MAROC AU PLUS TOT

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

blueyes
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Maroc

Message par blueyes »

Pour une fois que je trouve un sujet qui me passionne....j'y vais du clavier !
Parlons trajet:
Mes références sont http://www.euromer.com/pages/mat.php
Sète-Tanger COMARIT cabine ext sanitaires 4x4 h<1m80 2passagers restaurant......1350 € (1150 avec cabine intérieure)
Un peu moins cher avec la COMANAV mais restauration non précisée.
Gènes Tanger (pour ceux du sud-est) environ 1500€
Almeria- Nador mêmes conditions ............410 € (à comparer à 750 Kms d'autoroute gratuit).
Coût approximatif du trajet par la route de Sète à Algésiras:
3000kms....consom+entretien+usure pneus : ~ 475 €
resto, picnic,etc...: 105 €
camping : 80 €
autoroute : 75 €
Passage Algésiras-Ceuta : 212€ (282 par Tanger)
TOTAL environ 950€ + la fatigue + risques route; à comparer au trajet bateau Sète-Tanger
Personnellement ayant le temps, je préfère la route ainsi que le passage par Ceuta (Sebta) moins chargé et plus cool que Tanger.
SURTOUT NE PERDEZ PAS LE CERTIFICAT D'IMPORTATION qui vous sera remis à la douane pour votre 4x4 sinon au retour IMPOSSIBLE de passer votre vehicule (cékikorailairmalin :?: )
Si vous decendez par la route, prendre Alicante-Murcia-Grenade-Malaga-Gibraltar-Algésiras. Aucun péage !
Moi je m'arrête toujours à un camping à Campo Bello le Costablanca, quelques kms avant Alicante tenu par une française.
A Tanger vous avez le camping MIRAMONTE (tenu par un allemand donc nickel) qui domine Tanger, en bordure de médina. Il est flèché depuis le port. Très bon bar resto juste au-dessus du terrain, tarifs doux.
Sinon si vous voulez faire une halte avant d'embarquer, la Cie maritime met à la disposition des passagers un terrain de camping gratuit (réservé aux marocains français acceptés) à Larache sur la route direction Kenitra.
Si vous passez par Algésiras, pas la peine de prendre vos billets en France à l'avance, faites marcher la concurrence à la gare maritime. De jour je n'ai jamais attendu plus de 45 minutes depuis mon arrivée jusqu'à l'embarquement. Un départ toutes les 45'.
Temps de passage à la douane Espagne-Maroc de Ceuta maxi 1 heure. Profitez-en pour admirer le passage des contrebandiers à 100 mètres des douaniers sur la coline dominant la douane !
N'oubliez pas de faire le plein de gasoil dans l'enceinte espagnole de Ceuta, vous économiserez quelques euros. Faites votre change euro-dirham (1=~10) au bureau de la douane c'est en principe le meilleur taux.
N'écoutez pas les racontars sur le permis de conduire, la douane ne vous demandera rien à ce sujet ! Même à moi qui ai aussi le permis marocain ils ne demandent rien alors :lol:
Mêmes connerie concernant le gasoil pourri, j'ai fait plus de 20000 bornes avec des moteurs common rail, HDi, DTi, D4D sans aucun problème, et Allah sait qu'ils sont exigeant sur la qualité du combustible ! Il ne faut pas mettre sur le dos du gasoil les faiblesses d'un moteur habitué à fonctionner en température de ~20° en circulation normale que l'on oblige brutalement à travailler avec 20, voire 40° de plus à haut régime et vitesse basse limitant le refroidissement. Et certains s'étonnent que d'un coup un panache de fumée les suit... provisoirement heureusement dans la plupart des cas... mais prudence, il n'y a pas de fumée sans feu :diable:
Asta la vista !
Doucement le matin...et pas vite le soir
pour savourer la vie, la nature et l\'amitié !

