Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#21

Message par MG94 »

Nan, je pense pas que Pattbo voulait parler du diff central... et que le grand cric (hi-lift) me croque si je me trompe :D .
Cela dit, le boss soulève un vrai problème (c'est bô d'avoir du métier :D ) : quid du diff central :?: :o: . Ben moi j'suis pas emmer... heu embêté, j'en ai po de diff central :lol: .
Si j'avais un Def (rêvez pas les gars, c'est pas demain la veille :lol: ) je ne libèrerais le diff central que pour tourner court dans les p'tits coins... me gourre-je :?:
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Feub
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#22

Message par Feub »

Qui a une boite d'aspirine??? j'ai mal a la teeeeeeeeeteeeeeuuuuuuuuuu.... :D :D :D

Bon, pour résumer: 5ème longue pied au plancher, comme ca t'as pas le temps d'avoir peur... voilllaaaaaaa... j'ai dis ma connerie aussi... :D

Le frein a main sur un land: jamais toucher a ca en roulant, c'est un frein de stationnement, pas de ralentissement!!! en plus il n'agit que sur la boite, bref ca change rien au probleme énoncé ici (par contre pour tout casser c'est un bon plan.. :D :D )
La bonne technique... un savant dosage du frein au pied, freiner juste ce qu'il faut pour ne pas bloquer les roues, si on sent le véhicule glisser on lache de suite le frein et un coup de gazzzz pour le rattrapper si besoin...

Après le mouchoir pour la transpiration une fois en bas c'est le plus important... :D :D
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Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#23

Message par webmaster »

MG94 a écrit :je ne libèrerais le diff central que pour tourner court dans les p'tits coins... me gourre-je :?:
Oui et non, certains roulent 100 % du temps en TT avec le dif central bloqué, moi jamais sauf dans certains cas.


Certains aussi passent leurs temps à faire des travers dans les chemins et des ailes et des portes dans les clôtures dès qu'ils passent les 35 kms/h, donc,

Chacun fait comme il pense les choses :D

Phil.

<Rajouté> A oui, aussi, comme dit Feub, pas toucher au frein main en roulant sur un Land, sauf à être vraiment fada ]http://www.forum4x4.com/report/divers/def.jpg[/img]
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pattbo
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#24

Message par pattbo »

et bien , c'est un sujet qui semble remonter des souvenirs assez vivants... :D

donc, précisions :

- oui la pente était raide, mais pas verticale non plus. Disons que par rapport à mon niveau, elle ne me semblait pas trop pentue (difficile de quantifier la chose... )
- Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas du tout évalué ni le niveau, ni la présence du croisement de pont, créé par l'angle d'arrivée au sommet (entre autres).
- Ce qui est certain aussi, c'est que j’étais en 1er courte , sans toucher à rien aux pédales ni frein à main, et que l'AR a décroché rapidement alors que l’adhérence sur sol sec et pneus mud à 2 bars était parfaite... petite accélération tardive et descente courte aidant, pas de problème... mais ça fait 2 fois que je me fais surprendre. Je reste donc sur les pentes courtes... :cry:

Sur les conseils de MG94, j'ai repassé cette descente (le coeur serré tout de même... :D ) et nette amélioration.


il semble également que j'ai un problème mécanique sur les suspensions AR .. l'analyse est en cours (on va laisser faire les pros ... :idée: )

pour tous ceux que ce sujet intéresse, je ne peux que vous conseiller de participer à une sortie avec MG94, sur un terrain technique (comme celui de MLVO (77) où nous étions, très bien au passage :idée: ). Là, non seulement vous verrez à l'oeuvre un PILOTAGE expérimenté, en finesse, mais aussi analysé et expliqué !

Je conclue donc ce post en remerciant MG94 et son copilote de leur présence sur le terrain, et aussi sur ce forum (cool en plus :glouglou: ) et ne peux que suggérer à tous les débutants (et même plus expérimentés) d'écouter ses conseils avec attention et sagesse, comme tous les gens de ce forum que j'ai eu le plaisir de rencontrer un jour ou l'autre sur un terrain.

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La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#25

Message par MG94 »

Mes hommages matinaux Mister Pattbo :) ,

Bon, finalement je ne regrette pas les 1.000 Euros que je t'ai filé pour faire ma pub ! :D ... Naaaannnnnnn, les autres, je déconne !!! :lol: En plus faut pas croire, mais c'est le G qui fait tout le boulot :D .

Pour le degré de pente, c'est un peu comme au ski, la perception est fonction de ton niveau. Moi cette pente je l'ai pas trouvé très prononcée. A la limite, c'était presque une montée :D :D :D . Par contre le croisement de pont était pas piqué des coléoptères :cool: . C'est le métier qui rentre :) .

D'accord avec toi pour le terrain de MLVO, petit mais sympa, et on peut remercier publiquement notre ami Buzz de nous avoir mis sur cette piste :idée: . En plus j'y ai trouvé l'accueil sympathique et chaleureux avec un propriétaire-responsable-gérant (rayez les mentions inutiles) qui sait de quoi il parle.

Au plaisir de t'y revoir avec d'autres zéminants membres de ce fort homme (et là c'est promis, j'éviterais de coincer des "petits" cailloux sous le chassis de mon G... comme quoi, il n'y a pas que les débutants qui font des conneries :D ).
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#26

Message par 4rouesmotrices »

Une forte descente c'est comme une forte montée: faut calculer avant et pas pendant ce qu'on va faire ;)

Donc il peut être utile de la descendre en 2° courte pour ne pas avoir trop de frein... ou alors être prêt à accélérer si sa glisse...

Chacun son style de conduite, moi j'aime bien que le 4x4 glisse des 4 roues dans la descente, mais en cas de danger faut vite réaccélérer, quoi !
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chris
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#27

Message par chris »

en passant je confirme que parfois la 1ere courte en descente, surtout avec du gras est trop courte, ça bloque tout et on risque de partir en live aussi...donc dans ces cas c'est la 2 avec laquelle il faut jouer + le frein, le normal hein ? pas celui pour faire des tetes à queue :D

dans certains cas de fortes descentes avec des marches, il m'est arrivé de ne descendre qu'au frein sans vitesse enclanchée, pour ne pas avoir de contrainte d'à coup moteur et pouvoir travailler au cm.
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Runner
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#28

Message par Runner »

chris a écrit :dans certains cas de fortes descentes avec des marches, il m'est arrivé de ne descendre qu'au frein sans vitesse enclanchée, pour ne pas avoir de contrainte d'à coup moteur et pouvoir travailler au cm.
Et bien :~: c'est contraire à toute regle de securité mais elles sont faites pour avoir des exceptions :cool: sacré maitrise du pied droit sur la pedale du milieu quand meme ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

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Sicut Aquila
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#29

Message par MG94 »

chris a écrit :dans certains cas de fortes descentes avec des marches, il m'est arrivé de ne descendre qu'au frein sans vitesse enclanchée
Tu préfères être enterré ou incinéré ? :lol: :lol: :lol:
Runner a écrit :Et bien c'est contraire à toute regle de securité mais elles sont faites pour avoir des exceptions sacré maitrise du pied droit sur la pedale du milieu quand meme
Ah bon ? Vous freinez avec le pied droit ? :D :glouglou:
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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#30

Message par christian.styling »

en roue libre ? ouahhouhhh le goût du risque !
et si... ... ... ... ... tout peut arriver
y a même pas de frein moteur pour ralentir la cata ?

je préfère prendre le risque de caler dans la descente parce que je freine et pour ça faire rigoler tous les copains mais jamais je suis en roue libre.
--
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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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