2 ou 4 chaines à neige

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 2 ou 4 chaines à neige

Message par Rem's »

Papy Christian a écrit :descente en deux roues motrices sous une faible couche eneigée à voir sur une couche plus épaisse en duos, seul je ne m'aventure pas vu mon âge (67 ans !)
Ben oui, du coup dès que tu lâchais l'accélérateur les roues arrières devaient partir en glisse :(
Si tu as besoin de passer en 4 pour monter, tu redescends en 4 ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Papy Christian
Quatre-Quatreux

Message par Papy Christian »

Roberto_Rems a écrit :Ben oui, du coup dès que tu lâchais l'accélérateur les roues arrières devaient partir en glisse :(
Si tu as besoin de passer en 4 pour monter, tu redescends en 4 ;)
Sans les chaînes je descendais en 4 motrices et avec les chaînes en 2 car pas de glissades compte tenu de la pente, mais effectivement en 4 ce serait mieux sauf qu'il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière et en courbes le pont avant ou arrière décrochait pour permettre la synchronisation.

J'utilise des chaînes Pewag Servo Suv RSV79 à 135€ la paire et assez rapide et facile à monter compte tenu du système de tension automatique.
Avec les salutations de Papy Christian
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur la neige les pneus non équipés de chaines peuvent glisser. c'est bien ! les pneus peuvent dissiper les tensions entre roues de l'avant et roues de l'arrière : ça permet de ne monter que deux chaines si on veut et de rouler en position 4x4 avec un enclenchable sans risquer de rien abimer. avec un permanent ou un semi-permanent je serais moins sûr parce qu'on risque de solliciter le différentiel inter ponts ou le visco bidule.

donc, avec un enclenchable sur sol très dérapant on y va en 4x4 avec soit les deux chaines à l'avant soit les deux chaines à l'arrière.

les deux chaines à l'arrière permettent de tracter une remorque (ou une auto dans le fossé) et permettent de grimper sur la neige glissante et de s’arrêter en descente sur neige glissante. par contre pour la direction c'est moins assuré.

les deux chaines à l'avant offrent une direction comme sur route sèche, on peut grimper sans soucis, par contre au freinage ou en descente viroleuse on a le cul qui glisse

faut choisir..

perso j'ai quatre chaines :cool: toujours ceinture + bretelles :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

choix des chaines : uniquement des chaines qui croisent bien tout au long de la circonférence de la bande de roulement. les différences de prix peuvent venir de croisements de chaines plus ou moins espacés. entre deux passages de chaines si la gomme est seule sur le sol ça glisse...

chaines route à montage automatique impeccable pour route et pistes roulantes horizontales. si on a des pieds de fée sur les pédales ça suffit.

pour les pistes raides, les pistes avec croisement de pont, rochers et racines il faut des chaines forestières qui pèsent un âne mort, coutent la peau des fesses et sont longues à monter. mais elles sont robustes.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

perso c'est 4 chaines ... :cool:
--
Papy Christian
Quatre-Quatreux

Message par Papy Christian »

pachy54
de la part d'un papy un poil plus jeune

Tout à fait en harmonie avec cette analyse :clap:
Avec les salutations de Papy Christian
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

pachy54 a écrit :je les ai revendues pour prendre cela
http://www.centralepneus.fr/chaine-neig ... s-9/80-248
60 € pour des 265/75r16 pour votre info
Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix (vous en vous foutez mais c'est un pote à moi donc ca me fait plaiz :no :) :
http://www.destockoutils.fr/chaines-a-neige,fr,3,53.cfm
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
golgot59
Quatre-Quatreux

Message par golgot59 »

Bruno66 a écrit : Mais il faut s'entraîner à les monter à blanc avant, parce que sinon, 4 c'est long...
Je suis pas novice dans le montage des chaines :devil: , ne t'inquiète pas, mais le conseil n'est pas idiot.
Bruno66 a écrit :Autre solution vu que tu habites au pôle nord :D , monter des pneus hiver (neige) qui te serviront aussi chez toi compte tenu de la froidure qui y règne.
Pas bête mais dans 3 mois je démonte l'Igloo, je range les chiens de traineau, j'expédis notre ours polaire domestique au groenland et je pars m'installer vers Lyon :) :) :) le soleil me manque trop depuis un an (faut dire qu'après 6 années à St Tropez ça fait un changement radical le Nord:malade :)

Donc en conclusion:
4 chaines c'est l'idéal
Si 2 chaines uniquement => c'est à l'arrière qu'il faut les mettres.
Ne pas prendre des daubes mais des croisées.
Les différents sites conseillés proposent le même type de produit.
Maintenant il n'y a plus qu'a !

Merci à tous.
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ca te servira aussi a Lyon. :D Il y neige bientot plus que dans le nord.. :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

golgot59 a écrit : je pars m'installer vers Lyon :) :) :) le soleil me manque trop
:lol: :lol: :lol: :D ;)
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
Répondre