re: TD or not TD, that is the question.
Posté : mer. oct. 16, 2013 2:52 am
C'est pas le "pneumatique" qui me fait peur... la Subaru en avait, mon camping-car en avait aussi, et j'ai eu plusieurs Citroën qui faisaient autrement peur en terme de tuyauteriesGrain.de.Sable a écrit :même sur ceux-là, une fois qu'on a accepté que les suspensions pneumatiques doivent être suivies et changées une fois rincées, ça ne pose pas de pb. Mais le mots pneumatique fait peur.

Non, mon problème c'est l' "électronique" que l'on retrouve beaucoup trop dans tous les coins. Et même si elle est dé-connectable, alors à quoi bon promener 50kg de matériel inutile et encombrant lorsqu'on paye le carburant que cet embonpoint fait consommer avec plus d'appétit... progrès ?
Les deux seuls points qui me plaisent dans le TD5 sont les 20cm de + d'espace (utile) et le look des optiques des derniers modèles (totalement futile), saupoudré de la probabilité qu'un 2004 soit moins vieux qu'un 1998, vérité indéniable sur le papier mais simple probabilité dans le domaine de véhicules ayant pu connaitre des destins très variés... ensuite, ce ne sont que les démons de l'envie qui ont susurré à mon oreille : «attends, tu vas pas lâcher 5 boules sur un 300 ? Regardes, tu peux avoir un TD5 pour ce prix ! La classe, Mc Fly !» Et les démons, c'est comme les magiciens : ça te montre son doigt pendant que ça escamote la lune de l'autre main !
Je ne VEUX pas prendre un TD5 parce que je PEUX me le payer... Si j'en achète un... un jour, ce ne sera pas pour profiter de l'offre 5 cylindres pour le prix de 4 mais par choix.
Tout comme aujourd'hui j'ai choisi, après réflexion, de privilégier un 300TDi car il correspond mieux à mes attentes, à mes besoins... Savoir qu'il peut avoir une panne (et compte tenu de la légendaire fiabilité de ces mécaniques qui fait rêver les propriétaires de japonaises, ce serait vraiment pas de chance de tomber en panne) ne me gène pas quand je sais que souvent je pourrai faire un rafistolage au bord de la route pour finir de rentrer, et que je ne serai pas condamné à appeler SOS-dépan' pour conduire mon véhicule au centre informatique afin d'y être connecté, à grand frais, à la matrice !
De mon point de vue, la multiplication des assistants, aides et autres "perfectionnements" sont non seulement inutiles, mais nuisibles. Nuisibles car ils amènent à des populations entières de zombies avachis derrière le volant, incapables de mettre les essuie-glaces en route ou d'allumer les phares eux-même, ne sachant pas lire une carte, grâce à St-GPS et finalement tellement endormis qu'ils font n'importe quelle c*nnerie car aucun assistant ne les a prévenus que c'en est une.... édifiant.
Mais je diverge, et comme disait Desproges, c'est beaucoup.
Donc si je pars sur un Disco à 4 pattes, c'est justement parce qu'il est plus simple, dépouillé... archaïque diront certains. Plus Defender de luxe que Range du pauvre, et surtout plus sobre en carburant et moins couteux en entretien, le volet financier étant important dans le cas précis. Les quelques "améliorations" reçues par le TD5 ne compensant pas le différentiel, pour mon usage au moment "T" actuel...
??? une série spéciale ?Grain.de.Sable a écrit :Les fulls sont les seuls disco que j'aime bien.

full = ?