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re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 11:41 am
par Bernard68
100 cv ça suffit pour deplacer 2tonnes mais pas à 130 à 2000tr/mn.tu peu eventuellement rajouter une 6ème mais au moindre faux plat tu sera a genoux.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 1:51 pm
par voy-tec
Gabrielle a écrit : (...)Pour moi, la seule vrai reponse est commerciale(...)
Non, c'est purement technique - les moteurs diesel (a l'injection directe en particulier) sont beaucoup plus lentes que ceux a essence :aux dessus de 4000 tours il y est tres difficile, voir impossible, a maitriser le brulement de gasoile, ainsi que les forces internes et la "durete" de marche.
@+
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 2:35 pm
par Gabrielle
D'accord avec toi. Et c'est justement de ca que vient ma question. Pourquoi un GO tourne t'il si pres de son regime de puissance maxi.
On en arrive donc bien à dire qu'un Diesel de tourisme, de par sa conception et son mode de combustion, est fait pour tourner aux environs de 2000 tour, 2500. Mais pour moi, les regimes courants des Diesels actuels sont trop elevés.
Les constructeurs font donc du Diesel parce que le consomateur en demande, mais on lui vend un produit qui n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Quelqu'un sur ce forum travaille t'il dans le milieu du PL ou du transport en commun, voir SNCF? J'aimerai connaitre le kilometrage courant constaté sur ces moteurs. L'entretien est peut etre plus meticuleux, mais je pense aussi que les moteurs sont plus utilisés à leur objectif premier.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 3:15 pm
par voy-tec
Gabrielle a écrit : (...)Les constructeurs font donc du Diesel parce que le consomateur en demande, mais on lui vend un produit qui n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.(...)
Ah bon, si tu cherche cela, d'accord.... sauf que, AMHA, c'etait pas le effectvement le client qui a demande au debut le diesel de tourisme, ditto pour le moteur diesel a injection directe tres recent (a peine 20 ans dans les voitures de tourisme) -c'etait plutot le choix que les constructeurs ont mis a sa dispo, ayant prealablement pris le risque de depenser de grosses sommes sur les recherches...
Le diesel moderne de tourisme n'est pas p'tetre le mieux adapte a son usage (pour nous les qat'qat le diesel a prechambre moderne serait plus interessant), par contre le gain en conso obtenu avec le moteur de cette conception serait tres difficile a trouver ailleurs
A mon plaisir et @+
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 5:14 pm
par Gabrielle
Je ne parle pas de conso, ou du principe selon lequel le GO est injecté. Ce sont d'autres debats. Il y a eu ces derniers temps enormement de frais engagés chez Bosch, Peugeot, Mercedes, en particulier. Mais ces recherches n'ont été faites que parce que, à mon avis, le client demande du Diesel. Au moins en France, vu la difference de cout entre le GO et l'essence.
Quelle etait la motivation, il y a 30 ans, qui poussait un automobiliste à acheter une 504 ou une Mecedes en Diesel? Te souviens tu de l'image de ces vehicules a cette epoque? Poussif, puant, a peine fiable, rendement minable, et entretien plus chiant.
Pour moi, c'est bel et bien le consommateur qui pousse le constructeur et pas l'inverse. Et le consommateur achete du Diesel parce que pour le moment ca lui coute moins cher.
Mais dans tout cela, il n'y a rien de mecanique qui me satisfasse.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 6:59 pm
par Oooops!
Salut,
je me décide un peu tard à apporter mon grain de sel à ce sujet que je suis pourtant depuis le début.
Je crois que dans "l'inquiétude" de Gabrielle sur les regimes couple et puissance maxi, il manque un paramètre important, qui me semble résoudre en grande partie le pb de la plage d'utilisation; ce paramètre est la FORME de la courbe de couple.
Si on considère que la plage d'utilisation optimale va du régime de couple à celui de puissance, c'est vrai que le GO paraît désavantagé.
Mais si on compare la forme de la coube de couple entre le GO et l'ESS, les choses s'inversent: on voit bien sur les graphiques de Gégécap que même à moins de 1500tr/mn le GO a déjà une valeur de couple respectable, pas très éloignée de la valeur maxi, ce qui donne dans la pratique une plage d'utilisation bien plus élevée que la définition de théorique de départ, et au moins aussi bonne, voire meilleure, que celle du moteur ESS (à puissance comparable).
Je crois que c'est pas QUE par souci publicitaire

que Toy (ou Mitsu, je ne sais plus), annonçait le couple de ses moteurs de 2 façons: la 1ère, classique, avec la valeur maxi et le régime correspondant; la 2ème était du genre "au moins 90% de la valeur maxi entre XX et YY tr/mn"; et ça, c'est probablement plus important à l'usage pour la plage d'utilisation.
Reste après avoir les bons rapports de boîte pour exploiter au mieux ces caractéristiques.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : jeu. janv. 13, 2005 5:28 pm
par Bernard68
Gabrielle a écrit :
Quelqu'un sur ce forum travaille t'il dans le milieu du PL ou du transport en commun, voir SNCF? J'aimerai connaitre le kilometrage courant constaté sur ces moteurs. L'entretien est peut etre plus meticuleux, mais je pense aussi que les moteurs sont plus utilisés à leur objectif premier.
Sur un pl recent l'entretien se fait tout les 400000km et tu fait en gros entre 120000 et 180000 km par an suivant le boulot. Tu peu dépasser le milion de km avec sans problème.
Le couple maxi se trouve à 1200 tr/m et la puissance maxi à 1800 tr/m pour un regime maxi à 2300 . A 90 KM/H tu est à 1500 tr/m .
Les plus puissant actuellement font 580 cv