une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
Modérateur : MG94
re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
Exemple dans le texte (avec liens vidéo) :http://www.beco-vianen.nl/en/tipping_wa ... lated.html
Ah, ben, les essieux des remorques sont peut être pas moteur en fait. On voit mal les énormes poutres qui vont bras de suspension sur les vidéos.
Exemple de vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0qZzeJEpFo
- christian.styling
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?

Jean-pierre

- christian.styling
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?


C'est une autre approche. Un 8x8 peut franchir des obstacles qu'un 4x4 ne pourra jamais franchir et inversement. C'est une question d'adhérence, de gabarit, de poids...
Si tu n'as jamais vu d'épreuve de trial camion, essais d'en voir une un jour, ça vaut le déplacement. C'est extraordinaire de voir le talent des pilotes de ces gros engins.

Jean-pierre

re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
C'est sûr que là, il y a de quoi coucher.christian.styling a écrit :y a du volume pour se faire une cellule habitable dans la benne![]()

A la fin, mieux que multiplier les pneus dégonflés, il a vraiment la chenille. Et, on l'oublie souvent, les chenilles peuvent être en caoutchouc, enfin de la même matière que les pneus. Les Citroën Kégresse de la Croisière Jaune en sont l'illustration. Et en plus, ce type de chenille revient fort (mini pelleteuse, tracteur agricole, certains blindés très modernes).christian.styling a écrit :c'est les vidéos de Be-bop qui me donnent des cauchemars : vavavoum ça passe ou ça casse... je me dis qu'en multipliant le nombre de pneus dégonflés on devrait pouvoir passer là où ils passent mais façon chenille... ? j'avais pas prix en compte le paramètre POIDS... c'est évident qu'un 8x8 sera deux fois plus lourd ou presque qu'un 4x4... et du coup mon idée n'est pas forcément extra...![]()
Pis, à utilisation identique, un châssis chenillé était réputé plus léger et moins haut que son homologue à roues.
- lafraise
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
http://www.youtube.com/watch?v=IYM8l148UWE
et ça !
http://www.youtube.com/watch?v=RHoKnTlsUA8
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
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re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
Sauf que sa c'est tres bon dans les surfaces meubles (boue,neige) mais sur du rocher sa m'étonneraislafraise a écrit :comme ça !
http://www.youtube.com/watch?v=IYM8l148UWE
et ça !
http://www.youtube.com/watch?v=RHoKnTlsUA8

re: une question : ça existe des engins à 8.. 10 roues motrices ?
Interpellant les hybrides de tes vidéos. Plus souvenirs de leur existencelafraise a écrit :comme ça !
http://www.youtube.com/watch?v=IYM8l148UWE
et ça !
http://www.youtube.com/watch?v=RHoKnTlsUA8

Alors qu'en fait, le chasseurs alpins auraient eu des quad Polaris avec Mattracks.
M'enfin, là tu gardes le désavantage d'une transmission pour chaque "module propulseur", alors qu'en chenille intégrale transmission unique pour chenille unique pour tout le véhicule.
Ce sont bien des chenilles souples caoutchouc.
J'ai déjà entendu parlé de camion 4x2 dont le pont arrière était munis d'un kit qui les transformait en 6x4 (fixation sur les extrémités de trompettes de pont). Et aussi vu des chenilles rapportées sur des jumelages pneumatiques arrière de 6x4. Mais ce sont très vieux exemples.
Autre hybride, de chez Panhard.