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re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 5:35 am
par ttmavie
J'ai mis un interrupteur pour neutraliser l'ABS sur mon véhicule tout terrain ...................

pas le Samurai
Sur la Transalp
Instalé sur le circuit du fusible qui commande le moteur du modul d'ABS.
Cà clignote sur le tableau de bord, mais une fois remis en marche
pas de défaut enregistré 
ce qui ne sera peut être pas le cas sur une automobile.
Transfusible01.jpg
re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 5:54 am
par dede83
re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 5:56 pm
par BBS06
l'abs en tt , c'est la merde , voir dangereux . sur mon pajero j'avis mis un inter on/off . sur les pistes c'etait systematiquement off.
re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 6:17 pm
par jibus
BBS06 a écrit :l'abs en tt , c'est la merde , voir dangereux . sur mon pajero j'avis mis un inter on/off . sur les pistes c'etait systematiquement off.
Sur le Disco 3 , il est bien moins intrusif que sur les anciens Pajero , mais encore un peu trop , C'est vraiment la première fois qu'il me pose souci .
re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 6:43 pm
par 74leman
Bonsoir
je lis ce sujet avec intérêt car il soulève une question que je ne m'étais jamais posé (en même temps j'ai pas d'ABS sur mon tracassin

)
J'avoue ne pas vraiment comprendre de quelle façon l'ABS représente un tel danger en TT. Je ne doute pas que ça soit le cas, mais je ne "visualise" pas la chose et je m'interroge.
Je préfère donc vous poser la question quitte à passer pour un imbécile, plutôt que de rien dire et de le rester
-> C'est du au fait que les roues ne se "bloquent" pas net? Pourtant j'ai toujours cru comprendre que de ne pas bloquer les roues était l'assurance d'optimiser le freinage
-> lors de divers stages de conduite (pas de TT) les moniteurs nous enseignaient à freiner "court" sans jamais déclencher l'ABS sur des véhicules qui en étaient dotés (sur glace, on parvenait à raccourcir les distances d'arrêt de plusieurs mètres à une vitesse de 40à 50 km/h) ; ce n'est pas applicable en TT ?? ou ça revient au même que les effets de l'ABS car les roues ne sont pas bloquées?
->ces mêmes moniteurs m'ont appris que l'ABS se déconnectait dès que le véhicule passait sous la barre des 5 km/h (vitesse calculée aux roues) : donc comme on ne roule pas "très vite" en TT, j'aurai tendance à croire que cette vitesse serait "vite" atteinte
J'en déduis qu'en terrain accidenté, il est nécessaire de pouvoir bloquer les roues afin de permettre de raccourcir la distance d'arrêt car le sol irrégulier va se charger de retenir le véhicule, chose plus difficile si la roue est en mouvement???

c'est ça??
re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 7:00 pm
par Pat
Pour faire imagé

, c'est le bourellet de terre ou de neige qui se forme devant le pneu quand on bloque les roues, et qui dans certains cas, te freine plus que le contact pneu/sol et t'arrete plus court que si le pneu passait par dessus
Mais c'est 'mieux' que l'abs uniquement que dans certaines conditions bien précises, genre neige fraiche sur verglas ou descente boueuse en ligne bien droite, et les ABS ont fait aussi des progrès énormes, en se déconnectant à petite vitesse, quand un blocage est engagé, ou en analysant les différences de motricité des essieus, mais il y a 10 ans ou plus les stacato dans la pédales faisait des pensées qu'on avait éviter au pire

re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 7:24 pm
par 74leman
@ Pat : merci pour l'image.... qui est très parlante.

Compris

re: ABS et tout terrain
Posté : jeu. déc. 04, 2014 7:34 pm
par romainletu
au debut je me suis fait 1 ou 2 frayeurs en TT avec l'abs, et puis, j'ai appris à rouler avec, depuis, plus de soucis

sur le jimny, si tu veux freiner sur du glissant, il faut y aller progressivement, et l'abs ne se declenche pas ou tres peu! ou alors un grand coup sec et tu relaches en gardant un filet de frein

re: ABS et tout terrain
Posté : dim. déc. 14, 2014 9:52 am
par Subforest72
romainletu a écrit :au debut je me suis fait 1 ou 2 frayeurs en TT avec l'abs, et puis, j'ai appris à rouler avec, depuis, plus de soucis

sur le jimny, si tu veux freiner sur du glissant, il faut y aller progressivement, et l'abs ne se declenche pas ou tres peu! ou alors un grand coup sec et tu relaches en gardant un filet de frein
De même pour moi

re: ABS et tout terrain
Posté : sam. janv. 24, 2015 11:40 am
par biarritz64
effectivement ,c'est l'ideal de pouvoir choisir ....... car bloquer les roues dans une descente bien pentue et bien glissante c'est la dernière connerie a faire ! dans ce cas là, l'abs va t'aider a ralentir un peu sans bloquer. ...... il faudra jouer un peu du volant ... mais tu arrivera sur tes roues .
sur les sols meubles c'est bien de pouvoir déconnecter .
..... c' est mon avis ! ;-)