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re: Entretien LJ73 1989

Posté : mar. sept. 10, 2013 3:59 pm
par dede83
tu as bien fais pace que j ai regarder et pas ce genre de bleme sur celle que je fais

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mar. sept. 10, 2013 6:13 pm
par karl_
Bonsoir,

Je viens d'y passer sur mon hilux, moteur 2-L, moi c'était le joint d'arbre a came qui fuyait et c'est parait il un problème récurent sur ce moteur, pour le temps que ça prend et le prix du joint tu devrais le faire aussi.

J' ai utilisé la même technique que toi pour bloquer la poulie de villo, ensuite j'ai pas eu de problème a sortir le pignon, le joint aussi sort bien, il faut faire attention de ne pas abimé les portées mais ça se fait super bien!.

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mar. sept. 10, 2013 7:53 pm
par Vilbo
Le joint d'arbre à cames, je l'ai fait 2 fois en 120000km. La première fois, chez Toy il m'avait dit que c'était le joint de culasse qui fuyait...je suis parti et ils ne m'ont pas revu depuis :no:

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mar. sept. 10, 2013 8:48 pm
par Gail
@dede83 : oui d'autant que j'ai demandé à un mécano d'un centre auto qui fait de la distri tous les jours, pour lui c'est un défaut de fabrication. D'après lui il est possible que certain kit sont fait a partir de pièces n'ayant pas passé le contrôle qualité du fabricant, j'arrive pas a y croire vu l'effet possible si ce n'est certain... :diable:

@karl : ouais j'y ai pensé pour le spi d'AAC mais le joint à l'air tellement propre sans aucun suintement et avec des traces d'outils sur les bords, façon décapsulage, que je pense qu'il a été fait il n'y a pas trop longtemps. Par curiosité quand tu sort le boulon d'AAC, comment tu fait pour que l'arbre ne bouge pas ?
Sinon pour ton pignon t'a utilisé un extracteur perso ?

@Vilbo : oui je me dis que je vais peut-être attendre des suintements pour le changer ce joint spi.

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mer. sept. 11, 2013 1:52 pm
par Gail
Bon, en attendant les pièces, nettoyage du compartiment moteur.
Un bon coup de karcher histoire de dégager le plus gros de la merde et d'y voir plus clair :
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Nettoyage du radiateur (attention pression mini pour éviter de plier les zigzag en cuivre !)
Avant :
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Après :
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c'est fou les kilo de sable et de terre qui sortent, du coup ça devrait améliorer l'échange thermique avec l'air : bien cool pour un moteur qui à la réputation d'avoir la culasse fragile.

A propos du radiateur, problème : les pattes supérieures sont décollées. J'avais pensé mettre un coup de colle epoxy mais j'ai peur que cela ne tienne pas a chaud. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et l'a réglé ?
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Puis séchage au soleil :
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re: Entretien LJ73 1989

Posté : mer. sept. 11, 2013 2:04 pm
par cedricfred
La colle epoxy tient très bien à chaud pas de soucis. Mais une soudure à froid (bâton de pâte à malaxer pour mélanger les deux composants) tiendra encore mieux.

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mer. sept. 11, 2013 2:05 pm
par Gail
J'ai à nouveau vérifié le joint spi d'AAC, je ne vais pas le changer pour le moment car, comme je le disais il m'a l'air niquel et changé plusieurs fois à en juger par les traces d'outil. Et puis je vérifierai pas la trappe de visite :
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J'en profite pour vérifier les bumpers pont et silent blocs moteur qui m'ont l'air d'être en bon état. L'ensemble dégage d'ailleurs une impression d'un véhicule sain, régulièrement entretenu mais sans excès confirmant l'impression lors de l'achat.
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Nettoyage au gazoil puis à l'acétone pour dégraisser et enfin un coup de rustol pour stopper la rouille.
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Nettoyage du boitier de direction, j'en profite pour tartiner de graisse le cardan :
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re: Entretien LJ73 1989

Posté : mer. sept. 11, 2013 2:10 pm
par fiumorbu-2b
Ça c'est de la révision !
:clap:

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mer. sept. 11, 2013 2:12 pm
par fiumorbu-2b
Montre nous la bête ! :cool:

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mer. sept. 11, 2013 5:24 pm
par Gail
@fiumorbu-2b : merki ! Toy couleur dorée avec rouille cotés passage de roue : pas beaucoup d'intérêt.

Donc, reprise de la pompe a eau. Je flippe car j'ai peur d'avoir foiré un filetage : merdouille au niveau du réglage de la clé dynamo et sensation de dur puis de mou au serrage. Saint Glandu (patron des bricolo du dimanche) priez pour moi... :p

Desserrage puis sortie de la pompe :
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ouf ! pas de limaille sur les boulons, une bonne couche de crasse : là voilà ma sensation de dur/mou au serrage : c'était au passage d'un tas de merdouilles dans le pas de vis. J'vais y mettre une bougie au Saint !
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Bon, nettoyage des boulons et passage au taraud pour les pas de vis du bloc moteur. Zut le taraud est trop court, passage d'une grand boulon avec une bonne dose d'acétone.
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Et finition avec un coup de soufflette. Y en avait de la crasse... :cool:
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