dana35

Modérateur : valJeep

maman94
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: dana35

Message par maman94 »

valJeep a écrit :nan, il se déforme au serrage, du coup il est faussé pour le remontage suivant.
Il se déforme, ça c'est un fait. Comme tout se déforme plus ou moins.

Si la déformation est raisonnable élastique (si la charge cesse, l'objet reprend sa forme d'origine), je ne vois pas pourquoi il serait faussé pour le remontage suivant.
Or, il m'a toujours semblé (à tort peut-être) qu'en mécanique (en générale) aucun constructeur ne pariait sur une déformation plastique (si la charge cesse, l'objet ne reprend pas sa forme d'origine), à part dans le cas de parties de "châssis" étudiées pour absorber les chocs lors d'accidents (et la cale/bague écrasable dans le pont). Parce que dans ce cas on est bien plus prêt de la limite à rupture du matériau.

Mais bon, tu dois avoir raison puisque l'écrou de mon dana 30 c'est super mal remonté foirant le filet (chier, chier, chier).

[quoi que, mode on]
L'écrou se déforme en charge, quand il est serré.
Mais quand il n'est plus serré, au démontage, sur la fin du filet, si il est toujours déformé, il devrait déjà se dévisser avec difficulté et fausser le filet du pignon d'attaque, non?
D'où tous les filets de pignon d'attaque devraient toujours être faussés?
Z'en pensez quoi?
[quoi que, mode off]

Remarque complémentaire, ces écrous, où peut-on les acheter? Parce que sur les sites qui vendent les joints spie, j'en ai pas vu des masses?

Merci d'avance.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Ben c'est surtout que des ingénieurs ont conçu le système comme ça, que c'est Dana Corp qui dit qu'il faut changer cet écrou à chaque fois et que c'est ce qu'il faut faire...

Pas besoin de repenser le truc ou je sais pas quoi pour économiser un écrou*à 10 balles
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Tout ça pour mettre dans un 35...

ça fait mal au coeur :D
Certes mais bon.
Tant qu'à pourrir le post de sawadee, j'y vais jusqu'au bout.
Bebop, toi qui t'y connait en anglais technique, le pignon d'attaque d'un pont cela se dit-il bien "low pinion"? (pour qlq 'un qui voudrait remplacer le sien dont il a foiré le filet en remontant un vieil écrou. Merci).
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Ben c'est surtout que des ingénieurs ont conçu le système comme ça, que c'est Dana Corp qui dit qu'il faut changer cet écrou à chaque fois et que c'est ce qu'il faut faire...

Pas besoin de repenser le truc ou je sais pas quoi pour économiser un écrou*à 10 balles
Même pas besoin de vouloir économiser 10 balles, suffit d'être trop con. :ouin:
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

maman94 a écrit :Certes mais bon.
Tant qu'à pourrir le post de sawadee, j'y vais jusqu'au bout.
Bebop, toi qui t'y connait en anglais technique, le pignon d'attaque d'un pont cela se dit-il bien "low pinion"? (pour qlq 'un qui voudrait remplacer le sien dont il a foiré le filet en remontant un vieil écrou. Merci).
si j etais toi et que tu as pas de soucis avec ton ecrou comme tu la remonté laisse le comme ca .

si tu veut changé le pignon il te faut tout demonté donc reglage de la couronne et du pignon si ta pas le matos ni les connaissance tu va y passer des année surtout que c'est assait pointu les reglage c'est pas du pif au metre .

et meme si tu change le pignon je croit qu il faut changé la couronne aussi :hein: et sa coute un blind
Image
Bebop

Message par Bebop »

maman94 a écrit : Bebop, toi qui t'y connait en anglais technique, le pignon d'attaque d'un pont cela se dit-il bien "low pinion"? (pour qlq 'un qui voudrait remplacer le sien dont il a foiré le filet en remontant un vieil écrou. Merci).
Le pignon c'est pinion.
Et on ne change pas un pignon mais le couple conique complet. C'est un ensemble mécanique qui se rode ensemble.

Low pinion (LP) c'est une configuration de couple conique, opposé de high pinion (HP).
Sur un Low, le pinion est au dessous de l'axe des arbres de roue, sur le High, il est au dessus. Les couples des High Pinion sont taillés à l'envers, et s'appellent des Reverse Cut.

Pour illustrer :

Image

Pour info :

Tous les Dana 35 sont en LP.
Il y a eu des Dana 30 LP (CJ, YJ, TJ, ZJ, WJ) et des dana 30 HP (XJ).
Les LP sont 30% plus solides que les HP si montés à l'AR.
Les HP sont 30% plus solides que les LP si montés à l'AV.
Attention, retourner un LP pour en faire un pinion haut n'en fait pas un HP, c'est une question de taille des pinions (reverse cut ou pas).

C'est plus clair ?
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

Bebop a écrit :Le pignon c'est pinion.

Il y a eu des Dana 30 LP (CJ, YJ, TJ, ZJ, WJ) et des dana 30 HP (XJ).

C'est plus clair ?
sur les YJ ce sont des "high pinion" :D
Cherokee xj 4L 97
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

Bebop a écrit : Tous les Dana 35 sont en LP.
Pour toi qui comprend l'anglais et pour ta culture générale :D

Throughout the 1990s Ford used the Dana 35 as a front axle. In both TTB and full IFS variations. These units also follow Ford's tradition of using high pinion, reverse cut units. Dodge used this front axle only for a few years in Dakotas and Durangos.
Cherokee xj 4L 97
Bebop

Message par Bebop »

autant pour moi pour les Dana 30 d'YJ.

Pour les Dana 35 avant, je sais bien qu'ils ont étés fabriqués en HP, mais jamais montés sur des Jeep ainsi. ;)
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Le pignon c'est pinion.
Et on ne change pas un pignon mais le couple conique complet. C'est un ensemble mécanique qui se rode ensemble.

Low pinion (LP) c'est une configuration de couple conique, opposé de high pinion (HP).
Sur un Low, le pinion est au dessous de l'axe des arbres de roue, sur le High, il est au dessus. Les couples des High Pinion sont taillés à l'envers, et s'appellent des Reverse Cut.

C'est plus clair ?
Bien plus clair en effet.
Grand merci.
Répondre