Salut à tous,
Bon, mon problème n’est pas réglé.

Soit le deuxième capteur est également HS soit ce n’est pas le capteur qui est en cause.
Le signal de ce capteur , quand je roule, est parfaitement à 1 dans les vitesses 1,2 et 5 (je n’ai pas testé en marche arrière) Il est parfaitement à zéro au point neutre mais il bagotte entre 1 et 0 sur les rapports 3 et 4. Il devrait être à 1 dans ces rapports la.
Le capteur est monté de telle sorte qu’il soit en contact avec le manchon qui actionne la tringlerie des fourchettes. C’est dans se manchon que vient se loger le levier de vitesse. Ce manchon possède sur le coté un profil qui vient en appuis sur le capteur.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il vient en contact uniquement lorsque je suis en position neutre et qu'il doit être libre dans les autres positions.
Logiquement, pour moi, ce serait: Il est en contact avec le manchon uniquement quand on est en position neutre coté levier de vitesse et dans toutes les autres positions, le manchon doit être éloigné de la tête du capteur. Si c'est ça, alors en position 3 ou 4, le capteur afleurerait le manchon qui avec les vibrations le ferait bagoter. Cela voudrait dire que j'ai un peu trop serré le capteur dans son logement et qu'il suffirait de l'éloigner d'un chouilla.
Il faut que je vois comment se fait se lien mécanique. Peut être qu’il y a un problème d’usure de la tête du capteur mais que cela soit vrai avec deux capteurs me semble quand même bizarre.

Les probabilités que les deux soient usés me semblent bien faibles, surtout que le deuxième capteur installé venait du T2 3L acheté en Allemagne qui n’a fait qu’un seul voyage jusque chez moi avant d’être complètement désossé. Et ce capteur semblait parfaitement bien fonctionner lorsque je suivais Skalraf qui le conduisait. Il n’avait aucun souci d’accélération en 3ieme et 4ieme.
Il y a plusieurs autres trucs à vérifier également :
Y aurait il usure des ressorts des pistons de verrouillage de la boite de vitesse qui eux centrent le manchon ?

Est-ce que la plaque de guidage du levier de vitesse aurait pris du jeu ou ces boulons se seraient dévissés ?

Sinon, il ne me reste plus qu’à commander le capteur neuf. Mais la ce sera en dernier recours.
Il va falloir une nouvelle fois ouvrir le passage au niveau des leviers de vitesses pour voir ce qui se passe dans la boite de vitesse.
Tien, je suis curieux, qu’y a t’il au niveau de ce capteur sur les boites de vitesses du T2 2,7L qui possèdent la même boite de vitesse ? Est-ce que le capteur est installé mais pas raccordé ? La doc technique atelier ne parle pas de 2 boites différentes entre le T2 3L et le T2 2,7L dans la série des modèles R20 d’après février 2002 ? Vous avez quoi sur vos boites de vitesses à ce niveau la ?
D’après la doc atelier, ce signal n’est pas utilisé sur la gestion moteur du 2,7L TDI d’après février 2002.
A plus
Vincent