Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

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vincent sch
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#21

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Dédé, j'étais absorbé par la lecture de la superbe doc. D’où le retard pour répondre. C'est déjà vachement plus clair ;) :clap: M'enfin, je pense que je vais revenir avec de nouvelles questions. Il y a encore pas mal de zones d'ombres pour moi. :D

La valise d'outils est très belle, mais je ne sais pas à quoi servent la moitié des outils. :(

La tige avec les 4 pics sert à détendre la poulie de tension. Les piges je vois également à quoi cela sert. Mais pouvez vous me dire à quoi sert la plaque biscornue ? Le manche avec un morceau de chaine ? Le truc en forme de U ? :hein:

Est ce que cela peut servir aussi pour le moteur 3L Nissan ? :hein:

Le remplacement de la pompe à eau est prévu en même temps. ;)

Page 4 de la doc technique il est dit de "monter la broche de blocage du PMH du vilebrequin"
Est ce simplement monter une pige à la place du capteur PMH ?
Puis "tourner le vilebrequin jusqu’au PMH" Est ce que cela veut dire qu'il faut visser la pige jusqu'à ce que cela bloque la rotation ? :hein: Sinon, comment trouver le PMH ? :hein:

Bon, c'est encore un peu mystérieux pour moi, mais c'est nettement dégrossi.: clap:

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Vincent
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dede83
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#22

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Dédé, j'étais absorbé par la lecture de la superbe doc. D’où le retard pour répondre. C'est déjà vachement plus clair ;) :clap: M'enfin, je pense que je vais revenir avec de nouvelles questions. Il y a encore pas mal de zones d'ombres pour moi. :D

La valise d'outils est très belle, mais je ne sais pas à quoi servent la moitié des outils. :( normal pas pour toi :diable:

La tige avec les 4 pics sert à détendre la poulie de tension. Les piges je vois également à quoi cela sert. Mais pouvez vous me dire à quoi sert la plaque biscornue ? Le manche avec un morceau de chaine ? Le truc en forme de U ? :hein: idem pas pour ton moteur pour le 16 soupape essence k4m

Est ce que cela peut servir aussi pour le moteur 3L Nissan ? :hein: quel moteur :hein:

Le remplacement de la pompe à eau est prévu en même temps. ;)

Page 4 de la doc technique il est dit de "monter la broche de blocage du PMH du vilebrequin"
Est ce simplement monter une pige à la place du capteur PMH ? :lol: non c est une pige que visse a la place d un bouchon sur le carter
Puis "tourner le vilebrequin jusqu’au PMH" Est ce que cela veut dire qu'il faut visser la pige jusqu'à ce que cela bloque la rotation ? :hein: Sinon, comment trouver le PMH ? :hein: :clap: oui mais doucement

Bon, c'est encore un peu mystérieux pour moi, mais c'est nettement dégrossi.: clap:

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Vincent

j attends la suite des questions :D
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earl
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#23

Message par earl »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Dédé, j'étais absorbé par la lecture de la superbe doc. D’où le retard pour répondre. C'est déjà vachement plus clair ;) :clap: M'enfin, je pense que je vais revenir avec de nouvelles questions. Il y a encore pas mal de zones d'ombres pour moi. :D

La valise d'outils est très belle, mais je ne sais pas à quoi servent la moitié des outils. :(

La tige avec les 4 pics sert à détendre la poulie de tension. Les piges je vois également à quoi cela sert. Mais pouvez vous me dire à quoi sert la plaque biscornue ? Le manche avec un morceau de chaine ? Le truc en forme de U ? :hein:

Est ce que cela peut servir aussi pour le moteur 3L Nissan ? :hein:

Le remplacement de la pompe à eau est prévu en même temps. ;)

Page 4 de la doc technique il est dit de "monter la broche de blocage du PMH du vilebrequin"
Est ce simplement monter une pige à la place du capteur PMH ?
Puis "tourner le vilebrequin jusqu’au PMH" Est ce que cela veut dire qu'il faut visser la pige jusqu'à ce que cela bloque la rotation ? :hein: Sinon, comment trouver le PMH ? :hein:

Bon, c'est encore un peu mystérieux pour moi, mais c'est nettement dégrossi.: clap:

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houla, t'es sûr d'avoir raison de te lancer la dedans?
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vincent sch
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#24

