suppression egr T2 3l
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
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re: suppression egr T2 3l
N'est ce pas une augmentation de consommation dû a une conduite plus nerveuse qu'avant? Comme le moteur reprend plus bas dans les tours on a peut être tendance de moins tomber les rapports donc augmentation de conso. Non?
A plus
Vincent

- christophe79
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re: suppression egr T2 3l
justement j'ai fais attention a ne pas avoir le pied trop lourd, donc ça ne vient pas de là.
mais il est vrai que le T2 reprend mieu a bas régime, c'est peut être ça.
descendu a 0.7 bars, je le trouve plus souple et plus agréable a conduire, ça va donc reste rester comme ça.
je ferais ma conso un de ces jours pour voir si je suis dans la moyenne.
il serait aussi interressant que d'autres donnent leurs impressions.
- christophe79
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re: suppression egr T2 3l
petit retour de conso avec une pression turbo règlée a 0.7 bars.
j'ai une consommation 9.8l/100kms, sur route départementales et petites routes de campagnes.
je ne touche plus a rien, c'est nikel comme ça.
en espèrant avoir été utile.
à plus.
-
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re: suppression egr T2 3l
Juste une question,la dawes valve et le boost controller, es la même chose??
http://boutique.leclubmecanique.com/epa ... l%204X4%22
Merci pour la precision
A+ Chris
- nico73
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re: suppression egr T2 3l
En mettant une Darren Dawes valve, Il faut mettre un filtre à huile pour protéger la commande du turbo.
Est-ce-que un filtre dans ce genre va?
http://fr.aliexpress.com/item/Aluminum- ... 04722.html.
Quelqu'un en a-t-il monté un?
Quel retour et quel modèle?
A bientôt
Nico
- vincent sch
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re: suppression egr T2 3l
Saluttroll-1968 a écrit :Bonjour
Juste une question,la dawes valve et le boost controller, es la même chose??
http://boutique.leclubmecanique.com/epa ... l%204X4%22
Merci pour la precision
A+ Chris
Non, rien à voir, ce qui est proposé dans le kit du lien est, d'après ce que j'ai compris entre les lignes, uniquement destiné aux véhicules équipés de turbo avec waste gate. Ce n'est pas le cas du 3L qui est équipé d'un turbo à géovariable. La vanne de ton lien agit sur le réglage d'ouverture de la waste gate et augmente le tarage de la waste gate avec les risques que cela peut entrainer sur le moteur.
C'est pas la même produit que la Dawes valve.
A plus
Vincent

- vincent sch
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re: suppression egr T2 3l
Superbe trouvailletroll-1968 a écrit :Bonjour
Juste une question,la dawes valve et le boost controller, es la même chose??
http://boutique.leclubmecanique.com/epa ... l%204X4%22
Merci pour la precision
A+ Chris




Pas assez de recul pour savoir si cela n'a pas des effets secondaires. A mon humble avis, à remplacer tous les 30000km, du moins en fonction de l'encrassement du filtre. Pas mal du tout ce petit filtre.

A plus
Vincent

- christophe79
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re: suppression egr T2 3l
j'y pensais en ce moment à mettre un filtre.
mais je pense que quand le filtre fera son effet, qu'il sera huilé, la pression d'information passera moins et le clapet ne s'ouvrira donc plus tout a fait à la pression souhaité.
déja perso je ne choisi pas un filtre papier pour cette raison.
le lien au dessus n'a pas l'aire mal, mais vu le poids indiqué, 100grammes, il ne doit ne doit pas être petit, non ?
j'ai vu celui ci : http://fr.aliexpress.com/item/Universal ... 32690.html
nettoyable et transparent pour un controle rapide, diamètre du tuyau 6mm.
je pense aussi, mettre avant ou après le filtre, un té, avec un tuyau bouché dirigé vers le bas, l'huile assez lourde descendrait dedans, ça ferait toujours ça en moins.
qu'en pensez vous ?
- vincent sch
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re: suppression egr T2 3l
Oui, très belle trouvaille. Pas mal. Au prix où il est, faut pas hésiter pour en acheter plusieurs. ( Je serai bien intéressé par un exemplaire)

