Page 3 sur 5

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : ven. févr. 13, 2015 9:09 pm
par jack74
cougar78 a écrit :Ah surprenant j'ai toujours trouvé les quads plus "physiques" que les bécanes pour ma part, du moins à vitesse de déplacement égale.
Je confirme ;)

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 5:22 am
par ttmavie
jack74 a écrit :Je confirme ;)
Normalement oui mais ................ il y a toujours un mais :diable:
.
J'ai vu des débutants en moto tellement se crisper au guidon s’épuiser physiquement.
.
Bizarrement le gus qui ma le plus révélé cette état de fait, faisait du Bodybuilding, plus de 100Kg des bras comme mes cuisses.
( il a littéralement tordu voilé destroyer la roue AV de la pauvre 250YZ de cette crisper comme ça )
Il est passé au quad et toute en gardant la même vitesse ( plutôt escargot ) il affirme être beaucoup plus détendu.
Je le crois sur parole :lol: :lol:

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 7:48 am
par jack74
ttmavie a écrit :Normalement oui mais ................ il y a toujours un mais :diable:
.
J'ai vu des débutants en moto tellement se crisper au guidon s’épuiser physiquement.
.
Bizarrement le gus qui ma le plus révélé cette état de fait, faisait du Bodybuilding, plus de 100Kg des bras comme mes cuisses.
( il a littéralement tordu voilé destroyer la roue AV de la pauvre 250YZ de cette crisper comme ça )

!!!!!!!! moi c'est mon genou et mon dos qui a vrillé sur les wr husqv...j'étais pas assez typé bucheron pour 'piloter' ces engins là....résultat je me suis mis au kart de piste (pour finir mon dos :lapinoups :)

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 7:52 am
par funquad
cougar78 a écrit :Ah surprenant j'ai toujours trouvé les quads plus "physiques" que les bécanes pour ma part, du moins à vitesse de déplacement égale.

Faux. Du moins si on parle en offroad. Essaie et tu verras ...


Une moto d'enduro, tu la tiens avec tes jambes autant qu'avec tes bras, même plus. En TT, tu es très souvent debout, il n'y a que sur les pistes très roulantes que tu peux rester assis sur la selle, donc, au fil des heures, tu fatigues de plus en plus, tous les motards verts te le diront, tu amortis les chocs avec tes jambes, avec tes cuisses et tes mollets, en plus de prendre les chocs du guidon. Sur un quad de rando, c'est vrai aussi, mais tu peux rester assis bien plus souvent ! Et le quad pardonne mieux les erreurs, par exemple quand tu veux passer d'une ornière à une autre, c'est beaucoup moins délicat avec le quad, en moto, la moindre erreur, la sanction est là, tu te retrouves par terre. Avec le quad, pour le retourner, faut déjà faire une très grosse erreur ! Mais bien sûr, on y arrive, j'ai déjà fait plusieurs soleils, j'ai même cassé un châssis, sur mon 1er quad, la poutre centrale cassée net suite à un double salto arrière :D

En moto, dans les années 80 (ma jeunesse), j'ai fait 2 saisons d'enduro, en Ufolep, je n'ai jamais été un grand compétiteur, mais je sais quand même de quoi je parle, j'ai conduit de nombreuses machines, à cette époque. Régulièrement, ça me reprend, je rachète une moto, l'avantage c'est qu'une moto, l'offre en occase est telle que ça vaut des clopinettes, et tu la revends facilement. Avant ma Transalp, j'avais craqué en 2012 pour une Yamaha XT, une légende qui s'est illustrée dans le passé dans de nombreux rallye-raids, bin, pour faire de la piste avec ça, faut être maso ! Tellement plus facile avec un quad ...

Bon, je parle des quads qu'on appelle "utilitaire/loisirs", je ne parle pas des quads sportifs 2 roues motrices qui sont destinés à rouler sur terrain fermés, en cross. Ce genre d'engins, c'est plus physique, mais une moto de cross aussi ! Je persiste, un champion de motocross ou d'enduro, physiquement, c'est le plus dur de toutes les disciplines, il peut tout faire après, il y a d'ailleurs de nombreux exemples célèbres ...


Mon XT

Image

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 8:07 am
par ttmavie
jack74 a écrit :!résultat je me suis mis au kart de piste (pour finir mon dos :lapinoups :)
Là c'est claire :lol: :lol:

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 8:10 am
par ttmavie
funquad a écrit :En moto, dans les années 80 (ma jeunesse), j'ai fait 2 saisons d'enduro, en Ufolep,
:hein: enduro ou endurance, parce-que à ma connaissance l'UFOLEP n'organiser pas d'enduro ( je me trompe peut-être ;) )

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 9:04 am
par funquad
ttmavie a écrit : :hein: enduro ou endurance, parce-que à ma connaissance l'UFOLEP n'organiser pas d'enduro ( je me trompe peut-être ;) )

Non, je n'aime pas les endurances, c'était des enduros avec plusieurs spéciales reliées par un parcours de liaison fléché. Peut-être que ce n'était pas en Ufolep, me souviens plus, je sais juste qu'à l'époque, on avait pas besoin de licence à l'année, on s'inscrivait au coup par coup ...

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 9:14 am
par ttmavie
funquad a écrit :Non, je n'aime pas les endurances, c'était des enduros avec plusieurs spéciales reliées par un parcours de liaison fléché. Peut-être que ce n'était pas en Ufolep, me souviens plus, je sais juste qu'à l'époque, on avait pas besoin de licence à l'année, on s'inscrivait au coup par coup ...
La FFM a délivré des licences à la journée pour certain enduro, donc peut-être FFM.
Bon on s'en tape :lol: :lol: le principal c'est d'avoir participé. ;)

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 10:32 am
par pat 25
jack74 a écrit :!!!!!!!! moi c'est mon genou et mon dos qui a vrillé sur les wr husqv...j'étais pas assez typé bucheron pour 'piloter' ces engins là....résultat je me suis mis au kart de piste (pour finir mon dos :lapinoups :)
J'ai fait 10 ans de kart, 100Rotax et en suite 125 TM K9, j'ai arrêté, le physique ne suivait plus. :cry:

re: L'arme fatale pour le sable !

Posté : sam. févr. 14, 2015 1:01 pm
par funquad
Perso, c'est surtout les jambes qui ne suivaient pas, au bout de quelques heures à rouler souvent debout, j'ai les cuisses tétanisées, les muscles durs, un calvaire. Et comme plus tu fatigues plus tu tombes, relever la moto, une fois, ça va, mais si c'est trop fréquent, tu es épuisé. En quad, tu ne tombes pas, si tu te plantes, soit tu sors le treuil, soit tu te fais tirer par un autre quad avec une sangle.

Bon, moi je vous parle sur les raids, pas pas de la sortie en moto du samedi après-midi ...

J'ai conservé de nombreux contacts et amis qui continuent à rouler en offroad, il nous arrive aussi d'en avoir quelques uns qui nous accompagnent lors de nos organisations, on s'échange parfois les machines, et je n'en ai jamais trouvé un qui me dise que c'est plus dur en quad qu'en moto !