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Earl, tu as raison, je commence au niveau zéro :~: . Le seul remplacement de courroie de distri que j’ai fait, c’est sur un moteur de Panda :lol: . Donc, tu vois, je suis au niveau débutant. Mais je souhaite m’accrocher et surtout je souhaite monter en « puissance » :) . En fait, le remplacement de la courroie de distri avec la pompe à eau me servira d’exercice pour le futur démontage complet du bloc moteur d’un T2 3L. :)

Faut bien à un moment faire le pas et se lancer dans le démontage du moteur. Tout le monde me dit que démonter un moteur et le remonter est plus facile à faire qu’une boite de vitesse. J’ai ouvert et refermé 2 boites de vitesses et elles tournent toutes les deux sans problème depuis plus de 50000 bornes. ;) Je dois bien pouvoir, avec l’aide du forum, ;) arriver à passer au stade de démontage, remontage du moteur. Non ?

Bon, je recommence à poser mes tas de questions. :diable: Donc, la grosse majorité des outils de la mallette ne vont pas être utiles ni pour le moteur Dacia, ni pour le moteur Terrano Nissan 3L. Je vais me rabattre sur l’achat des outils à l’unité. Est-ce une mauvaise bonne idée ? :hein:

Page 2 de la doc, il est dit qu’il faut déposer la poulie de vilebrequin. Est-ce une poulie à clavette montée en force sur un cône ? Est-ce qu’il faut un arrache roulement hyper costaud pour sortir cette poulie ? :hein: (C’est histoire de prévoir les bons outils une fois le véhicule immobilisé)

Page4 de la doc. Pour être certain d’avoir bien compris la manip. Je monte une broche de blocage PMH à l’emplacement du capteur PMH et je visse doucement jusqu’à ce que je sente un durcissement du vissage, la je serai arriver au PMH, c’est bien cela ?

Page 5 de la doc : Pourquoi déposer la poulie tendeur ? Faut il la remplacer systématiquement ?
Il est également dit d’inserrer la broche de blocage de l’arbre à came. Est-ce que cette broche se vis dans un orifice coté arbre à came ? Donc pas besoin de serrer au couple ce truc la ? Cette broche n’appuis pas sur une surface lisse coté arbre à came, c’est bien un trou ? Enfin, a force d’y réfléchir, cela me semble logique que cela soit un simple orifice. :hein:

Page 6 de la doc : Ils dévissent le boulon A et desserrent les deux autres boulons B. Est-ce pour donner du jeu à la roue dentée ? :hein: Est-ce pour faciliter le montage de la nouvelle courroie ? Je ne comprends pas pourquoi ils disent d’installer la broche de blocage de vilebrequin puisqu’on l’a déjà mise en place plus haut lors de la dépose de la courroie ? :roll: Il n’y a pas eu de dépose de cette broche avant dans le texte. Idem pour la mise en place de le blocage du vilebrequin en position PMH. On l’a fait avant lors de la dépose. Est-ce juste un rappel ? :roll:

Page8 de la doc : Ils disent de faire tourner à la main le vilebrequin de deux tours complets. Est-ce pour vérifier que tout tourne normalement sans blocage et sans que les soupapes ne rencontrent les pistons ? Pour faire cette opération est ce qu’il suffit de déposer les bougies de préchauffage pour éviter que les chambres soient sous pression ? Sinon, on tourne cela avec une clé à cliquet série ¾ pour avoir un bon levier et vaincre la compression du moteur ?

Pourquoi remettre en place la broche de blocage du PMH à nouveau et vérifier que la broche de blocage de l’arbre à came se monte ? Est-ce juste pour vérifier qu’il n’y a pas de décalage ? C’est juste une ultime vérification ? :hein:

Page 9 : Corriger la position de la poulie d’arbre à came. C’est la qu’il faut réajuster la position des vis A et B desserrée plus haut ? C’est bien cela ? Normalement, si la nouvelle courroie est strictement identique à l’ancienne, normalement on devrait bien retomber sur la même position des boulons A et B à la position initiale avant dépose de la courroie, c’est bien cela, non ? C’est juste un petit ajustement, ici ? C’est de l’ordre du demi mm, non ?

Page 11 : Il faut serrer le boulon de la poulie de vilebrequin à 120N/m plus 95° à plus ou moins 15°. C’est bien beau, mais comment empêcher le moteur de tourner ? :hein: On met une vitesse et c’est bon ? Peut être qu’il y a une astuce pour bloquer le moteur que je ne connais pas. Un truc à monter sur le volant moteur ? :hein:


Autre question : Y a-t-il également un descriptif aussi bien fait pour le remplacement de la pompe à eau :D ? C’est vraiment sympa d’avoir les images, les textes qui vont bien. J’ai l’impression que ce n’est quand même pas trop compliqué à faire. :)

A vu de nez pour remplacer la courroie, je pense qu’il nous faudra 5 heures à deux pour le faire. :hein: Ca me semble réalisable mais peut être que je n’ai pas tout intégré.

