besoin d'aide dans le choix d'un (éventuel) 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

V12
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: besoin d'aide dans le choix d'un (éventuel) 4x4

Message par V12 »

Pattbo, pourquoi dis-tu que de s'orienter sur un Patrol serait dégrader le cahier des charges? C'est moins bien un Patrol? Dans quel domaine?

Dans les "asiatiques" il y a si peu de modèles chassis long et 4x4 permanent?

En fait, dans l'aspect, j'aime moyennement la gamme Land Rover, surtout ce qui est dans le genre du Defender. Il faut que je m'imagine aller au boulot et faire mes déplacements quotidiens avec, et avec un gros ecrase-tout comme ça, je peux pas, lol. Bon le discovery ou le Range, ça va, mais pourquoi une boite auto est mieux? Je n'ai jamais conduit avec ça et je ne connais pas l'intérêt. Et puis au niveau coût (entretien, conso) je n'ai pas entendu dire que c'était très économique, c'est faux? D'autant que ce sera un modèle d'occas.

Domterr, le permis E(B) fait parti du pack "projet 4x4" ;) . J'ai vu que certains parlaient du 4x2, c'est quand la voiture est en mode deux roues motrices? Et avec un terrano court, tu ne sens pas trop les mouvements de ton dadou? Tu as déjà tracté avec deux chevaux dans le van?

Big Foot, c'est de chez qui le série 4? Je fais en moyenne 15 000km par an et je me déplace peu en ce moment (tout petit trajet maison-boulot) mais justement, en achetant un moyen de transport pour mon poilu, j'aimerais bien pouvoir profiter de la plage qui se trouve à une centaine de km de là par la nord et un peu plus par le sud. Et puis il y a de très belles forêts dans le coin, mais pas accessible sans faire une rando de pls jours a dos de cheval. Et puis je ne suis pas encore rendue à le monter mon poilu, il est trop jeune, c'est pour dans un an, mais rien ne m'empêche de lui montrer une plage et une vraie forêt avant ;) .
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Hem, tiens, je sais pas pourquoi mais en regardant ton avatar, j'ai l'impression que le série 4 c'est de chez Toyota, je me trompe? :lol:
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

Au Webmaster...

Message par Thierry VICAIRE »

.... vraiment désolé pour le lien vers un site commercial dans mon précédent post, je n'y ai vraiment pas songé, sûrement les restes de :reveillon: du 31... Mea culpa.

Avec mes excuses.

Cordialement à toutes et à tous.
Thierry
«...Soyez attentifs à ce que vous dites, écrivez, envoyez et tolérants dans ce que vous entendez, lisez, recevez ...»
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Ha et puis je vois que pas mal de 4x4 d'occasion ont déjà dans les 200 000 bornes, ça commence à faire beaucoup pour ces moteurs-là ou ça reste raisonnable? J'imagine que ça dépend aussi de ce qu'à fait le conducteur avec, s'il a beaucoup tracté ou fait du tout terrain...
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

Essai possible...

Je ne suis pas très loin de Rennes, (vers Granville), où je me rends de temps en temps. Si tu souhaites, pour t'aider dans ton choix, essayer un Discovery en situation réelle avec ton van et ton cheval, ce sera avec plaisir, (PS : je n'ai pas d'action chez Land Rover...).

Ceci dit, je partage le point de vue des collègues :
- un chassis long pour calmer les ardeurs du van surtout si chargé à bloc,
- un 4x4 permanent si possible, mais pas forcément nécessaire,
- boîte méca ou boîte auto : tout est affaire d'utilisation est de goût. J'ai essayé les deux. La boîte auto est très agéable, pas de risque de caler, maintenant fiable et surconsommation raisonnable. Je prèfère la boîte méca mais c'est un avis tout à fait personnel.

Pour ton usage et ton budget, je verrais bien :

- Land Rover Discovery, (en Mk II avec moteur 300 Tdi, cela se trouve dans ton budget),
- Range Rover Classic, (dans les derniers sortis, avec moteur 300 Tdi, cela doit rentrer dans ton budget, mais pas forcément évident à trouver dans cette version),
- Nissan Patrol GR, (génération actuelle ou précédente. Véhicule increvable, sûr, à l'entretien facile et assez facile à trouver à des prix honnêtes),
- Toyota Land Cruiser KZJ 95, (excellent à tous points de vue, mais le souvent au-delà de 15 000 €).

J'exclus le Range Rover P38, (sans esprit de polémique et pardon aux possesseurs de ce superbe engin que je pourrais blesser), car il importe de parfaitement connaître l'histoire du P38 que l'on convoite, (utilisé sur route, autoroute, TT,...) et le suivi de son entretien. Son électronique est parfois capricieuse et les pièces ne sont pas données. Par ailleurs, il reste cher en occasion.

Bonne recherche.
Thierry
«...Soyez attentifs à ce que vous dites, écrivez, envoyez et tolérants dans ce que vous entendez, lisez, recevez ...»
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

Kilométrage...

