Salut
Oui, très belle trouvaille. Pas mal. Au prix où il est, faut pas hésiter pour en acheter plusieurs. ( Je serai bien intéressé par un exemplaire)
Je ne sais pas s'il y a influence sur la pression qui arrive sur la Dawes Valve si le filtre se colmate. Théoriquement oui, il va y avoir un retard, un déphasage entre la pression amont et aval du filtre. Cela aura comme incidence une montée de la pression coté turbo, puisque la réaction de la Dawes valve se fera avec retard. On aura donc des pics de pression turbo plus fréquent sans pour autant passer le moteur en phase de fonctionnement dégradé puisque il serait étonnant que le déphasage atteigne une dizaine de secondes.
Concernant le piquage d’un TE avec un bout de tuyau orienté vers le bas et qui serait fermé, je reste sceptique. Faut essayer mais je n’y crois pas vraiment.
Mes piquages sont orientés vers le haut. Le tuyau décrit une lente pente montante avant d’atteindre la Dawes valve et malgré la dénivelée d’environ 5cm sur 10cm de tuyau, l’huile arrive jusqu’à la durite en aval de la Dawes Valve qui est reliée au « poumon » de la géovariable.
C’est un peu normal. D’un coté tu es sur un circuit en dépression au max de sa capacité puisque la commande de l’ECU force une ouverture maximum des ailettes de la géo variable et de l’autre coté tu es au maximum de la pression turbo quand la vanne s’ouvre.
Prenons le cas du réglage ci-dessus :
Dawes valve réglée à 0,8 bars= 800mBars
La dépression maximum fournie par la pompe à vide lorsqu’on commande l’ouverture maximum des ailettes de géovariable est de -667mbars
On a donc une delta P au niveau de la Daves valve de 1467 mbars !! Soit 1,4 bars Ca va j’ai une bonne marge pour assumer des pertes de charges coté tuyau, vanne et filtre.
Au moment de l’ouverture de la Vanne j’ai cette Delta P.
Admettons que le volume du poumon est de 10 cl (un peu plus qu’1/3 de verre de vin) (Si vous avez une idée du volume du poumon, je suis preneur.)
Admettons que la réaction de la géovariable soit très rapide, de l’ordre de quelques millisecondes pour passer de la position pleine fermeture à ouverture pleine. Disons 0,3 secondes pour remplir ou vider les 10cl. (1/3 de verre de vin en 0,3 seconde c’est un bonne descente déjà, non ?)
Je veux calculer la vitesse de passage de l’air au moment ou la Dawes valve va s’ouvrir et atteindre une ouverture équivalente à un trou de 1mm de diamètre
Le calcul me donne un débit de 0,33 l/s
(10/100)/0,3= 0,33l/s
La section de passage de la vanne me donne
2x PI x (0,5/1000)² =1,57mm²
La vitesse de passage dans la vanne (après adaptation des unitées) me donne 212m/s !!!!! Ca doit bien siffler la dedans. Faut de bonnes matières pour supporter de telles vitesses de passage.
Faisons le calcul au niveau des conduites.
On obtient alors quelque chose comme 6m/s (à peu près correct pour ce genre de tuyaux)
Je n’ai pas tenu compte des pertes de charges engendrées par les tuyaux de quelques cm de longueur mais vu que j’ai une belle delta P les uns doivent équilibrer les autres. Bon, faudrait calculer pour voir si cette hypothèse est bonne
Admettons donc un ordre de grandeur de 6m/s . L’air chargé de vapeur d’huile n’aura pas le temps de voir le piquage en TE et aura sauté l’obstacle en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Je reste très sceptique sur l’efficacité d’un piège à huile avec un TE. Tout au plus tu vas créer une perte de charge supplémentaire qui va ralentir ton système. J’éviterai ce genre de montage.
Maintenir les liaisons les plus courtes possibles permet de réduire les pertes de charges.
A plus
Vincent