Voilà, voilà

Normalement plus de questions après cela. :D

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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#25

Message par dede83 »

RELIS CE QUE J AI ECRIS

a valise d'outils est très belle, mais je ne sais pas à quoi servent la moitié des outils. normal pas pour toi

La tige avec les 4 pics sert à détendre la poulie de tension. Les piges je vois également à quoi cela sert. Mais pouvez vous me dire à quoi sert la plaque biscornue ? Le manche avec un morceau de chaine ? Le truc en forme de U ? idem pas pour ton moteur pour le 16 soupape essence k4m

Est ce que cela peut servir aussi pour le moteur 3L Nissan ? quel moteur

Le remplacement de la pompe à eau est prévu en même temps.

Page 4 de la doc technique il est dit de "monter la broche de blocage du PMH du vilebrequin"
Est ce simplement monter une pige à la place du capteur PMH ? non c est une pige que visse a la place d un bouchon sur le carter
Puis "tourner le vilebrequin jusqu’au PMH" Est ce que cela veut dire qu'il faut visser la pige jusqu'à ce que cela bloque la rotation ? Sinon, comment trouver le PMH ? oui mais doucement


pour le reste [ATTACH=CONFIG]69284[/ATTACH]
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#26

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Earl, tu as raison, je commence au niveau zéro :~: . Le seul remplacement de courroie de distri que j’ai fait, c’est sur un moteur de Panda :lol: . Donc, tu vois, je suis au niveau débutant. Mais je souhaite m’accrocher et surtout je souhaite monter en « puissance » :) . En fait, le remplacement de la courroie de distri avec la pompe à eau me servira d’exercice pour le futur démontage complet du bloc moteur d’un T2 3L. :)

Faut bien à un moment faire le pas et se lancer dans le démontage du moteur. Tout le monde me dit que démonter un moteur et le remonter est plus facile à faire qu’une boite de vitesse. J’ai ouvert et refermé 2 boites de vitesses et elles tournent toutes les deux sans problème depuis plus de 50000 bornes. ;) Je dois bien pouvoir, avec l’aide du forum, ;) arriver à passer au stade de démontage, remontage du moteur. Non ?

Bon, je recommence à poser mes tas de questions. :diable: Donc, la grosse majorité des outils de la mallette ne vont pas être utiles ni pour le moteur Dacia, ni pour le moteur Terrano Nissan 3L. Je vais me rabattre sur l’achat des outils à l’unité. Est-ce une mauvaise bonne idée ? :hein:

Page 2 de la doc, il est dit qu’il faut déposer la poulie de vilebrequin. Est-ce une poulie à clavette montée en force sur un cône ? Est-ce qu’il faut un arrache roulement hyper costaud pour sortir cette poulie ? :hein: (C’est histoire de prévoir les bons outils une fois le véhicule immobilisé)

Page4 de la doc. Pour être certain d’avoir bien compris la manip. Je monte une broche de blocage PMH à l’emplacement du capteur PMH et je visse doucement jusqu’à ce que je sente un durcissement du vissage, la je serai arriver au PMH, c’est bien cela ?

Page 5 de la doc : Pourquoi déposer la poulie tendeur ? Faut il la remplacer systématiquement ?
Il est également dit d’inserrer la broche de blocage de l’arbre à came. Est-ce que cette broche se vis dans un orifice coté arbre à came ? Donc pas besoin de serrer au couple ce truc la ? Cette broche n’appuis pas sur une surface lisse coté arbre à came, c’est bien un trou ? Enfin, a force d’y réfléchir, cela me semble logique que cela soit un simple orifice. :hein:

Page 6 de la doc : Ils dévissent le boulon A et desserrent les deux autres boulons B. Est-ce pour donner du jeu à la roue dentée ? :hein: Est-ce pour faciliter le montage de la nouvelle courroie ? Je ne comprends pas pourquoi ils disent d’installer la broche de blocage de vilebrequin puisqu’on l’a déjà mise en place plus haut lors de la dépose de la courroie ? :roll: Il n’y a pas eu de dépose de cette broche avant dans le texte. Idem pour la mise en place de le blocage du vilebrequin en position PMH. On l’a fait avant lors de la dépose. Est-ce juste un rappel ? :roll:

Page8 de la doc : Ils disent de faire tourner à la main le vilebrequin de deux tours complets. Est-ce pour vérifier que tout tourne normalement sans blocage et sans que les soupapes ne rencontrent les pistons ? Pour faire cette opération est ce qu’il suffit de déposer les bougies de préchauffage pour éviter que les chambres soient sous pression ? Sinon, on tourne cela avec une clé à cliquet série ¾ pour avoir un bon levier et vaincre la compression du moteur ?

