Casse transmission avant sur T2 "au secours"
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- tdm38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"
Je le sais de source sur, car qq'un avait avancé mon t2 pendant que j'etais dans la fosse.
Ni l'arbre avant, ni les cardans ne tournent.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
- edefaverney
- Adhérent

- nico73
- Quatre-Quatreux
Quand le pont avant fait tourner les demi arbres, les moyeux auto s'enclenchent ainsi les roues sont entraînées.
Le problème qui peut survenir avec les moyeux auto, c'est quand ils sont enclenchés. Lors de manœuvre, il arrive qu'ils se dèsenclenchent et à ce moment peuvent casser.
C'est pourquoi la plupart des personnes qui font beaucoup de tt prennent des moyeux manuel car une fois enclenché, ils ne se dèsenclenchent pas.
Vincent, pour répondre à ta question, non mon T2 3l avait des mains meneuse d'origine. c'est pourquoi, j'ai mis des moyeux auto pour que le pont avant ne soit plus entraîné par les roues. C'est pour ça que j'ai mis des élargisseurs de voie, mes jantes en 17 ne passaient pas avec les moyeux
A plus
Nico
- vincent sch
- Modérateur
J’avoue ne pas connaître les moyeux auto. Par contre il y a un truc que j’aimerai clarifier.
Sous le pare soleil coté conducteur se trouve les instructions de passage de 2H en 4H , non ? N’avez-vous pas cela sur vos véhicules ? Dans mon cas, je lis que je peux passer de 2H en 4H jusqu'à une vitesse de 50km/h sur une route droite. Est-ce que cette mention de vitesse max ne figure pas sur les véhicules équipés de moyeux autos ?
Si les moyeux auto n’entrainent pas les demis arbres alors il me semble impossible de passer de 2H en 4H véhicule roulant. Faudrait déjà être certain de cela. Pouvez vous nous confirmer qu’il n’est pas possible de passer de 2H en 4H sans passer par un arrêt complet du véhicule ?
Si la mention de limite de vitesse est faite sur les instructions, alors, pour moi, il faut mettre en mouvement toute la chaine cinétique avant pour la synchroniser avec l’arrière pour pouvoir avoir quelques chances de craboter l’avant avec l’arrière. Or, toujours pour moi, pour mettre en mouvement la chaine avant, il faut que les roues entrainent les demis arbres.
Dans un autre topic qui abordait le même sujet, j’avais cru comprendre qu’il est possible de passer de 2H en 4H tout en roulant. La seule solution que nous avions imaginé est que la liaison roue/ demi arbre , dans le cas des moyeux auto, se faisait par friction quand le mode 4H ou 4L n’est pas enclenché. Peut être qu’a faible vitesse, l’effort pour mouvoir l’ensemble cinématique avant est trop faible ? Peut être faut il dépasser un certain seuil de vitesse pour que la friction devienne assez importante pour mouvoir la chaine ? Je n’en sais rien. Je cherche à comprendre.
En tous les cas, si l’avant n’est pas entrainé en permanence, je ne vois vraiment pas comment il est possible de passer de 2H en 4H tout en roulant. Pour moi ce n’est mécaniquement pas possible puisqu’il n’existe pas de synchros dans la boite de transfert.
Faut clarifier ce point la en premier : Est-ce que oui ou non on peut craboter de 2H en 4H tout en roulant ?
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent

Le synchro, c'est justement le moyeu auto!!
Quand la BT engraine l'arbre avant, alors la "roue libre" du moyeu auto se bloque!!
C'est la rotation de la fusée qui en tournant dans le même sens que celui de la roue va embrayer le moyeu!!
A plus
Manu
- Db
- Adhérent

