pourquoi2b a écrit :Il y a actuellement plus de 4 millions de deux-roues motorisés, contre un peu plus de 2 millions en 1994. Le parc global a tendance à augmenter et plus rapidement que le parc quatre-roues grâce à une utilisation de plus en plus urbaine (source : FFSA-GEMA). Parallèllement, le nombre de kilomètres parcourus par an par les deux-roues a augmenté en moyenne de près de 5% par an, contre seulement 1,3% pour les quatre roues.
* les motos supérieures à 125 cm3 représentent 45% du parc, contre 30% pour les cyclos et 25% pour les motos de moins de 125 cm3
* en 2012, il s'est vendu 612.000 deux-roues motorisés en France dont 377.000 de > 125 cm3 (source : CSIAM / AAA)
il y a aussi 10 fois moins de motards que d'automobilistes.
Je ne conteste pas tes chiffres, mais, les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi, comme tu l'as présenté, ça laisse penser que le marché moto se porte bien, ce qui est loin d'être la réalité, en France du moins, (et même en Europe). Les chiffres que je vais annoncer sont ceux du ministère du développement durable et de l'Energie, ainsi que ceux du commissariat au DD.
Le parc global augmente peut-être plus vite que les 4 roues, mais les chiffres d'immatriculation sont en baisse constante, depuis 2008 ...
Et le kilométrage annuel moyen est aussi en baisse, il est tombé à 3000 km/an, seulement ...
Et, sur les 3,8M de 2 roues, il n'y a que 1,7M de vraies motos, le reste, c'est les 125 cm3 et les scoots ...
Bon, je mets le lien pour mes stats, faut creuser un peu pour trouver les chiffres que j'ai annoncé (mais ils sont vérifiables), maintenant, dire quelle source a raison, j'en sais rien ! Par contre, je fréquente régulièrement les concessionnaires moto de ma région, tous sont unanimes, le marché a plongé depuis plusieurs années, même les scoots ...
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... france.php
Sinon, pour info, c'est encore Kawa qui a gagné, le team Kawasaki SRC 11, devant la Suzuki n°2 et la Yamaha n°94 ...
