La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Message par pat 25 »

Sur le kzj, c'est avec une sonde de préssion turbo qui est sur le collecteur d'admission, si ca peut faire avancer. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

RV a écrit :Vincent ! Tu me donnes mal à la tête ! :D

:hello:
Salut RV,

Désolé, j'essaye pourtant d'aéré au maximum mes écrits. Ca doit manquer de virgules et de points. Faut que je me force à faire des phrases courtes. ;)
pat 25 a écrit :Tu m'étonnes, faut suivre..................................... :roll:
C'est à ce point la? :~:
alexsam a écrit :joli travail ;)

il parait probable que si la richesse n'est par regulée par lambda, elle est au moins paramétrée par les capteurs (pression turbo, debimetre et ouverture de vasegate, temperature diverse attestant de la densite de l'air et du GO, et de l'etat general du moteur...
J'aime bien le "il paraît probable". :D C'est ce point que j’aimerai creuser avec vous
Maintenant, à votre avis, quels sont, parmi la liste des capteurs retenus, les capteurs qui paraissent être prépondérants par rapport à d’autres qui n’auront qu’une faible influence sur la quantité de gasoil à injecter dans le circuit ?

Est-ce que la position de l’accélérateur est plus important que la valeur mesurée par le débitmètre ? :hein:

Si j’arrive à connaître cette hiérarchie, j’imagine pouvoir optimiser les signaux analogiques de ces capteurs pour booster l’ECU afin qu’il sorte des valeur de consigne d’injection un peu plus élevées .

Bon, faut que je relise la doc constructeur pour essayer d’en savoir plus
Si vous trouvez des articles sur le web sur la gestion électronique des pompes, n’héistez pas, ça m’intéresse. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :. Faut que je me force à faire des phrases courtes. ;)

Vincent
oui, depuis 1812 que je te le dis!! pis aussi, 3 ou 4 phrases par inter, ça met de la vie :D

et sinon, tu sais faire des oeufs au plat?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

le plus simple serait de leurrer le debimetre : tu fais croire au moteur qu'l y a plus d'air qu'en vrai et il enrichira tout seul en tenant compte de tous les autres parametres, mais à on avis tu ne gagnera pas grand chose a part une sur-consommation si tu ne touches pas au turbo en meme temps... ;)
vincent sch
Modérateur

Salut

Pour l'instant la courbe du turbo c'est cela:
Turbocourbe.jpg
Je me limite à 0,84bars ( la courbe rouge)

Leurer le signal du débitmètre, je pense que je dois pouvoir faire quelque chose. Je vais essayer en rajoutant une constante au signal analogique du débitmètre.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

vincent sch a écrit :Merci pour le partage de tes connaissances. :clap: :)

Mais peut être que je prends le problème à l’envers ? Il faut que je regarde comment l’ECU calcule les consignes de quantité de gasoil à injecter. Peut être que c’est le débit d’air qui passe dans le moteur qui permet à l’ECU de calculer le volume de gasoil à injecter ? Peut être que l’ECU est tout à fait capable de donner des consignes de gasoil plus élevées en fonction du débit d’air et du degré d’enfoncement de la pédale d’accélérateur ?

Je vais, peut être, étudier comment améliorer la partie refroidissement de l’air dans l’IC.

A plus
Vincent
Salut une reflexion toute bête tu parle d'ecu qui vois la température d'air , si tu met ta sonde a un endroit plus chaud ou plus froid de ton moteur tu pourrai 'gruger' l'ecu et par lui même il modifiera ta quantité et ton avance??plutot que de modifier le programme de ton ecu ne vaudrait mieux pas le lui faire changer lui même? moi long chiant et couteux??
on peut jouer sur beaucoup de paramètre comme ça les sondes lambda pour ajuster son ratio air/gazoil par exemple et sur toutes les autres sondes aussi.
Dites moi si je dit un tas d'aneries :D
Il y a tant de choses a apprendre...C'est quand on croit tout savoir qu'on s'en rend compte.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

La courbe actuelle est celle en rouge foncé. Je suis parti des courbes bleues et violet qui sont les courbes de pression turbo proche de la config d'origine Nissan.
Puis j'ai fais une première modification qui m'a permis d'obtenir la courbe rouge clair et actuellement j'en suis à la courbe marron.

Si je le souhaite, il est tout à fait possible de remonter encore la courbe au dessus des 0,84 Bars mais je pense en rester la.

En réfléchissant à l’histoire de leurrer le signal du débitmètre j’ai pensé à autre chose d’encore plus simple à faire.

Au lieu de le leurrer et de passer du temps à développer une électronique, pourquoi ne pas fausser physiquement la vitesse de l’air vu par le débitmètre ?