Mais je suis comme toi, je trouve ça un peu brutal et je n'ai jamais essayé. Je suis toujours passé en 4 à l’arrêt quand je suis en auto.
Souvent je passe en lock quand je fais une sortie pour être tranquille. Faut juste penser à delocker avant de reprendre la route du retour à la maison.
Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
- Modérateur
Sur le fait de passer en lock , je suis d’accord avec toi. Mais si tu as les mêmes infos que ce que DB a mis en ligne avec des moyeux autos, moi j’ai un problème.edefaverney a écrit :Salut à vous tous
Le synchro, c'est justement le moyeu auto!!
Quand la BT engraine l'arbre avant, alors la "roue libre" du moyeu auto se bloque!!
C'est la rotation de la fusée qui en tournant dans le même sens que celui de la roue va embrayer le moyeu!!
A plus
Manu
Si tu as d’un coté un arbre de transmission complètement immobile qui ne tourne pas alors que tu roules et de l’autre coté arbre qui tourne relativement vite, de l’ordre de 20 tours/secondes.( J’ai pris comme pour mon exemple des roues de 78cm de diamètre et un ratio de pont de 3,9. J’ai considéré qu’il n’y a pas de réduction à l’intérieur de la boite de transfert sur la partie sortie vers l’avant et sortie vers le pont arrière) Comment fais tu pour que mécaniquement la roue dentée d’un coté en mouvement puisse craboter avec l’autre coté qui tourne à 20 tours / secondes ?
C’est un choc terrible que se prennent les engrenages qui vont passer de 0 à 20t/s en une fraction de seconde. Tout cela sur une surface de contact très réduite, puisque dès de moindre contact, hop il faut que les roues tournent de façon synchro. Bonjour les couples en jeu.
Est-ce que tu voulais dire, qu’il existe une position intermédiaire sur le levier de la boite de transfert où l’on n’est pas encore tout à fait sorti du mode 2H mais pas encore en mode 4H, où les moyeux se ferment et ont le temps de mettre en mouvement l’ensemble cinétique. Si je poursuis le mouvement de crabotage, le levier passe seulement la en position 4H lorsque les deux arbres sont déjà en mouvement. On a intérêt à bien décomposer le mouvement pour que les moyeux aient eu peu de temps pour craboter et d’entrainer l’ensemble avant de passer en 4H. Bonjour le choc coté moyeux ! M’enfin, ils sont prévus pour cela. Ca doit quand même un peu claquer non quand on le fait à 40km/h ?
Si c’est cela, alors, je suis d’accord avec vous. Et j’ai écris des conneries plus haut en comparant les moyeux autos aux mains meneuses. Et j’ai écris des conneries sur un autre topic qui parle des moyeux autos. Faudra que je copie 50 fois : « Je ne dois pas parler de choses que je ne connais pas et induire les autres dans l’erreur. C’est un péché d’orgueil va falloir passer en confesse »
M’enfin, avec les moyeux manuels en position look, je peux allègrement passer de 2H en 4H sans le moindre bruit. Naturellement je le fais sur une route bien droite et bien entendu sur des surfaces ripantes (neige).Je l’ai testé jusqu’à 70km/h sans soucis.

- Db
- Adhérent

et à 50 km/h avec des pneus en 285x75x16 ça fait 5 tr/s comme vitesse de rotation de l'arbre. c'est moins que 20 mais ça reste rapide pour un enclenchement mécanique.
Pour le peuple, c'est pareil.
- tdm38
- Quatre-Quatreux
Sur mon t2, lorsque les moyeux auto n'était pas engagé je n'arrivais pas a passer en 4h, il fallait que je m'arrête malgres les infos sur le pare soleil!
Par contre une fois engagés, tant que je ne faisait pas de marche ar, aucun soucis pour passer de 4h a 2h et vice versa.
A ++
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
- vincent sch
- Modérateur
As tu bien tenu compte du couple conique dans le pont. Faut multiplier par le ratio du pont pour avoir la vitesse de rotation de l'arbre. Les 5tr/s me semblent correspondre à la vitesse de rotation de la roue, non?Db a écrit :70 km/h , t'es gourmand. Sur le pare soleil il est noté 50 km/h max
et à 50 km/h avec des pneus en 285x75x16 ça fait 5 tr/s comme vitesse de rotation de l'arbre. c'est moins que 20 mais ça reste rapide pour un enclenchement mécanique.