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re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 9:47 am
par Bebop
38mm il me semble pour le V8 de Gordon...
Pour cet engin ça revient à diviser par 2 ou 3 la taille de d'admission...
re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 9:51 am
par platplat
Ce que je ne sais pas par contre, c'est si la taille de l'admission a un rapport avec la cylindrée. Je suppose que oui.
Il me semble que c'est la raison de sa discalification d'il y a 2 ans.
Il etait equipé d'une admission a taille variable depuis le debut, et ca a commencé a gené quand il a scratché, et joué devant..
re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 9:56 am
par Bebop
pas variable.
Il avait couplé le dégonflage des roues sur l'admission du moteur (ça aspire donc dégonfle plus vite). Le problème était qu'il l'avait monté APRÈS la bride et pas avant. Donc mini avait argué que l'apport en oxygène lors du dégonflage lui donnait un atout en terme de performances...
Pour la FIA, la taille de la bride n'a aucun rapport avec la cylindrée, mais est en fonction de la catégorie et du carburant. Les T1 diesels sont en brides de 36mm il me semble.
re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 10:12 am
par platplat
Merci.
re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 10:33 am
par LionelRRT3
Les brides pour 2015 et l'echelle des poids
http://www.dakar.com/newsletter/DAK/201 ... AKAR15.pdf
Sur le bowler, ça me ferait passer de 90mm à 37 sur un Dakar.......et 36 sur une autre épreuve FIA!!
re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 1:35 pm
par yano
Bebop a écrit : argué

re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 7:09 pm
par Bebop
c'est exactement ça...
Ils avaient rien prouvé...
Même que le lendemain Gordon mettait 25mn dans la vue à Peter, avec le système démonté

re: DAKAR 2015
Posté : dim. juil. 27, 2014 7:26 pm
par platplat
Depuis, on sait qu'un certain pilote est une pleurnicheuse anti sportif....
Il l'a d'ailleurs prouvé en ne respectant pas les consignes lui etant defavorables par exemple..

re: DAKAR 2015
Posté : lun. juil. 28, 2014 7:37 am
par funquad
Si j'ai bien compris, en gros, les véhicules du Dakar 2015 sortent +/- 400 ch ?
Il y a 25 ans, en 1989, pas de bridage, les Mitsus usine sortaient environ 350 ch et les Peugeot usine 450 ch. Pour le fun, ça serait intéressant si on en avait le droit d'aligner au départ du Dakar 2015 un proto des années 90, pour voir si le progrès technique des autres composants permet de faire la différence, à puissance similaire ...
Bien sûr, à armes égales, avec une assistance usine ...
Votre sentiment ?
re: DAKAR 2015
Posté : lun. juil. 28, 2014 9:09 am
par platplat
De ce qui a ete dit l'année derniere, les Mini avec le 3.0TD sortaient autour de 300cv..
Concernant ton idée, je suppose que comme en Rallye, le travail sur les suspensions et la souplesse moteur doivent faire la difference par rapport a la puissance.