Il faut revenir aux bases de la mécanique des fluides qui nous dit :

Pour une section donnée, plus la vitesse de passage est grande, plus le débit d'écoulement sera important :
qv=v x S

Avec qv : débit volumique en [m³/s]
v : vitesse du fluide en [m/s]
S : section de passage en [m²]

Partant de la je vais calculer le débit d’air pour deux vitesses de rotation du moteur :
(T/mn x cylindré )/ 1000 / 60 = qv en m3/s

- A 1000t/min pour un moteur 4 cylindres et 4 temps en 3L de cylindré j’obtiens : 0,025m3/s
- A 4000t/min j’obtiens : 0,1m3/s
Le débitmètre est placé dans un corps cylindrique de section de passage de 70mm de diamètre. Ce qui me donne une section
S= (diam/2) x (diam/2) x Pi
S= 0,0038 m2

J’obtiens avec la première relation les vitesses de passage au niveau du débitmètre qui seraient pour nos deux conditions de rotation moteur :
v= Qv/S
- A 1000t/min V1= 6,5m/s
- A 4000t/min V2= 25,98m/s[/I]
Nous cherchons à augmenter la vitesse d’air lu par le débitmètre. C’est bien ce que propose Alexsam. ;)

Pour faire cela, j’ai pensé à prendre un morceau de tube qui se glissera dans le corps du débitmètre. J'ai trouvé un tube de diamètre externe de 70mm et de 3,5mm d’épaisseur de paroi. Donc un tube assez classique chez tout fournisseur de matériel de tube PVC bâtiment.
Je le découpe à la longueur de la chambre du débitmètre et je lui perce un trou pour le passage du débitmètre par le haut. Pas besoin de précision, pas besoin d’étanchéité puisqu’il est glissé dans le corps même du débitmètre.

Qu’ est ce que cela va donner comme nouvelle section ? :hein: Si je reprends la formule ci-dessus j’ai maintenant un diamètre de passage qui passe de 70mm à 70-3,5 x 2 = 63mm

Ce qui me donne une section :
S’= 0,0031 m2[/I ]

J’obtiens avec la première relation les vitesses de passage au niveau du débitmètre qui seraient pour nos deux conditions de rotation moteur :

- A 1000t/min V1’= 8,02m/s
- A 4000t/min V2’= 32,07m/s
Une belle augmentation de la vitesse! :) Le débit lui reste pareil. Le moteur avale toujours le même débit. Mais le signal du débitmètre va monter, c’est bien ce que nous cherchons à obtenir, non ? :)

Quelle est l’augmentation en pourcentage ?

Ben pour un tube de 3,5mm de paroi glissé dans le corps du débitmètre j’ai théoriquement une augmentation de presque 23% de la vitesse. Ce n’est pas rien. Ca doit commencer à se ressentir.

Que pensez-vous de cela ? :hein: Est-ce que ma théorie tien la route ? Est-ce que j’ai oublié un truc ? Est-ce qu’on peut passer à la phase test ?

J'espère ne pas avoir redonné un mal de tête à RV :lol:

Merci pour votre aide

A plus
Image
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

REsalut
Voila exactement ce que j'ai dit mais moi j'ai pas mis les calculs pour pas vous embrouiller... :lol:
Il y a tant de choses a apprendre...C'est quand on croit tout savoir qu'on s'en rend compte.
vincent sch
Modérateur

TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :Salut une reflexion toute bête tu parle d'ecu qui vois la température d'air , si tu met ta sonde a un endroit plus chaud ou plus froid de ton moteur tu pourrai 'gruger' l'ecu et par lui même il modifiera ta quantité et ton avance??plutot que de modifier le programme de ton ecu ne vaudrait mieux pas le lui faire changer lui même? moi long chiant et couteux??
on peut jouer sur beaucoup de paramètre comme ça les sondes lambda pour ajuster son ratio air/gazoil par exemple et sur toutes les autres sondes aussi.
Salut

Ca ne me semble pas con comme idée. C’est d’ailleurs ce que je viens d’imaginer pour le débitmètre. ;)

Bon, moi je n’ai pas de température de l’air. J’ai la température moteur et la température gasoil.
Sur la première je pourrai agir mais la deuxième est bien à l’abri dans la pompe à injection et transite par le bus CAN. On peut oublier cette piste la.

Par contre la première, il serait possible de la placer dans une zone plus froide. A voir si cela n’influence pas le comportement de l’ECU. :hein: J’imagine naïvement que tant que le moteur n’est pas chaud, l’ECU décide d’y aller molo avec les injections et qu’il passe à la cartographie « supérieure » lorsque le moteur est enfin chaud. Je vais quand même chercher dans cette voie. ;)

Pour moi, le but de la réflexion était de partir de la base des connaissances des anciens qui ont tripatouillés après les pompes méca. Et de voir sur quel paramètre ils auraient agi logiquement en premier. Alexsam aurait en premier touché au débit d’air pour faire pousser la pompe. C’est pourquoi j’ai suivi cette piste la. :)

Par contre, je n’ai pas de sonde Lamda sur le circuit échappement. :~:

Vincent
Image
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :Salut une reflexion toute bête tu parle d'ecu qui vois la température d'air , si tu met ta sonde a un endroit plus chaud ou plus froid de ton moteur tu pourrai 'gruger' l'ecu et par lui même il modifiera ta quantité et ton avance??plutot que de modifier le programme de ton ecu ne vaudrait mieux pas le lui faire changer lui même? moi long chiant et couteux??
l'idee est bonne, mais dans la pratique, pour enrichir, il faudrait faire croire que l'air est plus froid.... donc c'est dur a realiser sur un vehicule (ou alors, il faut placer la sonde sur une bouche de sortie de clim :D )
Répondre