Page 3 sur 10
re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 8:09 pm
par CIOLDUSTER
Softroader a écrit :Moi, j'aime bien ce genre de petite sortie avec des "SUV" qui sont capables de bien plus que monter des trottoirs...
Moi, je trouve que le Duster croise encore moins que le XC70
Merci de venir à cette discussion et cela me permet de connaître d'autres pratiquants 4x4 malgré mon SUV 4x4 qui n'était initialement pas prévu de parcourir sur tels circuits que vous auriez visionné et j'ajoute que l'idée de faire du OffRoad date de la mi-août alors que je possède le Duster en mai 2012. Auparavant, je n'y avais jamais songé faire de tels circuits hors bitume et c'est pourquoi je vous demande de m'éclaircir le sens de votre phrase "Moi, je trouve que le Duster croise encore moins que le XC70"...
En espérant avoir votre prochain message, passez une bonne soirée et à un de ces jours même si nos véhicules ne sont pas vraiment croisés...

... Pur 4x4 et SUV 4x4...
re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 8:19 pm
par christian.styling
quand on fait du 4x4 avec un véhicule toutes roues motrices mais plus orienté "route" que "franchissement"
on ne se rend pas forcément compte des différences entre ces véhicules polyvalents modernes et les anciens 4x4 sans concession.
on pense surtout à ne pas toucher. vu que ça manque cruellement de garde au sol.
mais... c'est très POSITIF : on apprend nécessairement à bien étudier le terrain avant de tenter de passer.
un 4x4 "à l'ancienne' avec deux essieux rigides et de longs débattements des ressorts aura réellement beaucoup (et c'est peu de le dire) moins de difficultés.
re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 8:43 pm
par jf1sf5
Le terme "croiser" désigne la capacité d'un véhicule à laisser monter et descendre les roues dans le passage de roue. Par exemple, si les roues avant droit et arrière gauche sont en compression et que les roues avant gauche et arrière droit sont en extension, on parlera de croisement de pont. Plus il y a de débattement de suspension, meilleur sera le croisement.
Sur ton Duster, tu peux probablement déconnecter les barres stabilisatrices (en TT uniquement...) afin d'augmenter les débattements et donc garder les roues en contact avec le sol plus longtemps pour plus d'adhérence...
re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 9:51 pm
par Olivier S.
Un petit lien pour te faire une idée sur les croisements de pont
=> ICI

re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 10:03 pm
par Bebop
juste pour suivre...
Et rigoler un peu... ça fait du bien de temps en temps

re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 10:36 pm
par Jo49
Bebop a écrit :juste pour suivre...
Et rigoler un peu... ça fait du bien de temps en temps
Je te trouve soft en ce moment

re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 10:38 pm
par christian.styling
Olivier S. a écrit :Un petit lien pour te faire une idée sur les croisements de pont
=> ICI
ouahhh t'as retrouvé une discussion de 2004

re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : mer. oct. 02, 2013 10:42 pm
par christian.styling
Bebop a écrit :juste pour suivre...
Et rigoler un peu... ça fait du bien de temps en temps

je pense que tu connais le domaine de "la galère" -qui porte bien son nom- à Belcodène ? et bien Michel (le patron) en faisait les zones avec un berlingo ! c'était assez spectaculaire comme tu peux l'imaginer. même pas 4x4 le berlingo...
et
on m'a raconté qu'à un salon de val d'isère monsieur simonin a fait une démonstration de montée de la mort qui tue sur herbe mouillée avec un break routier deux roues motrices aux pneus passablement lisses ! y a des 4x4 purs et durs qui n'ont pas suivi.
re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : jeu. oct. 03, 2013 7:24 am
par Softroader
CIOLDUSTER a écrit :Merci de venir à cette discussion et cela me permet de connaître d'autres pratiquants 4x4 malgré mon SUV 4x4 qui n'était initialement pas prévu de parcourir sur tels circuits que vous auriez visionné et j'ajoute que l'idée de faire du OffRoad date de la mi-août alors que je possède le Duster en mai 2012. Auparavant, je n'y avais jamais songé faire de tels circuits hors bitume et c'est pourquoi je vous demande de m'éclaircir le sens de votre phrase "Moi, je trouve que le Duster croise encore moins que le XC70"...
En espérant avoir votre prochain message, passez une bonne soirée et à un de ces jours même si nos véhicules ne sont pas vraiment croisés...

... Pur 4x4 et SUV 4x4...
Je suis en retard, on a déjà répondu à ta question... mais j'en rajoute une couche..
J'entends par croiser, le travail des suspensions, leurs débattements, bref, comme cela a été dit, la capacité qu'une roue a à passer une bosse ou un creux dans que les 3 autres ne quittent le sol. On parle de croisement de ponts, en référence aux ponts rigides des 4x4 "traditionnels" de franchissement qui dans cette position se croisent, vue de devant ou de derrière.
http://img183.imageshack.us/img183/9269/p1030652ij5.jpg par exemple
Pour en revenir aux SUV en Offroad, ils sont souvent sous-estimés. J'ai le souvenir d'un forum australien sur lequel, avec quelques petites modifs, un CR-V de 1ere génération, critiqué, avait une jolie démonstration....
re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues
Posté : jeu. oct. 03, 2013 8:23 am
par christian.styling
de la même façon qu'il n'est pas utile d'utiliser des 300 magnum pour la chasse au lapin, il n'est pas utile d'avoir un engin de trial pour se balader sur des pistes un peu accidentées. sur les forums en général on pousse à une course à l'armement alors qu'il suffit de pneus qui vont bien et de reconnaitre le terrain avant de passer une zone qui semble difficile.
