Et tout vos commentaires m’ont aider. Sauf pour la partie fiabilité du moteur, il y a eu «*tu peux faire encore deux fois le tour de la terre*», «*le moteur H n’est pas réputé pour sa fiabilité*», «*tu pourra faire encore trois fois le kilométrage actuel (soit à peine 240 000 km)*». Du coup je ne sais plus trop quoi penser.
Je pensais ces moulins totalement surdimensionnés et dénué de toute optimisation et d’électronique capable de faire 500 000 Km sans soucis avec de l’entretient courant et sans trop le maltraiter.
Dans tous les cas vais retourner voir le Toy le weekend prochain. A ce moment j’essaierai de ne surtout pas démarrer le moteur avant d’avoir fini une inspection minutieuse pour ne pas me faire charmer pas le son mélodieux du six pattes.
Pour l’inspection vous m’avez parlé des points suivants :
- carrosserie, j’avais déjà noté une bosse sur une aile (il doit y avoir un nid de rouille sous la peinture) et un marche pied rongé dans un coin. Et puis quelques points de rouille inhérents à un véhicule de cet âge.
-Châssis, inspection de tout le châssis avec les fixations des suspensions et de la caisse.
-Traquer les fuites.
-Il y aurait autre chose?
Pour ce qui concerne l’habitacle, ça reste un véhicule à usage utilitaire, c’est gras, y’a de la poussière et les sièges sont le truc en moins bon état du véhicule d’après ce que j’ai vu.
Si d’ici le weekend prochain vous avez encore des conseils ou des infos à partager hésitez surtout pas tout m’intéresse. Si vous avez des réponses concernant la fiabilité du moteur et une idée du poids que l’on peut mettre dans la benne?
A+
tu peux mettre 1t dans la benne d'après la carte grise et tirer 3t ensuite en remorque
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
voilà j'ai des photos du véhicule en question.
- Pat
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re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?



je crois qu'il va falloir que tu oublie ton projet de voyage et ouvre un musée

Renseignes toi sur sa valeur dans l'état dans lequel il a l'air, vu que ca serait dommage de changer le premier boulon venu, même les quelques stigmates ne lui enleve rien à premiere vue, je parierai qu'il y a plein de gens dans le monde qui le mettrai dans un container et te donnerai un gros cheque en échange

ton copain a de la chance

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re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
C'est un véhicule solide et il y en a encore beaucoup qui travaillent aux quatre coins du monde. Alors il ne faut pas craindre de le faire rouler dans des conditions difficiles, son équipage souffrira plus que lui !
Voyager avec un vieux véhicule facilite les contacts et provoque la sympathie des gens rencontrés.
Le moteur H n'est pas le meilleur de la gamme Toyota. Conception ancienne des années 70 qui supporte mal le montage d'un turbo mais utilisé normalement, il n'est pas fragile. Le principal inconvénient provient de l'épuisement de certaines pièces de rechange essentielles à la remise en état moteur (pistons, embiellage).
re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?
Oui il sait très bien ce que ça vaut (malheureusementPat a écrit :![]()
![]()
je crois qu'il va falloir que tu oublie ton projet de voyage et ouvre un musée
Renseignes toi sur sa valeur dans l'état dans lequel il a l'air, vu que ca serait dommage de changer le premier boulon venu, même les quelques stigmates ne lui enleve rien à premiere vue, je parierai qu'il y a plein de gens dans le monde qui le mettrai dans un container et te donnerai un gros cheque en échange
ton copain a de la chance, il sait ce qu'il en veut et ce que ca vaut ?