Pourquoi remettre en place la broche de blocage du PMH à nouveau et vérifier que la broche de blocage de l’arbre à came se monte ? Est-ce juste pour vérifier qu’il n’y a pas de décalage ? C’est juste une ultime vérification ? :hein:

Page 9 : Corriger la position de la poulie d’arbre à came. C’est la qu’il faut réajuster la position des vis A et B desserrée plus haut ? C’est bien cela ? Normalement, si la nouvelle courroie est strictement identique à l’ancienne, normalement on devrait bien retomber sur la même position des boulons A et B à la position initiale avant dépose de la courroie, c’est bien cela, non ? C’est juste un petit ajustement, ici ? C’est de l’ordre du demi mm, non ?

Page 11 : Il faut serrer le boulon de la poulie de vilebrequin à 120N/m plus 95° à plus ou moins 15°. C’est bien beau, mais comment empêcher le moteur de tourner ? :hein: On met une vitesse et c’est bon ? Peut être qu’il y a une astuce pour bloquer le moteur que je ne connais pas. Un truc à monter sur le volant moteur ? :hein:


Autre question : Y a-t-il également un descriptif aussi bien fait pour le remplacement de la pompe à eau :D ? C’est vraiment sympa d’avoir les images, les textes qui vont bien. J’ai l’impression que ce n’est quand même pas trop compliqué à faire. :)

A vu de nez pour remplacer la courroie, je pense qu’il nous faudra 5 heures à deux pour le faire. :hein: Ca me semble réalisable mais peut être que je n’ai pas tout intégré.

Voilà, voilà

Normalement plus de questions après cela. :D

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5h a 2 soit 10 h de taf :lol: :lol: porte le chez rino c est 2 h de taf :D et tu auras une garantie

il roule beaucoup le tonton :diable: :diable: :diable:
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#27

Message par vincent sch »

Oui, il roule pas mal plus de 35000 bornes par année, pour un retraité, c'est pas mal, je trouve. :D

Non, il n'ira pas chez Rino, de 1 parce que c'est un peu trop cher pour le tonton (plus de 500 euros avec pièces et main d'oeuvre) et de 2 on a tous les deux envie de faire de la mécanique ;) et de 3 le tonton m'aide énormément sur les modifs du Terrano. Je me vois mal refuser de l'aider à faire sa courroie et sa pompe à eau.

Pour ce qui est de la garantie, je n'y crois plus trop aux garanties. :( Et puis on aime le travail fait avec nos petites mains. C'est toujours valorisant de pouvoir se dire: je l'ai fais moi même. J'y suis arrivé. Voilà ;)

Bon, si on arrive plus vite que les 5 heures à deux, cela nous permettra de déguster tranquilement une bibine :D Je préfère être pessimiste et avoir une agréable surprise. :)

Merci Dédé pour le dernier document. Superbe! Si avec tout cela on y arrive pas, c'est qu'on a 4 mains gauches. :clap:

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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#28

Message par dede83 »

toute façon tu as mon tel :diable:
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re: Remplacer courroie de distribution sur Dacia Duster

#29

Message par TOY HJ 61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Earl, tu as raison, je commence au niveau zéro :~: . Le seul remplacement de courroie de distri que j’ai fait, c’est sur un moteur de Panda :lol: . Donc, tu vois, je suis au niveau débutant. Mais je souhaite m’accrocher et surtout je souhaite monter en « puissance » :) . En fait, le remplacement de la courroie de distri avec la pompe à eau me servira d’exercice pour le futur démontage complet du bloc moteur d’un T2 3L. :)

Faut bien à un moment faire le pas et se lancer dans le démontage du moteur. Tout le monde me dit que démonter un moteur et le remonter est plus facile à faire qu’une boite de vitesse. J’ai ouvert et refermé 2 boites de vitesses et elles tournent toutes les deux sans problème depuis plus de 50000 bornes. ;) Je dois bien pouvoir, avec l’aide du forum, ;) arriver à passer au stade de démontage, remontage du moteur. Non ?

