Parlons trajet:
Mes références sont http://www.euromer.com/pages/mat.php
Sète-Tanger COMARIT cabine ext sanitaires 4x4 h<1m80 2passagers restaurant......1350 € (1150 avec cabine intérieure)
Un peu moins cher avec la COMANAV mais restauration non précisée.
Gènes Tanger (pour ceux du sud-est) environ 1500€
Almeria- Nador mêmes conditions ............410 € (à comparer à 750 Kms d'autoroute gratuit).
Coût approximatif du trajet par la route de Sète à Algésiras:
3000kms....consom+entretien+usure pneus : ~ 475 €
resto, picnic,etc...: 105 €
camping : 80 €
autoroute : 75 €
Passage Algésiras-Ceuta : 212€ (282 par Tanger)
TOTAL environ 950€ + la fatigue + risques route; à comparer au trajet bateau Sète-Tanger
Personnellement ayant le temps, je préfère la route ainsi que le passage par Ceuta (Sebta) moins chargé et plus cool que Tanger.
SURTOUT NE PERDEZ PAS LE CERTIFICAT D'IMPORTATION qui vous sera remis à la douane pour votre 4x4 sinon au retour IMPOSSIBLE de passer votre vehicule (cékikorailairmalin

Si vous decendez par la route, prendre Alicante-Murcia-Grenade-Malaga-Gibraltar-Algésiras. Aucun péage !
Moi je m'arrête toujours à un camping à Campo Bello le Costablanca, quelques kms avant Alicante tenu par une française.
A Tanger vous avez le camping MIRAMONTE (tenu par un allemand donc nickel) qui domine Tanger, en bordure de médina. Il est flèché depuis le port. Très bon bar resto juste au-dessus du terrain, tarifs doux.
Sinon si vous voulez faire une halte avant d'embarquer, la Cie maritime met à la disposition des passagers un terrain de camping gratuit (réservé aux marocains français acceptés) à Larache sur la route direction Kenitra.
Si vous passez par Algésiras, pas la peine de prendre vos billets en France à l'avance, faites marcher la concurrence à la gare maritime. De jour je n'ai jamais attendu plus de 45 minutes depuis mon arrivée jusqu'à l'embarquement. Un départ toutes les 45'.
Temps de passage à la douane Espagne-Maroc de Ceuta maxi 1 heure. Profitez-en pour admirer le passage des contrebandiers à 100 mètres des douaniers sur la coline dominant la douane !
N'oubliez pas de faire le plein de gasoil dans l'enceinte espagnole de Ceuta, vous économiserez quelques euros. Faites votre change euro-dirham (1=~10) au bureau de la douane c'est en principe le meilleur taux.
N'écoutez pas les racontars sur le permis de conduire, la douane ne vous demandera rien à ce sujet ! Même à moi qui ai aussi le permis marocain ils ne demandent rien alors

Mêmes connerie concernant le gasoil pourri, j'ai fait plus de 20000 bornes avec des moteurs common rail, HDi, DTi, D4D sans aucun problème, et Allah sait qu'ils sont exigeant sur la qualité du combustible ! Il ne faut pas mettre sur le dos du gasoil les faiblesses d'un moteur habitué à fonctionner en température de ~20° en circulation normale que l'on oblige brutalement à travailler avec 20, voire 40° de plus à haut régime et vitesse basse limitant le refroidissement. Et certains s'étonnent que d'un coup un panache de fumée les suit... provisoirement heureusement dans la plupart des cas... mais prudence, il n'y a pas de fumée sans feu

Asta la vista !