V12 a écrit :Ha et puis je vois que pas mal de 4x4 d'occasion ont déjà dans les 200 000 bornes, ça commence à faire beaucoup pour ces moteurs-là ou ça reste raisonnable? J'imagine que ça dépend aussi de ce qu'à fait le conducteur avec, s'il a beaucoup tracté ou fait du tout terrain...
C'est surtout le sérieux de l'entretien et la façon dont le véhicule a été conduit qui importent plus que le kilométrage. Il n'est pas rare de voir des moteurs LR 300 Tdi, Nissan 2.8 Tdi ou Toyota 4.2D à plus de 500 000 km. Je pense en particulier au moteur du Toyota HDJ 80 qui est une référence dans le domaine. Un 4x4 qui a fait beaucoup de tout terrain n'est pas forcément à écarter car il est conçu pour cet emploi et son propriétaire l'entretient généralement "aux petits oignons" : moteur, boîtes, cardans, arbres, ponts, freins, etc... Seule la caisse peut garder quelques souvenirs de ces randonnées, (griffures, bosses, ...). Je me méfierais beaucoup plus d'un véhicule qui n'a fait que de l'autoroute, style godasse de plomb sur l'accélérateur.

Cordialement.
Thierry
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Merci pour ton aide Thierry, ce ne sera pas de refus de faire un test un de ces jours. Par contre faudra que je me fasse prêter un van (ben oui, j'ai pas vraiment envisagé d'en acheter un sachant que je ne pourrai pas le tracter avec ma petite mégane berline) et puis il faudra faire embarquer le pètzouille avant aussi :lol: . Vu qu'il n'a voyagé qu'une fois dans sa vie, en camion et certainement embarqué par des gros bras qui n'ont pas dû lui demander vraiment son avis, je risque d'avoir du boulot avant de le faire rentrer dans le boite de son plein gré...

Pour les critères, ça se précise donc:
- le châssis long
- le 4x4 permanent
- la boite méca probablement.

J'ai vu sur certaines fiches techniques de véhicules (chez Nissan je crois) que le même modèle en boite auto tractait moins lourd qu'en boite méca. Donc je crois qu'il vaut mieux assurer avec une boite méca, je ne tiens pas à la casser ou à l'user prématurément. :~:

Et pour le kmage? 200 000 ça me parait énorme, mais ça ne l'est peut-être pas pour ces moteurs?
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Pattbo, pourquoi dis-tu que de s'orienter sur un Patrol serait dégrader le cahier des charges?
dans le sens de la sécurité de conduite , quand on tire lourd, il est largement préférable de répartir la motricité sur les 4 roues , en particulier si on doit donner un coup d'accélérateur en virage .

Le Nissan GR sur la route DOIT être en 4x2 . C'est sa conception qui est comme ça . Donc un peu moins bien de ce point de vue . La contre partie est que le GR est indestructible ;) et moins cher ;)

Aprés c'est à toi de voir avec ton budget (un VAN c'est trés trés cher ... pour ce que c'est ...) , et tes propres notions de confort (étant purement subjectif, la seule façon d'apprecier ce confort est d'essayer les véhicules )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
LEBARBU
Quatre-Quatreux

P.T.R. 6T220.....vous avez mieux ?

Message par LEBARBU »

P.T.R. 6T220.....vous avez mieux ?

Je n'ai pas trouvé mieux que cela, et c'est le DISCOVERY 200/300 qui y arrive !

J'ai un cousin qui a un centre d'équitation et il a également opté pour ce choix.

Le mieux est que tu cherches un proprio d'un tel véhicule et que tu essayes.

Maintenant si tu veux tout savoir sur ce véhicule, rends toi là :

http://landmania.com/
\"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir.\"

MOI AUSSI !, je protège la nature, je respecte les autres et je roule en 4x4
Carmen
Quatre-Quatreux

Message par Carmen »

V12 a écrit : Et avec un terrano court, tu ne sens pas trop les mouvements de ton dadou? Tu as déjà tracté avec deux chevaux dans le van?
Coucou Copine !!!

Bah, avec mon ex-Terrano (f) court et 3L > aucun souci à tracter mes deux chevaux et même dans les montées avec la clim'.

Avec le gros PU, c'est déjà différent, c'est plus doux... bien qu'on sent qd même une bonne puissance. Et puis, comme il est plus lourd... et plus long, on sent encore moins les "chevaux qui bougent dans le van".

C'est clair qu'un 4x4 permanent était en première ligne sur mon CdC qd j'ai planté la Terrano.
Mais ça rentrait pas dans mes finances... :~:

Le reste, ce que je pense, tu connais.

L'histoire de (Landy, je crois... ch'ais plus) avec ses deux 4x4 me fait vraiment penser qu'étant donné que tu t'en serviras surtout pour tous les jours (boulot etc, et de temps en temps pour tracter) un SUV comme le Santa Fee t'irait mieux.

Bien que mon Gros m'aille bien, et j'en suis contente... Mais bon, je suis tous les jours avec les chevaux moi...
Je roule en Navara :) et mon cheval en Henra
Répondre