[Daihatsu] achat rocky ?
Modérateur : MG94
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: achat rocky ?
- jeje_66
- Quatre-Quatreux

Bonjour l'agricole02,
En ce qui concerne le Rocky en général, c'est un très bon 4x4, solide et fiable qui va bien (je suis pas prêt de me séparer du miens).
Si tu désire toujours en trouver un, faut regarder l'état général de la voiture car bien souvent on oublie un peu l'entretient quand c'est solide.
Après, les pièces se trouvent encore tant bien que mal en occas, mais en neuf c'est très très cher.
N'oublie pas qu'il y a eu 2 version du rocky : le premier avec pont rigide Av et Ar sur suspension à lames (le miens) et le second avec le pont avant à roues indépendantes et 4 ressorts hélicoïdaux (certainement plus confortable mais peut être plus fragile, je ne connaît pas). Si mes souvenirs sont bons, je crois que le changement à été fait en 1991, à vérifier.
Le rocky que tu as vu a 2500 à l'air d'être sur le bon coin, si c'est lui, laisse vraiment tomber

Voilà ce que je peut t'en dire rapidement, si tu as d'autres question hésite pas

Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
- christian.styling
- Administrateur
j'ai vu de nombreux rocky deux essieux rigides et suspattes à lames comme mon patroljeje_66 a écrit :[...]il y a eu 2 version du rocky :
le premier avec pont rigide Av et Ar sur suspension à lames (le miens) et
le second avec le pont avant à roues indépendantes et 4 ressorts hélicoïdaux (certainement plus confortable mais peut être plus fragile, je ne connaît pas). [...]
j'ai jamais vu l'autre version (ou les autres versions ?) il parait qu'il existe aussi une série avec des suspensions genre macpherson ???
en tous cas c'est un robuste tracteur tout terrain

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jeje_66
- Quatre-Quatreux
Alors, je viens de regarder ma doc. Les rocky à lames et ponts rigides ont été produit d'avril 1984 à avril 1993 (date de production en usine et non de mise en circulation).christian.styling a écrit :j'ai vu de nombreux rocky deux essieux rigides et suspattes à lames comme mon patrol
j'ai jamais vu l'autre version (ou les autres versions ?) il parait qu'il existe aussi une série avec des suspensions genre macpherson ???
en tous cas c'est un robuste tracteur tout terrain![]()
Une particularité : ils possèdent une barre stab et une barre panhard devant, rien à l'arrière.
Pour ces même rocky on trouve le châssis court, le châssis long et le pickup. Certaines option été disponible comme par exemple la clim, la direction assistée, PTO, ....... Il n'avait pas à rougir face au autre 4x4 de la même époque. C'est fortement dommage qu'ils n'ai pas été plus diffusé en France (1992 officiellement).
Pour les modèles d'après 1993 triangulés à l'avant et donc sur ressort hélicoïdaux Av et Ar (que je ne connaît pas vraiment), on les reconnaît car ils sont plus large, souvent les élargisseurs d'aile sont de couleur carrosserie. Les moteurs ont été revu et sont je crois un peu plus puissant. J'ai souvent entendu dire que si c'est pour faire du TT ils sont plus fragile que les ponts rigides mais je sait pas vraiment dans quelle mesure. La seule chose que j'ai peut dire à ce sujet, c'est que la barre panhard du pont arrière est nettement plus petite que celle du pont avant du modèle précédent.
Par contre, peut tu m'éclairer sur la suspention Mcpherson car je voit pas trop ce que c'est ?
Pour finir, je confirme que se sont de vrais tracteur et TT, trés trés bien réductés

Bien entendu ces explications n'engagent que moi, je n'estime pas avoir assez d'élément à recouper pour confirmer tout cela avec 100% de certitudes.

Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
-
- Quatre-Quatreux
- RedPearl26
- Quatre-Quatreux
jeje_66 a écrit :Alors, je viens de regarder ma doc. Les rocky à lames et ponts rigides ont été produit d'avril 1984 à avril 1993 (date de production en usine et non de mise en circulation).
Une particularité : ils possèdent une barre stab et une barre panhard devant, rien à l'arrière.
Pour ces même rocky on trouve le châssis court, le châssis long et le pickup. Certaines option été disponible comme par exemple la clim, la direction assistée, PTO, ....... Il n'avait pas à rougir face au autre 4x4 de la même époque. C'est fortement dommage qu'ils n'ai pas été plus diffusé en France (1992 officiellement).
Pour les modèles d'après 1993 triangulés à l'avant et donc sur ressort hélicoïdaux Av et Ar (que je ne connaît pas vraiment), on les reconnaît car ils sont plus large, souvent les élargisseurs d'aile sont de couleur carrosserie. Les moteurs ont été revu et sont je crois un peu plus puissant. J'ai souvent entendu dire que si c'est pour faire du TT ils sont plus fragile que les ponts rigides mais je sait pas vraiment dans quelle mesure. La seule chose que j'ai peut dire à ce sujet, c'est que la barre panhard du pont arrière est nettement plus petite que celle du pont avant du modèle précédent.
Par contre, peut tu m'éclairer sur la suspention Mcpherson car je voit pas trop ce que c'est ?
Pour finir, je confirme que se sont de vrais tracteur et TT, trés trés bien réductés![]()
Bien entendu ces explications n'engagent que moi, je n'estime pas avoir assez d'élément à recouper pour confirmer tout cela avec 100% de certitudes.
le maître du Rocky a parlé!!

ce mec est une vrai encyclopédie de ce véhicule. un grand bravo pour toutes tes explications!!
pour mon rocky j'ai viré les élargisseurs d'ailes...ça lui donne un air plus "baroudeur" par contre mauvaise surprise dessous...les 2 ailes droite sont bouffées!!!

photos a venir....
- christian.styling
- Administrateur
la différence d'avoir un essieu rigide à l'avant c'est que ça garantit une garde au sol constante (la boule de pont est à environ vingt centimètres du sol quoiqu'il se passe) tandis qu'avec deux roues avant indépendantes on prend le risque de frapper le carter moteur sur un rocher : ça << pompe >> de haut en bas avec les irrégularités du terrain.
j'ai entendu dire qu'il existait une version de rocky à roues indépendantes et suspension bizarre où l'amortisseur aurait également été ressort... ? ? ? donc je pense à un système macpherson qui est un composé des deux ? ? ? ou alors c'était un amorto hyper sophistiqué ? ? ?
- christian.styling
- Administrateur
- christian.styling
- Administrateur
alors c'est un engin qui prendra de la valeur en prenant de l'âge car c'est une légende à roulettesl'agricole02 a écrit :pour finir j'ai acheter le patrol , il est arriver dans la cour ce soir . les première impressions sont bonne . et c'est bien 3.3 td .
le 6 cyl 3,3 L D atmo était le moteur d'origine des débuts du DATSUN puis NISSAN patrol (fantastique moteur dérivé d'un moteur d'engin de travaux publics et qui a fait sa réapparition sous le capot de l'EBRO ; il est doté d'un différentiel à glissement limité à l'arrière qui aide au franchissement sans que le pilote n'ait rien à connecter/déconnecter ; son gros défaut est un vilebrequin qui ne résiste pas si on fait des trajets à haute vitesse, c'est pas une GT... c'est un tracteur et il faut le conduire en tant que tel.

-
- Quatre-Quatreux