Bon, je recommence à poser mes tas de questions. :diable: Donc, la grosse majorité des outils de la mallette ne vont pas être utiles ni pour le moteur Dacia, ni pour le moteur Terrano Nissan 3L. Je vais me rabattre sur l’achat des outils à l’unité. Est-ce une mauvaise bonne idée ? :hein:

Page 2 de la doc, il est dit qu’il faut déposer la poulie de vilebrequin. Est-ce une poulie à clavette montée en force sur un cône ? Est-ce qu’il faut un arrache roulement hyper costaud pour sortir cette poulie ? :hein: (C’est histoire de prévoir les bons outils une fois le véhicule immobilisé)

Page4 de la doc. Pour être certain d’avoir bien compris la manip. Je monte une broche de blocage PMH à l’emplacement du capteur PMH et je visse doucement jusqu’à ce que je sente un durcissement du vissage, la je serai arriver au PMH, c’est bien cela ?

Page 5 de la doc : Pourquoi déposer la poulie tendeur ? Faut il la remplacer systématiquement ?
Il est également dit d’inserrer la broche de blocage de l’arbre à came. Est-ce que cette broche se vis dans un orifice coté arbre à came ? Donc pas besoin de serrer au couple ce truc la ? Cette broche n’appuis pas sur une surface lisse coté arbre à came, c’est bien un trou ? Enfin, a force d’y réfléchir, cela me semble logique que cela soit un simple orifice. :hein:

Page 6 de la doc : Ils dévissent le boulon A et desserrent les deux autres boulons B. Est-ce pour donner du jeu à la roue dentée ? :hein: Est-ce pour faciliter le montage de la nouvelle courroie ? Je ne comprends pas pourquoi ils disent d’installer la broche de blocage de vilebrequin puisqu’on l’a déjà mise en place plus haut lors de la dépose de la courroie ? :roll: Il n’y a pas eu de dépose de cette broche avant dans le texte. Idem pour la mise en place de le blocage du vilebrequin en position PMH. On l’a fait avant lors de la dépose. Est-ce juste un rappel ? :roll:

Page8 de la doc : Ils disent de faire tourner à la main le vilebrequin de deux tours complets. Est-ce pour vérifier que tout tourne normalement sans blocage et sans que les soupapes ne rencontrent les pistons ? Pour faire cette opération est ce qu’il suffit de déposer les bougies de préchauffage pour éviter que les chambres soient sous pression ? Sinon, on tourne cela avec une clé à cliquet série ¾ pour avoir un bon levier et vaincre la compression du moteur ?

Pourquoi remettre en place la broche de blocage du PMH à nouveau et vérifier que la broche de blocage de l’arbre à came se monte ? Est-ce juste pour vérifier qu’il n’y a pas de décalage ? C’est juste une ultime vérification ? :hein:

Page 9 : Corriger la position de la poulie d’arbre à came. C’est la qu’il faut réajuster la position des vis A et B desserrée plus haut ? C’est bien cela ? Normalement, si la nouvelle courroie est strictement identique à l’ancienne, normalement on devrait bien retomber sur la même position des boulons A et B à la position initiale avant dépose de la courroie, c’est bien cela, non ? C’est juste un petit ajustement, ici ? C’est de l’ordre du demi mm, non ?

Page 11 : Il faut serrer le boulon de la poulie de vilebrequin à 120N/m plus 95° à plus ou moins 15°. C’est bien beau, mais comment empêcher le moteur de tourner ? :hein: On met une vitesse et c’est bon ? Peut être qu’il y a une astuce pour bloquer le moteur que je ne connais pas. Un truc à monter sur le volant moteur ? :hein:


Autre question : Y a-t-il également un descriptif aussi bien fait pour le remplacement de la pompe à eau :D ? C’est vraiment sympa d’avoir les images, les textes qui vont bien. J’ai l’impression que ce n’est quand même pas trop compliqué à faire. :)

A vu de nez pour remplacer la courroie, je pense qu’il nous faudra 5 heures à deux pour le faire. :hein: Ca me semble réalisable mais peut être que je n’ai pas tout intégré.

Voilà, voilà

Normalement plus de questions après cela. :D

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heuuuuu 10 heure sa fait quand meme beaucoup pour une distri de k8k bon j te dirai pas en combien de temps je fait sa sinon tu va pleuré :D ;)
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
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#30

Message par dede83 »

moi je voudrais savoir :D
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