Y'a quand meme un plaisir avec les montées en regime d'un thermique..Klug a écrit :J'ignorais les mensonges et limitations des Range Extender (pour la i3, c'est le bi 850cc des motos je crois)...
Je continue à penser que c'est la voie à suivre, libérer la chaine cinématique du thermique.
Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)
Modérateur : zounours63
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

- Oooops!
- Quatre-Quatreux

PS HS: Rifilou a fait ses retex, à partir de ce message: http://www.forum-auto.com/marques/mitsu ... htm#t16063 (il y en a un autre plus bas dans la page)
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- platplat
- Monument historique
J'ai ca avec un V6 essence, inaudible a vitesse stabilisée, et raisonnableOooops! a écrit :Chacun ses goûts, je préfère le plaisir de voir défiler (de plus en plus vite) le paysage en silence, avec juste le léger "sifflement" à peine audible d'un moteur électrique
.

Ca fait partie de mon plaisir..

- Klug
- VIP
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- platplat
- Monument historique

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
pour une fois que j'ai l'occasion de faire en conditions réelles (pas un test) un trajet plus long que mes sauts de puces électriques habituels, un autre retex; au delà des chiffres, qui semblent "classqiues", je voudrais surtout pointer quelques éléments.
Commençons quand même par les chiffres:
- distance totale 90km: 30km à 130 (réels), 20 à 110, 30 à 90, 5 à 70 et 5 en ville.
- 3°C, légère pluie intermittente (même pas un balayage d'EG par minute), codes allumés en permanence
- en dehors du mode ECO à l'aller (j'ai oublié de le mettre au retour, alors que je l'utilise toujours; faut vraiment que Mitsu sorte une màj du fw du PHEV qui incluerait la mémorisation de TOUS les paramètres choisis par l'usager), pas de restriction dans le but de rouler à l'économie: désembuage et chauffage en automatique, accélérations franches si nécessaires, etc.
- départ batterie chargée (autonomie annoncée 45km), pas de "Save", 5 minutes de "Charge" vers la fin, juste avant d'être de retour en ville => arrivée garage avec encore 15km d'EV (ça suffira pour demain).
Si tant est qu'on puisse se fier à l'OdB, la conso sur autoroute était entre 9,2 et 9,4l/100 (cf une des remarques plus bas à propos de cette variation). Au retour, sur la nationale, il y avait un peu plus de monde => je n'ai pas trop "joué" avec les affichages, j'ai juste constaté avant l'arrêt dans le garage une valeur moyenne pour l'ensemble du trajet de 6,2L/100. Sans être extraordinaire, ça me semble "correct" compte-tenu du profil du parcours.
Quelques constats et questions:
- en accélérant doucement, je suis resté pendant une distance significative en mode hybride-série, le mode hybride-parallèle ne s'est enclenché que quand j'ai atteint 132 km/h au compteur [pour info, ça fait 127 réels, alors que Mitsu annonce que le mode H-Série (ne) fonctionne (que) jusqu'à 120km/h]. Si je suis sûr de cette enclenchement, c'est que au delà de la flèche orange qui indique sur l'afficheur l'entrainement des roues AV par le thermique, j'ai constaté un à-coup de transmission quand le thermique commençait à entrainer les roues. C'est bizarre car je n'avais jamais fait ce constat avant, or ici il s'est reproduit presque à chaque fois lors du passage en mode H-parallèle. Ça vous semble normal?
- on ne va pas revenir sur le pourquoi du comment de la "logique" du choix, mais j'ai aussi eu 3 ou 4 passages en mode H-Parallèle à 70km/h pour quelques centaines de mètres, cette fois-ci toujours dans les mêmes circonstances: roulage en cours à vitesse "élevée" (110 ou 90) en mode H-Série et lâcher d'accélérateur pour retomber à 70km/h [Info résumée pour les forumeurs non avertis: la lecture des doc Mitsu peut faire croire que ce mode H-Parallèle n'est possible que à partir de 120km/h, or c'est faux, on en a plusieurs fois eu la preuve; à noter que Chevrolet avait fait la même "blague" avec la Volt; un peu comme si les ingénieurs avaient eu honte de dire que même à des vitesses pas très élevées on peut avoir un entraînement par le thermique et pas seulement par les moteurs électriques...].
