Vitara bien plié ! Chassis reculé de 4.5cm à gauche...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Jules63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vitara bien plié ! Chassis reculé de 4.5cm à gauche...

Message par Jules63 »

J'aimais pas trop ces jantes tôles, finalement en noir et rouge, elle me plaisent bien !!
Ca rend bien avec les triangles et ressorts en rouge...
IMG_9200.jpg
IMG_9202.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
(VENDU) Vitara HDi reprogrammé à 125HP, sans clavier à code, sans EGR...
Jules63
Quatre-Quatreux

Message par Jules63 »

J'ai réussi à bosser 2 jours complets sur le Vit' !! Un vrai bonheur, et pourtant je me suis fais chier...

J'ai monté les moyeux et triangles modifiés. Ca va nickel. Mes roues avances de 17mm, ça passe tranquille dans les ailes. Cool. Je rappelle que mes triangles modifiés sont modifiés pour avancer les roues afin de monter mes pneus en 235/75 R15, comme sur le kit calmini +7.5cm. Le chassis n'est plus vrillé.

Par contre, le cardan HDi (coté conducteur) possède une sorte de "rallonge" cylindrique qui augmente forcement l'angle du cardan. Pas top. J'ai monté ça, et testé en débattement maxi, voir photo. En faisant tourner la roue à la main, on sent une résistance tous les 1 quart de tour, avec le bruit caractéristique d'une mécanique qui va mal... Aïe le cardan.
IMG_9194.jpg
J'ai donc tout redémonté, et installé le moyeu + amortisseur + cardan du chassis 1.6 essence que j'avais récup'. Sur la photo on voit bien que le cardans est moins incliné. Ca tourne impec', sans point dur, sans bruit suspect.
IMG_9204.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Franchement sympa cette réfection :clap: :clap: :clap: :clap: Je me pose une question qui concerne le chassis. Après l'avoir redressé à ta façon, as tu vérifié qu'il n'y a aucune fissure, soudure arrachée, déchirures???

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jules63
Quatre-Quatreux

Message par Jules63 »

Oui, tout vérifié, comme les soudures sur les triangles, c'est pas du bricolage, je veux pouvoir être en confiance avec ce Vitara.
Ca avance moins vite que prévu, mais je ne fais qu'avancer, ça me va.
vitarentais
Quatre-Quatreux

Message par vitarentais »

ton cardan en première photo n'est pas un de hdi, c'est un de td, le hdi est comme la deuxième mais en 6 vis normalement, j'avais fait le même montage que toi pour pouvoir y visser une cale intermédiaire, sous peine d'arracher le tripode en débattement max si tu ne bride pas tes amortos, qui vont souffrir, sinon bon job.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
vincent sch
Modérateur

En quoi les triangles ont été changés? Je ne vois pas en quels points ces triangles bas sont changés. :hein: J'ai du louper un truc.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jules63
Quatre-Quatreux

Message par Jules63 »

vitarentais a écrit :ton cardan en première photo n'est pas un de hdi, c'est un de td, le hdi est comme la deuxième mais en 6 vis normalement, j'avais fait le même montage que toi pour pouvoir y visser une cale intermédiaire, sous peine d'arracher le tripode en débattement max si tu ne bride pas tes amortos, qui vont souffrir, sinon bon job.
Si si, c'est bien un cardans de HDi, mais de 1ere génération, en siemens, 2002.

Je comprends pas pourquoi les amortisseurs souffriraient plus qu'avant, puisque j'augmente la longueur du ressort de 30mm (calle orange) et la longueur de l'amortisseur de 38mm (calle sur la tête d'amortisseur). D'ailleurs, en levant la roue avec un cric, et un pèse personne entre les deux, j'ai toujours besoins de 85kg environ avant de commencer à compresser l'ensemble... Le ressort étant plus près du centre de l'articulation, j'ai viré 8mm de matière orange. J'suis pas sur d'être clair...?
Jules63
Quatre-Quatreux

Message par Jules63 »

vincent sch a écrit :En quoi les triangles ont été changés? Je ne vois pas en quels points ces triangles bas sont changés. :hein: J'ai du louper un truc.
Sans titre.jpg
vincent sch
Modérateur

Salut

Merci pour la réponse. ;)

Si j'ai bien compris, tu modifies en même temps l'angle de chasse puisque tu ne rallonges le triangle que d'un seul côté. Si j’ai bien compris, c’est l’avant du triangle qui est rallongé, donc le triangle devient plus long de quelques mm mais l’ensemble fusée se rapproche également du passage de roue, (du côté bavette) avec un angle de chasse qui est cette fois ci modifié. Est-ce bien comme cela qu’il faut comprendre le truc ? Bon, tout cela se joue sur quelques mm mais sur le T2, les mm sont vachement comptés ; coté bavette. Peut-être est-ce mieux sur ton BB et que tu as assez de rab qui te permettent de monter des roues de plus grand diamètre sans frotter dans les passages d’ailes ?

C’est vachement instructif ton montage. :clap:

A plus

Vincent
Image
Jules63
Quatre-Quatreux

Message par Jules63 »

La photo du triangle représente celui-ci par dessous, c'est donc le raisonnement inverse qu'il faut avoir : Je rallonge le bras arrière du triangle, les roues "sortent" un poil plus de la caisse (plus large quoi...) et elles avancent un peu (se rapprochent du pare choc avant). En effet, je modifie également légèrement la chasse et le carrossage...
Répondre