Toy LC 120 de 2003
Giclette

Re: Maroc

Message par Giclette »

blueyes a écrit :Pour une fois que je trouve un sujet qui me passionne....j'y vais du clavier !
...
Asta la vista !
Super, toutes tes infos !! :idée:

Et si ça te plait de nous raconter tout ça, continue, ça nous plait de te lire !! Et en plus, ce sera utile !! :lol:

MERCI !!! :idée:
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
blueyes
Quatre-Quatreux

Conseils vis à vis des autorités

Message par blueyes »

C'est promis, après ça je m'arrête, ça va vous faire des vacances :lol:
Au Maroc il y a deux sortes (visibles) de police;
La gendarmerie royale que vous verrez surtout hors des grandes villes et s'ils vous arrêtent sans raison apparente en pleine brousse, c'est surtout parcequ'ils s'ennuient et ont envie de faire causette; nous adorons mon épouse et moi ces brèves rencontres; ils te tutoie, tu les tutoies mais aussi tu en rajoutes des "Monsieur le gendarme", ils adorent; ceux-là sont honnêtes en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Attention ils s'équipent en radars (vieux rossignols racheté à la France!).
Ensuite il y a dans les grandes et moyennes villes, les "municipaux" et ceux là faut s'en méfier aux sorties de ces villes dans les endroits à vitesse limitée. Ils vous arrètent en vous disant que vous rouliez trop vite, le radar français le dit, et que vous avez gagné une amende de 400DH; mais comme vous êtes français, ça fera 100 DH (aux Cascades d'Ouzoud j'ai rencontré un Belge qui s'était fait taxer de 200DH; comme quoi les belges sont moins bien vus que les français). Ne vous laissez pas intimider, dites "OK mais j'ai besoin du ticket comme pruve que j'ai payé". Alors là, bien embêté le pandorre te dira "y'a pas l'ticket pour 100DH". N'en démordez pas "je veux un ticket si je paie, car je suis militaire et je dois justifier mes dépenses". Phrase magique style Sésame ouvre-toi ! "T'es militaire, fallait le dire tout de suite, pour toi même une amende à 1000DH elle est gratuite !" . C'était du côté de Rabat !
Ces flics (ils ne sont pas tous comme ça, loin de là) ont trouvé le moyen d'arrondir leur fin de mois, non seulement avec les touristes mais avec leur concitoyens.
Soyez toujours cool avec les autorités locales, les marocains même de la police adorent la plaisanterie polie; un jour sur une route bordant la mer, je suis arrêté pour excès de vitesse un bon 40 en plus, j'étais bon pour la prune: en discuttant avec le gengarme de choses et d'autres je lui dit que je regardais la mer et pas vu la limitation "alors on va mettre l'amende à la mer" me dit-il; "ça c'est une très bonne idée" je répond et tous deux de rire ! voilà comment je n'ai rien payé ! Une autre fois sur l'autoroute je roulais à 140 au lieu de 110, après palabre et joué l'effondré devant le montant de l'amende, ma femme lui dit "vous savez monsieur le gendarme, nous ne sommes pas riches, nous dormons dans la voiture (x-trail)". Un coup d'oeil du gendarme lui suffit à voir en effet l'équipement couchage et pas de sièges AR. On s'en est sorti de cette façon !
Un jour au carrefour des cascades d'Atic, un gendarme sort de sa jeep, m'arrête, vient à ma portière, nous nous saluons et devant mon silence me dit "mais alors vous n'avez pas de renseignement à me demander ?". Le besoin de rompre l'ennui d'un tour de "garde, de communiquer !
1- être poli, affable, modeste, souriant.
2- ne pas hésiter à plaisanter et demander des renseignements
3- surtout ne jamais s'enerver (les géoles marocaines ne sont pas confortables)
Il est clair qu'ils ont des consignes de clémence envers les touristes, consignes qu'ils n'ont aucun mal à appliquer aux français, plus réticents pour les autres, surtout des allemands (ça change de l'Egypte) hollandais et anglais. Les marocains et caines adorent la France, ne les décevons pas par des comportements impolis ou emprunts de supériorité, respectons leurs traditions et religion et pensez qu'un sourire leur fait souvent plus de bien qu'une poignée de dirhams.
Quant à vous bon voyage, inch Allah, et peut-être nous croiserons-nous courant avril.
Mektoub