Je ne sais pas s'il y a influence sur la pression qui arrive sur la Dawes Valve si le filtre se colmate. Théoriquement oui, il va y avoir un retard, un déphasage entre la pression amont et aval du filtre. Cela aura comme incidence une montée de la pression coté turbo, puisque la réaction de la Dawes valve se fera avec retard. On aura donc des pics de pression turbo plus fréquent sans pour autant passer le moteur en phase de fonctionnement dégradé puisque il serait étonnant que le déphasage atteigne une dizaine de secondes.
Concernant le piquage d’un TE avec un bout de tuyau orienté vers le bas et qui serait fermé, je reste sceptique. Faut essayer mais je n’y crois pas vraiment.

Mes piquages sont orientés vers le haut. Le tuyau décrit une lente pente montante avant d’atteindre la Dawes valve et malgré la dénivelée d’environ 5cm sur 10cm de tuyau, l’huile arrive jusqu’à la durite en aval de la Dawes Valve qui est reliée au « poumon » de la géovariable.
C’est un peu normal. D’un coté tu es sur un circuit en dépression au max de sa capacité puisque la commande de l’ECU force une ouverture maximum des ailettes de la géo variable et de l’autre coté tu es au maximum de la pression turbo quand la vanne s’ouvre.
Prenons le cas du réglage ci-dessus :
Dawes valve réglée à 0,8 bars= 800mBars
La dépression maximum fournie par la pompe à vide lorsqu’on commande l’ouverture maximum des ailettes de géovariable est de -667mbars
On a donc une delta P au niveau de la Daves valve de 1467 mbars !! Soit 1,4 bars Ca va j’ai une bonne marge pour assumer des pertes de charges coté tuyau, vanne et filtre.

Au moment de l’ouverture de la Vanne j’ai cette Delta P.
Admettons que le volume du poumon est de 10 cl (un peu plus qu’1/3 de verre de vin) (Si vous avez une idée du volume du poumon, je suis preneur.)
Admettons que la réaction de la géovariable soit très rapide, de l’ordre de quelques millisecondes pour passer de la position pleine fermeture à ouverture pleine. Disons 0,3 secondes pour remplir ou vider les 10cl. (1/3 de verre de vin en 0,3 seconde c’est un bonne descente déjà, non ?)

Je veux calculer la vitesse de passage de l’air au moment ou la Dawes valve va s’ouvrir et atteindre une ouverture équivalente à un trou de 1mm de diamètre
Le calcul me donne un débit de 0,33 l/s
(10/100)/0,3= 0,33l/s
La section de passage de la vanne me donne
2x PI x (0,5/1000)² =1,57mm²
La vitesse de passage dans la vanne (après adaptation des unitées) me donne 212m/s !!!!! Ca doit bien siffler la dedans. Faut de bonnes matières pour supporter de telles vitesses de passage.
Faisons le calcul au niveau des conduites.
On obtient alors quelque chose comme 6m/s (à peu près correct pour ce genre de tuyaux)
Je n’ai pas tenu compte des pertes de charges engendrées par les tuyaux de quelques cm de longueur mais vu que j’ai une belle delta P les uns doivent équilibrer les autres. Bon, faudrait calculer pour voir si cette hypothèse est bonne
Admettons donc un ordre de grandeur de 6m/s . L’air chargé de vapeur d’huile n’aura pas le temps de voir le piquage en TE et aura sauté l’obstacle en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Je reste très sceptique sur l’efficacité d’un piège à huile avec un TE. Tout au plus tu vas créer une perte de charge supplémentaire qui va ralentir ton système. J’éviterai ce genre de montage.
Maintenir les liaisons les plus courtes possibles permet de réduire les pertes de charges.
A plus
Vincent

- christophe79
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re: suppression egr T2 3l
je vais donc commander un filtre, mais j'hésite entre les 2 modèles :
http://fr.aliexpress.com/item/Universal ... 32690.html
http://fr.aliexpress.com/item/Aluminum- ... 04722.html
il faudrait tout de même une une crépine qui arrive a stopper un maximum d'huile au passage de l'air, donc assez fine, quelqu'un a d'autres idées de filtre dès fois ?