SAlut a tous
J'explique le pourquoi de cette inter
J'ai en surveillance un parc de vehicule dans la region de Lyon en Diesel
et bien sur comme tous les nouveaux 4x4? avec un Fap
Une partie de ce parc va tres souvent au Maroc et Tunisie pour le travail ( pas un raid loisir) ou il bouffe entre 10 à 20.000 kms
Chaque retour, on est sur un cahier de charge révision avec pneu géométrie vidange LR Clim etc....
Et il y a 4 semaines, 2 des moteurs sont en mode dégradés....
je branche la valise et je m’aperçois que le capteur différentiel de Fap me donne une drole d'info qui ne correspond pas au débitmètre...?
que le taux de régénération est trop important.
On fait démontre le FAP On mesuret le niveau d'huile il est devenu trop haut...
Direction une expertise
Pour le Fap chez Mr FAP
Pour l'huile chez Mr Huile
Résultat en début de semaine
trop de souffre sur les canaux du FAP donc grosse diminution de la transformation et de plus le souffre bloque les Pm
Augmentation de la pression dans le FAP
Pour compenser cela, le calculateur moteur, injecte du GO par la soupape d’échappement a des cycles sup pour augmenter la catalyse dans le Cata et générer des régénérations de FAP. Mais sans transformation...
Conséquence dilution de l'huile par introduction de particules de Go dans l'huile moteur (par la segmentation)
Donc en regardant une carte mondiale du taux de souffre dans le GO
on peut voir que le Nord de l’Afrique n'est pas aux normes de nos nouveaux GO
en Europe il doit être a < 10 PPM
Direction un centre d'etude pour une formation et information autour de cela
Resultat
Si "on veut" respecter nos G0 FAP il faudrait avoir un FAP de
raid qui va morfler et se charger en souffre
de retour en France on injecte une dose de nettoyant FAP (Bardhal par exemple) pour un réservoir complet.( cela va permettre de faire des meilleurs régénération, mais le souffre lui ne va pas se detruire..)
Puis à épuisement de ce réservoir on change de FAP et on signale bien au calculateur ce changement pour qu'il arrête d'injecter en post combustion.
On fait une vidange (hyper important) avec un huile LS en code C4 et pas autre chose....
Pourquoi utiliser des huiles Low SAP et quelles conséquences sur mon véhicule ?
Les systèmes de post-traitement sont sensibles à certains composants du lubrifiant durant leur fonctionnement. Si nous prenons par exemple le filtre à particules, les pores de celui-ci se bloquent avec les cendres issues du lubrifiant et les particules issues de la combustion. Afin d’augmenter la durée de vie du filtre, il est impératif d’utiliser une Huile Low SAP. Autre exemple : le phosphore désactive les catalyseurs et inhibe ainsi leur action de conversion.
Il est donc essentiel d’utiliser des huiles Low SAP pour permettre aux systèmes de post-traitement de fonctionner dans les conditions requises pour traiter les émissions de polluants à l’échappement.
Voilà mon retour a chaud