PS: aux enfants qui mendient demandez-leur "est-ce que tu l'as mérité ?"
:idée:

C'est promis je la ferme...! :D :glouglou:

Toy LC 120 de 2003
blueyes
Quatre-Quatreux

re: MAROC AU PLUS TOT

Message par blueyes »

Merci Nath !

Toy LC 120 de 2003
blueyes
Quatre-Quatreux

Message par blueyes »

J'ai changé l'avatar pour vous inviter à un thé à la menthe à Merzouga ! :cool:

pour ceux qui cherchent des routes hors goudron au maroc, voici l'adresse d'un site sympa:

http://www.voyages4x4.com/liens_home.htm

avec roadbook et points GPS :idée:

Toy LC 120 de 2003
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

WOW... y'a eu du defoulage de clavier par ici .... des tonnes d'infos ... thank blueyes ... :o k:
D Max ... en perpétuelle préparation
Giclette

Message par Giclette »

blueyes a écrit :J'ai changé l'avatar pour vous inviter à un thé à la menthe à Merzouga ! :cool:
J'ai de plus en plus hate d'y être !!
Merci pour l'invitation et pour toute cette lecture qui est aussi une invitation au voyage !! :lol:

Nystao, on a plein de pistes ... pour préparer les pistes !! :lol:
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
ben.rusty1

le prix du bato...............

Message par ben.rusty1 »

"Bonjour !

Suite à votre demande, nous vous proposons les traversées maritimes
suivantes :

DEPART le 04.04.05

RETOUR le 29.04.05

TARIF : 478.74 EUR dont les frais de dossier de 8 EUR aller-retour"

aller retour sète tanger................étudiant ou moins de 26 ans.... 2 personnes + 1 4x4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre pas de cabines ni rien..................
c long et un peu limite le bateau sans cabine mais ça reduit le budget........

par contre entierement d'accord avec blueeyes : LA TRAVERSEE DE L ESPAGNE C UNE SENSATION D ECONOMIE ET C PRESK AUSSI LONG QUE LE BATO...................
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

blueyes a écrit :Faites votre change euro-dirham (1=~10) au bureau de la douane c'est en principe le meilleur taux.
Le taux de change est le même dans tout le pays, fixé par les autorités. Quelle que soit la banque, l'hotel, le bureau de change que vous fréquenterez le taux sera le même. Donc ne vous précipitez pas pour changer vos euros, vous trouverez toujours un endroit pour changer au taux légal où que vous soyez dans le pays.
blueyes a écrit :Mêmes connerie concernant le gasoil pourri, j'ai fait plus de 20000 bornes avec des moteurs common rail, HDi, DTi, D4D sans aucun problème, et Allah sait qu'ils sont exigeant sur la qualité du combustible !
Mouais... on dira que tu as de la chance, ou que tu ne dois pas beaucoup sortir des grandes villes et stations d'autoroute !!! Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir ravitailler au bidon (gasoil de contrebande, pas le choix y'a que ça parfois) ou dans des stations perdues de chez perdues et franchement le gasoil qu'on y trouve n'est pas du premium de nos grands pétroliers...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
phil13
Président

Message par phil13 »

Mauresque a écrit :Mouais... on dira que tu as de la chance......................ou dans des stations perdues de chez perdues et franchement le gasoil qu'on y trouve n'est pas du premium de nos grands pétroliers...
Pareil , j'ai fait le plein du 130 à Tendrara, il fume encore un an apres :D
Image
Image Image
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »