Page 3 sur 82
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 3:14 pm
par M201
LMZ a écrit :Bonjour M201 et merci pour tes éclairages...
En effet, je n'en suis qu'aux balbutiements sur nos bonnes vieilles Jeep...
Tes information me rassurent car, à 350€ la dynamo, ça fait mal au porte monnaie (et ailleurs aussi) quand ce n'est pas budgété...
Là, elle est déposée, donc je peux éventuellement faire tes tests en l'entrainant avec un artifice quelconque pour tester son débit.
Concernant le régulateur, comme la GPW ne peut pas tourner de façon autonome et que j'avais "shunté" la dynamo, je ne sais pas s'il fonctionne...
- je vais essayer de faire prendre 2000 tr/mn comme je peux à la dynamo pour mesurer si elle crache (ou pas)
- si c'est bon, je la remonte et je pourrais tester le régulateur
- si elle ne débite rien, je veux bien les infos (si possible) pour la re magnétiser
- en tous cas, merci pour tes éclairages, et merci pour les infos que vous me donnez tous, ça m'aide à avancer...

J'ai fait quelques modifs sur des Sam avec Erikson, mais là, on se lance un peu dans l'inconnu... J'ai la chance d'avoir récupéré pas mal de doc officielle (MAT 3542, 3422 (1/2/3), 2701, 2835, 3339 et TM 10-1349) mais les trucs et astuces des experts n'y sont pas mentionnées, alors même si ça aide, ça ne fait pas tout.
Encore merci pour l'intérêt que vous portez à notre projet
je crois pas que tu puisse controler comme ca la dynamo
il faut aussi qu'elle soit alimenté

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 3:36 pm
par M201
bon si sa peut t'aidé
009.jpg
002.jpg
003.jpg
005.jpg
006.jpg
007.jpg
008.jpg
010.jpg
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 3:47 pm
par romainletu
super le topic, je m'abonne!

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 4:58 pm
par Jeep22
Quel est le N° de châssis ?
Il y a un truc qui m'intrique......
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 5:22 pm
par Kurios
Moi aussi, les Ford sont censées avoir des pièces embouties avec le logo "Ford", au niveau du support de radiateur entre autres si mes souvenirs sont bons... On t'aurait pas refilé une M201 en la faisant passer pour une Ford?
Bon même si c'est le cas c'est bien de continuer à faire rouler les anciennes.
Sinon pour la dynamo et la praticité d'usage, si tu n'est pas attaché au boulon d'origine monter un alternateur peut être une bonne solution.
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 5:43 pm
par Jeep22
Moi c'est le châssis qui m'interpelle.
Alternateur c'est ce que j'avais fait
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 5:50 pm
par gazadonf
Bonjour,
Tu peux peut-être essayer ta dynamo dans un premier temps "en moteur".
Vu qu'elle est démontée tu mets une masse et un +24 V sur la borne D +. La dynamo doit tourner, assez vite, mais sans couple, c'est à dire qu'elle peut se bloquer facilement (mets des gants, on sait jamais).
Ensuite tu alimentes aussi en +24 la borne "excitation". elle tourne alors beaucoup plus lentement mais avec un peu de couple, tu ne peux plus la bloquer à la main. Si ces 2 tests sont concluants, alors ta dynamo est bonne.
Sur le véhicule, pour avoir du courant en sortie, il faut avoir du courant d'excitation donc alimenter la borne DF. Ne fait pas d'essai prolongé, il faut mieux éviter de faire tourner une dynamo à vide, sans avoir rien à charger, alors que le courant d'excitation est maxi (en fonctionnement normal c'est le régulateur qui contrôle le courant d'excitation).
Si ta tension en sortie monte bien au delà de 24 v c'est normal sans régulateur (attention à ton voltmètre).
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 7:49 pm
par LMZ
Kurios a écrit :Moi aussi, les Ford sont censées avoir des pièces embouties avec le logo "Ford", au niveau du support de radiateur entre autres si mes souvenirs sont bons... On t'aurait pas refilé une M201 en la faisant passer pour une Ford?

Bon même si c'est le cas c'est bien de continuer à faire rouler les anciennes.

Sinon pour la dynamo et la praticité d'usage, si tu n'est pas attaché au boulon d'origine monter un alternateur peut être une bonne solution.
Non, pas de risque... La traverse de radia est bien en U inversé, bcp de boulons sont encore estampillés du "F" et la plupart des pièces les sont elles aussi (j'allais dire malheureusement pas toutes mais bon, je ne souhaite pas non plus faire des concours avec

)...
De plus, la CG porte bien le N° qui va bien... C'est donc bien une GPW qui a été passée en 24V blindée...
Je vais étudier la question de l'alternateur, car c'est vrai que c'est plus pratique... surtout si la dynamo ou le régulateur sont HS.
Jeep22 a écrit :Moi c'est le châssis qui m'interpelle.
Alternateur c'est ce que j'avais fait
Je pense que c'est plus fiable en effet (et moins onéreux en rechange)
gazadonf a écrit :Bonjour,
Tu peux peut-être essayer ta dynamo dans un premier temps "en moteur".
Vu qu'elle est démontée tu mets une masse et un +24 V sur la borne D +. La dynamo doit tourner, assez vite, mais sans couple, c'est à dire qu'elle peut se bloquer facilement (mets des gants, on sait jamais).
Ensuite tu alimentes aussi en +24 la borne "excitation". elle tourne alors beaucoup plus lentement mais avec un peu de couple, tu ne peux plus la bloquer à la main. Si ces 2 tests sont concluants, alors ta dynamo est bonne.
Sur le véhicule, pour avoir du courant en sortie, il faut avoir du courant d'excitation donc alimenter la borne DF. Ne fait pas d'essai prolongé, il faut mieux éviter de faire tourner une dynamo à vide, sans avoir rien à charger, alors que le courant d'excitation est maxi (en fonctionnement normal c'est le régulateur qui contrôle le courant d'excitation).
Si ta tension en sortie monte bien au delà de 24 v c'est normal sans régulateur (attention à ton voltmètre).
Je vais essayer ça ce weekend... Merci pour ce test simple
Merci aussi M201 pour les copies du livre... Ca va m'aider aussi...
Avec toutes vos infos, elle ne peut que péter la Old Lady, et ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde qui est intéressé et qui amène sa pierre à l'édifice.

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 8:18 pm
par Jeep22
C'est juste la traverse est ford, mais pas le reste.
Bon tu as une Jeep, restaure là , c'est une de plus de sauvée.
L'alternateur tu gagnes en poids en fiabilité. Et conseil tu ne mets qu'une courroie dans la gorge la plus prêt de la pompe à eau.
ou tu changes la poulie ..
Bon courage.Mets des photos c'est intéressant
re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944
Posté : lun. mai 26, 2014 9:23 pm
par LMZ
Jeep22 a écrit :C'est juste la traverse est ford, mais pas le reste.
Qu'est ce qui te fait dire ça???