une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

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maman94
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#21

Message par maman94 »

Alors dans le même style (avec châssis articulé et direction hydraulique sur l'articulation), mais en plus gros, il y a : un tracteur articulé Volvo (type A..) et une remorque avec essieux moteurs (hydraulique).
Exemple dans le texte (avec liens vidéo) :http://www.beco-vianen.nl/en/tipping_wa ... lated.html
Ah, ben, les essieux des remorques sont peut être pas moteur en fait. On voit mal les énormes poutres qui vont bras de suspension sur les vidéos.
Exemple de vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0qZzeJEpFo
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christian.styling
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#22

Message par christian.styling »

y a du volume pour se faire une cellule habitable dans la benne :D
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#23

Message par MG94 »

Ça va Christian ? Tu as fait des cauchemars cette nuit ? :D
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Jean-pierre

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christian.styling
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#24

Message par christian.styling »

c'est les vidéos de Be-bop qui me donnent des cauchemars : vavavoum ça passe ou ça casse... je me dis qu'en multipliant le nombre de pneus dégonflés on devrait pouvoir passer là où ils passent mais façon chenille... ? j'avais pas prix en compte le paramètre POIDS... c'est évident qu'un 8x8 sera deux fois plus lourd ou presque qu'un 4x4... et du coup mon idée n'est pas forcément extra... :~:
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#25

Message par MG94 »

:confused:


:D


C'est une autre approche. Un 8x8 peut franchir des obstacles qu'un 4x4 ne pourra jamais franchir et inversement. C'est une question d'adhérence, de gabarit, de poids...

Si tu n'as jamais vu d'épreuve de trial camion, essais d'en voir une un jour, ça vaut le déplacement. C'est extraordinaire de voir le talent des pilotes de ces gros engins. :cool:
@+
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maman94
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#26

Message par maman94 »

christian.styling a écrit :y a du volume pour se faire une cellule habitable dans la benne :D
C'est sûr que là, il y a de quoi coucher. :) C'est juste pour rentrer dans le garage que c'est un problème.

christian.styling a écrit :c'est les vidéos de Be-bop qui me donnent des cauchemars : vavavoum ça passe ou ça casse... je me dis qu'en multipliant le nombre de pneus dégonflés on devrait pouvoir passer là où ils passent mais façon chenille... ? j'avais pas prix en compte le paramètre POIDS... c'est évident qu'un 8x8 sera deux fois plus lourd ou presque qu'un 4x4... et du coup mon idée n'est pas forcément extra... :~:
A la fin, mieux que multiplier les pneus dégonflés, il a vraiment la chenille. Et, on l'oublie souvent, les chenilles peuvent être en caoutchouc, enfin de la même matière que les pneus. Les Citroën Kégresse de la Croisière Jaune en sont l'illustration. Et en plus, ce type de chenille revient fort (mini pelleteuse, tracteur agricole, certains blindés très modernes).
Pis, à utilisation identique, un châssis chenillé était réputé plus léger et moins haut que son homologue à roues.
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lafraise
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#27

Message par lafraise »

je pense que plus on va pédaler moins vite et plus on va avancer plus fort !!!
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christian.styling
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#28

Message par christian.styling »

ça m'intéresserait de voir ça...
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#29

Message par buc63 »

Sauf que sa c'est tres bon dans les surfaces meubles (boue,neige) mais sur du rocher sa m'étonnerais :ouin:
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maman94
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

#30

Message par maman94 »

Interpellant les hybrides de tes vidéos. Plus souvenirs de leur existence :)
Alors qu'en fait, le chasseurs alpins auraient eu des quad Polaris avec Mattracks.
M'enfin, là tu gardes le désavantage d'une transmission pour chaque "module propulseur", alors qu'en chenille intégrale transmission unique pour chenille unique pour tout le véhicule.
Ce sont bien des chenilles souples caoutchouc.

J'ai déjà entendu parlé de camion 4x2 dont le pont arrière était munis d'un kit qui les transformait en 6x4 (fixation sur les extrémités de trompettes de pont). Et aussi vu des chenilles rapportées sur des jumelages pneumatiques arrière de 6x4. Mais ce sont très vieux exemples.

Autre hybride, de chez Panhard.
image_029_mod.jpg
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