Vidange boîtes et ponts sj 413

Modérateur : romainletu

capman81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vidange boîtes et ponts sj 413

Message par capman81 »

Jeyrom a écrit : Au final, les seuls endroits où j'ai des joints sont les bouchons de remplissages des ponts.

Ah ok je pensais que c'etait tout des vis conique sans joints
Jeyrom
Quatre-Quatreux

Message par Jeyrom »

capman81 a écrit :Ah ok je pensais que c'etait tout des vis conique sans joints
Bein après je sais pas, peut être qu'ils ont été changer par l'ancien proprio, si quelqu'un peut confirmer.
Moi j'ai :
BV et BT = bouchons coniques vidange et remplissage soit 4
Pont av et arr = bouchons coniques vidange soit 2
Pont av et arr = bouchons de remplissages avec joint soit 2 bouchons et 2 joints
Moteur = bouchon de vidange sans joint (le joint a t'il été oublié ? )
babar58
Quatre-Quatreux

Message par babar58 »

Jeyrom a écrit : Moteur = bouchon de vidange sans joint (le joint a t'il été oublié ? )
Je pense que oui.
OUH LALALALALALALALAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
capman81
Quatre-Quatreux

Message par capman81 »

Au fait a tu trouver de la 75W90 en GL4 LS ? Car pour ma part je ne l'ai touver qu'en GL5 et je sais pas si l'histoire de l'usure des pièces en cuivre dans les BT et BV et toujours d'actualitée avec la GL5. J'avais cru lire que les GL5 allez tout aussi bien finallement .

PS: Si je me trompe pas une GL5 MT-1 ce pose aucun soucis pour les alliage en cuivre .
franck40
Quatre-Quatreux

Message par franck40 »

Bonsoir a tous
La GL5 attaque le bronze,laiton et cuivre a la longue.
Jeyrom
Quatre-Quatreux

Message par Jeyrom »

Salut Capman81.
alors voici ce que j'ai trouvé.
Huile moteur 10w40 (Total Activa 7000)
Huile pont 80w90 (Total Transmission TM) (il y a aussi la Total Transmission X4 mais beaucoup plus chère) (Je ne sais pas la différence entre la Transmission TM et la Transmission X4)

Pour l'huile de BT et BV 75w90, je ne l'ai pas encore acheté car je ne suis toujours pas arrivé à ouvrir mon bouchon de remplissage donc pas de vidange pour le moment. Mais j'ai vu la Castrol Syntrans Transaxle 75w90 en API-GL4, il y a aussi la motul 300 GEAR, la MOBIL Mobilube 1 SHC 75W90 et avec la mention LS sur le packaging, je n'ai trouvé que la motul 300 GEAR LS.
jj-a110
Quatre-Quatreux

Message par jj-a110 »

franck40 a écrit :Bonsoir a tous
La GL5 attaque le bronze,laiton et cuivre a la longue.
et c'est dans la boite ou la BT qu' il y a des pièces comme ça ???? je ne sais plus
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
Padkiller
Quatre-Quatreux

Message par Padkiller »

Dans les deux je crois bien.
capman81
Quatre-Quatreux

Message par capman81 »

@Jeyrom
Pour les bouchons essaye peut etre de chauffer la vis au chalumeau et une fois un peu rouge balance un verre d'eau froide . Sur toute les vis galères galère ça a marché pour moi .

Pour la GL5 je vous copie un passage intéressant que j'ai trouver :

la MT-1 est intéressante car elle comprend des tests que la GL-4 et GL-5 ne passent pas ou/et doivent donner des résultats moins sévères. Le cas de la compatibilité avec le cuivre par exemple

"Les additifs les plus utilisés sont à base de souffre et de phosphore. Et c'est le souffre qui pose le principale problème, cela attaque le cuivre et même l'acier.
Suivant les additifs utilisés, suivant l'huile de base, l'huile sera plus ou moins réactif avec avec le cuivre et l'acier.
J'ai connu une graisse EP qui attaquait l'acier à roulement à la température ambiante !
Il y a pas mal de lubrifiants EP qui ont les additifs réagissant avec l'acier ou le cuivre vers les 100°C et au-dessus, alors que l'on voudrait qu'ils réagissent uniquement aux très hautes température (températures permettant le soudage acier/acier) que l'on pourrait avoir au niveau des aspérités. Dans ma profession, d'une manière générale on recommande d'éviter les lubrifiant EP si les additifs ne sont pas nécessaires et s'il faut un lubrifiant EP, de rester sous les 80°C de température de fonctionnement roulement. Cette recommandation est souvent revue si un lubrifiant bien connu est utilisé.

Le pire a été les huiles de transmission durant la première partie du siècle dernier. Le chlore était l'additifs EP très utilisé car cela donnait d'excellent résultats mais aussi très très agressive envers le cuivre. (Il parait que certains fabricant d'additifs miracle réduisant la friction utiliseraient ce genre d'additif pas cher).

Alors, oui, le phénomène d'attaque du cuivre par des additifs EP est une chose connue. L'huile GL-5 ayant plus d'additifs EP (on oublie la GL-6), elle était déconseillée pour tout organe comportant des éléments en alliage de cuivre. Mais, la technique évolue. les fabricants d'huile sérieux ont depuis longtemps travaillé pour rendre les additifs EP moins réactifs. La première évolution semble être dans les années 60, où l'on a commencé à avoir des additifs EP souffre/phorsphore nettement moins nocifs pour le cuivre et ses alliages. Le grand tournant a été pris dans les années 80 car c'est à ce moment qu'il a été possible d'avoir de bon additifs EP phosphore/souffre thermiquement stable.

Aujourd'hui, sauf mal tomber, pratiquement toutes les huiles GL-5 peuvent être utilisée dans des organes comportant des éléments en alliage de cuivre. Pour le monter, parlons du test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130. "
LMZ
Quatre-Quatreux

Message par LMZ »

J'avais trouvé ça sur une doc quand j'avais refait mon premier Sam 1.3 inj... un petit copier / coller

CONTENANCES & PERIODICITES :
Huile moteur : 10W40 ou 20W50 - vidange tous les 10 000 kms
Capacité d'huile moteur : 3.5 litres
Filtre à huile moteur : remplacement tous les 10 000 kms
Filtre à air : sec - remplacement tous les 20 000 kms
Filtre à combustible : remplacement tous les 40 000 kms
Refroidissement moteur : mélange eau / antigel - vidange tous les 40 000 kms ou tous les 2 ans
Capacité liquide refroidissement : 5 litres
Capacité huile de boite manuelle : 75W90 - BVM4 = 1.5 litre - BVM5 = 1.3 litre - Boite transfers = 1 litre - vidange tous les 40 00 kms

Transmission (BV) : 75W90 GL4 + LS (1.3 L)
Boite Transfert : 75W90 GL4 + LS (0.8 L)
DIFF AVANT : 80W90 GL5 (1.35 L)
DIFF ARRIERE : 80W90 GL5 (1.5 L)
"Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage entre Amis"

G. Brassens
Image
Répondre