Couple et puissance, la fin.
Modérateur : vincent sch
- Bernard68
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re: Couple et puissance, la fin.
- voy-tec
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re: Couple et puissance, la fin.
Non, c'est purement technique - les moteurs diesel (a l'injection directe en particulier) sont beaucoup plus lentes que ceux a essence :aux dessus de 4000 tours il y est tres difficile, voir impossible, a maitriser le brulement de gasoile, ainsi que les forces internes et la "durete" de marche.Gabrielle a écrit : (...)Pour moi, la seule vrai reponse est commerciale(...)

@+
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re: Couple et puissance, la fin.
On en arrive donc bien à dire qu'un Diesel de tourisme, de par sa conception et son mode de combustion, est fait pour tourner aux environs de 2000 tour, 2500. Mais pour moi, les regimes courants des Diesels actuels sont trop elevés.
Les constructeurs font donc du Diesel parce que le consomateur en demande, mais on lui vend un produit qui n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Quelqu'un sur ce forum travaille t'il dans le milieu du PL ou du transport en commun, voir SNCF? J'aimerai connaitre le kilometrage courant constaté sur ces moteurs. L'entretien est peut etre plus meticuleux, mais je pense aussi que les moteurs sont plus utilisés à leur objectif premier.
- voy-tec
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re: Couple et puissance, la fin.
Ah bon, si tu cherche cela, d'accord.... sauf que, AMHA, c'etait pas le effectvement le client qui a demande au debut le diesel de tourisme, ditto pour le moteur diesel a injection directe tres recent (a peine 20 ans dans les voitures de tourisme) -c'etait plutot le choix que les constructeurs ont mis a sa dispo, ayant prealablement pris le risque de depenser de grosses sommes sur les recherches...Gabrielle a écrit : (...)Les constructeurs font donc du Diesel parce que le consomateur en demande, mais on lui vend un produit qui n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.(...)
Le diesel moderne de tourisme n'est pas p'tetre le mieux adapte a son usage (pour nous les qat'qat le diesel a prechambre moderne serait plus interessant), par contre le gain en conso obtenu avec le moteur de cette conception serait tres difficile a trouver ailleurs

A mon plaisir et @+
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re: Couple et puissance, la fin.
Quelle etait la motivation, il y a 30 ans, qui poussait un automobiliste à acheter une 504 ou une Mecedes en Diesel? Te souviens tu de l'image de ces vehicules a cette epoque? Poussif, puant, a peine fiable, rendement minable, et entretien plus chiant.
Pour moi, c'est bel et bien le consommateur qui pousse le constructeur et pas l'inverse. Et le consommateur achete du Diesel parce que pour le moment ca lui coute moins cher.
Mais dans tout cela, il n'y a rien de mecanique qui me satisfasse.
- Oooops!
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re: Couple et puissance, la fin.
je me décide un peu tard à apporter mon grain de sel à ce sujet que je suis pourtant depuis le début.

Je crois que dans "l'inquiétude" de Gabrielle sur les regimes couple et puissance maxi, il manque un paramètre important, qui me semble résoudre en grande partie le pb de la plage d'utilisation; ce paramètre est la FORME de la courbe de couple.
Si on considère que la plage d'utilisation optimale va du régime de couple à celui de puissance, c'est vrai que le GO paraît désavantagé.
Mais si on compare la forme de la coube de couple entre le GO et l'ESS, les choses s'inversent: on voit bien sur les graphiques de Gégécap que même à moins de 1500tr/mn le GO a déjà une valeur de couple respectable, pas très éloignée de la valeur maxi, ce qui donne dans la pratique une plage d'utilisation bien plus élevée que la définition de théorique de départ, et au moins aussi bonne, voire meilleure, que celle du moteur ESS (à puissance comparable).
Je crois que c'est pas QUE par souci publicitaire

Reste après avoir les bons rapports de boîte pour exploiter au mieux ces caractéristiques.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Bernard68
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re: Couple et puissance, la fin.
Sur un pl recent l'entretien se fait tout les 400000km et tu fait en gros entre 120000 et 180000 km par an suivant le boulot. Tu peu dépasser le milion de km avec sans problème.Gabrielle a écrit : Quelqu'un sur ce forum travaille t'il dans le milieu du PL ou du transport en commun, voir SNCF? J'aimerai connaitre le kilometrage courant constaté sur ces moteurs. L'entretien est peut etre plus meticuleux, mais je pense aussi que les moteurs sont plus utilisés à leur objectif premier.
Le couple maxi se trouve à 1200 tr/m et la puissance maxi à 1800 tr/m pour un regime maxi à 2300 . A 90 KM/H tu est à 1500 tr/m .
Les plus puissant actuellement font 580 cv