pied gauche

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
xantxo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pied gauche

Message par xantxo »

xantxo a écrit :(*) j'avais du mal à supporter le col de beaune sur l'A6 en travers à 160 avec une cosworth... pourtant confiance dans le copain.
ca c est pas malin du tout :bang: je dirais meme IDIOT :bang: DEBILE :bang: et j en passe IL Y A DES CIRCUITS POUR CA :idée: pas des autoroutes MERCI[/quote]

excusez moi les gars mais je ne dit pas ca pour le pied gauche :D c etait juste pour le col de beaune sur l a6 :idée:

pour en revenir au pied gauche , ca marche aussi sur 4x4 enclenchable :idée: ca permet de gardé un maximum de motricité ( comme le coup du frein a main dans les croisement de ponts avec un glissement limité :idée: ) mais on ne freine pas comme un fou :D
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

:redface: Ca veut dire quoi faire un pied gauche ? :redface:

Ca marche si on est en propulsion ? et en 4rm sans differentiel central ca ne doit pas marcher (sur un sol glissant bien sur) ?
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

:D comme je l'ai fait remarquer, c'est un comportement typé course .... Je préfère vous voir en débattre dans le forum compétition :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

piwaille a écrit : et puis faire glisser une imprezza sur route :koi: faut des trippes (*) ...
Détrompes toi, c'est pas plus compliqué qu'avec une autre voiture. En plus l'Impreza est très bien équilibrée et étonnemment facile à maîtriser.
Bien entendu, faut jamais brusquer les choses (comme avec n'importe quelle voiture).
Pour la petite anecdote, je glisse beaucoup plus facilement avec l'Impreza qu'avec le Toy (lui il n'est pas fait pour la conduite sportive, je l'emmène plutôt pépère). Et je suppose que le SantaFe avec ses suspensions molles ne doit pas aimer non plus être malmené....

Pour revenir au freinage pied gauche, sa seule utilité sur route ouverte c'est par exemple dans un rond point glissant quand ça devient sous vireur: c'est infiniment plus doux d'aller lécher les freins avec le pied gauche pour charger un peu l'avant que de lacher brusquement l'accélérateur ... ce qui se fini en général en demi-tour :cool:
Sur la neige aussi c'est efficace. Mais comme toute technique de pilotage ça ne s'improvise pas et ça s'apprend d'abord sur un circuit.
KDJ90 - BVA
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Krono a écrit :Freinage pied gauche c'est intéressant et efficace pour les tractions (genre golf gti), car ça crée une sorte d'autobloquant parce que les cardans restent en prise. ... j'aurais pas pensé à le faire sur un 4x4 :koi:
si tu passes un diplome d'instructeur/pilote piste, circuit et 4X4 tu apprends a te servir du pied gauche
comme aussi dans le franchissement en trial
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

piwaille a écrit :
Oooops! a écrit :Euh, je roule pas "compêt", au contraire, mais je crois pouvoir signaler que le frein pied gauche ça peut être utile avec certaines BVA, même à allure très paisible...
ben le truc du pied gauche ça sert avec tous les 4roues permanentes...
tu envoie la puissance sur l'arrière... ça permet de récupérer quand ta caisse part en sous virage, ce qui, comme tu le dis, peut arriver à basse vitesse.

La différence entre la compéte et le route loisir c'est comment tu utilises le potentiel de ta caisse : soit pour faire un chrono soit pour rouler en sécurité. Sinon, ce sont les mêmes regles de physique qui s'appliquent et donc les mêmes techniques de conduite.
Moi sur les stages de Porsche sur piste on montre comment utiliser le pied gauche sur les freins
Même sur la Viper et Ferrari
le pied gauche a une vie ailleur que sur la pedale de gauche
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
fracass
Quatre-Quatreux

Message par fracass »

Si je comprend bien le freinage pied gauche c'est come le talon pointe a part que c'est plus facile a faire sur les caisses ayant beaucoup d'espace entre les pedales :?:
mattmac

Message par mattmac »

piwaille a écrit :
RangerTom a écrit :Pour en revenir à ta question, y a un turbo sur le Santa Fé ou pas ?? Et c'est un essence ou un diesel ?? :?:
merci de revenir à la question ]diesel[/b], 16s, rampe commune et tout le bardat
:D :D :D

ben je crois que c'est là le prb non :?:

pasque autant en rally que en F1, enfin partout ou on "pousse" le bourin,
j'ai encore jamais vu de diesel :lol: :lol: :lol: :lol:

m'enfin bon, j'dis ça, j'dis rien, en fait je sais pas :lol:

zou :dehors:
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

fracass a écrit :Si je comprend bien le freinage pied gauche c'est come le talon pointe a part que c'est plus facile a faire sur les caisses ayant beaucoup d'espace entre les pedales :?:
Non, ça sert pas au même moment ... le talon pointe c'est utilisé avec les boites méca lors du freinage en même temps que le rétrogradage (faut bien garder le pied gauche pour l'embrayage) alors que le freinage pied gauche c'est utilisé en combinaison avec l'accélérateur pour doser le transfert de masses ou encore pour freiner une roue en l'air....
Avec une boite auto, pas de talon-pointe ...
KDJ90 - BVA
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

mattmac a écrit : pasque autant en rally que en F1, enfin partout ou on "pousse" le bourin,
j'ai encore jamais vu de diesel :lol: :lol: :lol: :lol:
Et au Dakar alors ? Ils poussent pas le bourin ? :D
KDJ90 - BVA
Répondre