et bien , c'est un sujet qui semble remonter des souvenirs assez vivants...
donc, précisions :
- oui la pente était raide, mais pas verticale non plus. Disons que par rapport à mon niveau, elle ne me semblait pas trop pentue (difficile de quantifier la chose... )
- Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas du tout évalué ni le niveau, ni la présence du croisement de pont, créé par l'angle d'arrivée au sommet (entre autres).
- Ce qui est certain aussi, c'est que j’étais en 1er courte , sans toucher à rien aux pédales ni frein à main, et que l'AR a décroché rapidement alors que l’adhérence sur sol sec et pneus mud à 2 bars était parfaite... petite accélération tardive et descente courte aidant, pas de problème... mais ça fait 2 fois que je me fais surprendre. Je reste donc sur les pentes courtes...
Sur les conseils de MG94, j'ai repassé cette descente (le coeur serré tout de même...

) et nette amélioration.
il semble également que j'ai un problème mécanique sur les suspensions AR .. l'analyse est en cours (on va laisser faire les pros ...

)
pour tous ceux que ce sujet intéresse, je ne peux que vous conseiller de participer à une sortie avec MG94, sur un terrain technique (comme celui de MLVO (77) où nous étions, très bien au passage

). Là, non seulement vous verrez à l'oeuvre un PILOTAGE expérimenté, en finesse, mais aussi analysé et expliqué !
Je conclue donc ce post en remerciant MG94 et son copilote de leur présence sur le terrain, et aussi sur ce forum (cool en plus

) et ne peux que suggérer à tous les débutants (et même plus expérimentés) d'écouter ses conseils avec attention et sagesse, comme tous les gens de ce forum que j'ai eu le plaisir de rencontrer un jour ou l'autre sur un terrain.
A+