- sans enclencher manuellement la clim, le passage de 9,2 à 9,4 L/100 sur l'OdB correspond au passage sur un mode de distribution de l'air dans lequel le parebrise est inclus. J'en déduis donc que comme sur beaucoup de (ou toutes les?) voitures équipées de la clim, le fait d'utiliser une position du répartiteur d'air qui comprend le pare-brise est associé au lancement intermittent du compresseur de clim, pour sa fonction de désembuage, et que l'OdB, quand le thermique est déjà en marche, n'impute pas la conso du moteur électrique du compresseur à la batterie de traction, mais au moteur thermique. [ma déduction n'est pas partagée par tous, la question est en discussion sur l'autre forum]
- Je me demande si je n'ai pas un souci avec le système de recharge, et plus précisément avec la récupération d'énergie au freinage:
* l'autonomie EV après recharge sur le secteur secteur baisse de plus en plus: elle avait commencé autour de 47km, pour monter progressivement et se stabiliser entre 52 et 54km (une pointe à 56), mais depuis 10/15 jours ça ne fait que baisser au fil des recharges successives: 50km, 49, 47, 45...
* À noter aussi que la conso électrique sur le secteur baisse en conséquence: d'un peu plus de 10,3kWh lors des premières recharges, actuellement c'est descendu à 9kwh, alors que la recharge a lieu dans des conditions d'EV quasi identiques: entre 2 et 4km restant indiqués par le système.
* le roule beaucoup en B5 [Le freinage régénératif, automatique, peut être forcé sur divers palliers manuels, B5 étant le plus élevé (et B0 le plus faible)], quasiment depuis l'origine. Or au début le simple lâcher de pédale d'accélérateur se traduisait par un fort effet de ralentissement, immédiat et très sensible même à très basse vitesse (moins de 15km/h). Mais depuis 10/15 jours, je ne ressens plus cet effet: il me semble qu'il est un peu moins fort à vitesse "élevée" (>50km/h), mais il est devenu quasiment inexistant à faible vitesse (moins de 15km/h); et ça j'en suis d'autant plus sûr que le fort effet de ralentissement à basse vitesse ré-apparait dès que j'effleure la pédale de freins: corrélativement, le compteur à aiguille de transfert d'énergie, qui était autour de 0, s'enfonce nettement et immédiatement vers la zone bleue.
À moins que ça soit lié à la baisse de température extérieur? d'où la question que j'avais posée (puis re-posée) il y a 10/15 jours pour savoir si d'autres utilisateurs avaient fait le même constat, mais qui les 2 fois est restée sans réponse...
- ce que j'avais décrit à propos de la non-conservation du pré-réglage du P-Side même dans une même session de roulage (càd sans couper le contact) s'est encore confirmé aujourd'hui => de nouveau, importance de modifier le fw pour la mémorisation des paramètres. [C'est amha l'un des gros points négatifs à l'usage du véhicule, certains paramètres ne sont pas conservés à la coupure du contact, voire même en cours de route pour l'un d'entre eux => nous espérons une màj du firmware qui viendrait corriger ça -et d'autres bricoles-.]
[Édit]
À la demande génerale (?)

Avec en bonus des ajouts (en police Comics Sans MS) pour faciliter un peu la compréhension des choses aux lecteurs qui ne connaissent pas certaines spécificités et/ou discussions à propos du PHEV.
[Fin Édit]
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- platplat
- Monument historique
Merci pour ca...

- Klug
- VIP
Vas-y, raconte tout !
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- platplat
- Monument historique

Il a raison en fait..

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Mais comme c'est plus simple à faire (et d'une certaine façon ça rend plus cohérence au message initial), plutôt que d'ajouter la suite ici, je modifie le message d'hier en copiant-collant le message intégral de l'autre forum, et j'y fait quelques ajouts pour faciliter (j'espère) aux non-connaisseurs du PHEV la compréhension de certains points spécifiques.