besoin conseil pour achat pneus all terrain

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: besoin conseil pour achat pneus all terrain

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : mieux vaut privilégier la sécurité en cas de freinage d'urgence sur le goudron plutôt que le patinage dans la glaise...
Salut, je suis évidemment d'accord.

Mais ce qui est incohérent c'est l'étiquetage réglementaire des pneumatiques. J'ai déjà fait remarquer ici qu'un pneu TT comme le XZL O/R en 235/85R16 est étiqueté "B" en indice de freinage sur le mouillé !

Autrement dit, voilà un pneu TT dont l'étiquette t'assure un bon indice de sécurité sur route :D

Je pense que Michelin l'a testé en tant que pneu été pour utilitaire léger. Donc sur route, Michelin teste à 20°C, dans 1 mm d'eau, lors d'un freinage de 80 à 20 km/h.

Et hop, tu peux afficher sous le nez de l'expert après accident sur route mouillée que tu roulais en pneu étiqueté "B". Bien que n'ayant pas de lamellisation en zig-zag, plutôt une tête de pneu militaire :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ce qui m'étonne dans nos comparatifs est qu'on ne tient pas compte de la taille des pneus... et pourtant un 285/75R16 MUD va avoir plus de contact au sol qu'un 205/80R16 AT... non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :ce qui m'étonne dans nos comparatifs est qu'on ne tient pas compte de la taille des pneus... et pourtant un 285/75R16 MUD va avoir plus de contact au sol qu'un 205/80R16 AT... non ?
Si,

L'étiquette des pneus, pour le même pneu, n'a pas forcément les mêmes scores (lettres) selon la taille du pneu.

Mais je ne peux pas te dire pour un O/R en 255/85R16 ou plus large, cela n'existe pas.

Sauf à passer dans les tailles camion :)
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

christian.styling a écrit :ce qui m'étonne dans nos comparatifs est qu'on ne tient pas compte de la taille des pneus... et pourtant un 285/75R16 MUD va avoir plus de contact au sol qu'un 205/80R16 AT... non ?
Je dirais oui et non, car plus un pneu est grand (ou large), plus il a d'inertie et donc plus il est difficile à freiner...donc il faut aussi améliorer le freinage pour pouvoir profiter de la plus grande surface de contact avec le sol. Et sous le déluge actuel, la largeur n'est pas un plus !
Subversive...
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Bonjour,
J'ai un HDJ100 de 2000 qui est un vehicule de loisir qui ne sert qu'a la ballade et aux raids. Donc utilisation route pour y aller et TT sur place. J'avais des Bridgestone 694 en 275, 70, 16 vendu pour AT ciblé route. Tres bien sur route et sur le mouillé, moins bien en chemin et fragile sur la rocaille (crevaison et dejantage). Mauvaise tenue dans le sable et la boue.
Je viens de changer pour des Cooper St Max en 285, 75, 16 vendu pour des AT ciblé TT. Et je suis enchanté. Joli look. Bonne accroche sur le mouillé, en devers, et surtout peu bruyant. C'est ce point qui me faisait peur vu le profil. Et surtout moins cher que les BFG AT qui faisait la référence avant, mais qui semblent dater maintenant, surtout pour leur tenue sur le mouillé.
Cela me semble un bon choix avec le General AT ou le Continental AT.
Alain
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

OUI mais plus lourd a freiner ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Jo49 a écrit :Bonjour, quel sont tes dimensions et indices de charge homologués déjà... car pas sûr que tes deux propositions répondent à tes impératifs légaux à respecter ;)

Si c'est bien du 265/65/17 112 en origine je partirais sur le michelin latitude cross, un des tout meilleur mixte sur route et pas ridicule en chemin :)

Le BF est trop spécifique raid et un peu obsolète sur route à mon avis :sifflote:
Pas mieux le Latitude cross est le meilleur pneu mixte que j 'ai monté sur un 4x4 , je trouve que le Michelin est sur route mouillée bien meilleur que le grabber AT .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

eric def 90 300 dti a écrit :OUI mais plus lourd a freiner ...
oui c'est vrai que plus on augmente et le rayon et la largeur de bande de roulement plus c'est difficile pour les freins...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

jibus a écrit :Pas mieux le Latitude cross est le meilleur pneu mixte que j 'ai monté sur un 4x4 , je trouve que le Michelin est sur route mouillée bien meilleur que le grabber AT .
il commence à se faire une réputation. ça vient petit à petit... pour un usage route/piste c'est sans doute un choix à retenir
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :il commence à se faire une réputation. ça vient petit à petit... pour un usage route/piste c'est sans doute un choix à retenir
Oui, route chaude / piste sèche.

- mais si la piste est complètement détrempée sous des trombes d'eau..? je pense que je préfère le BFG T/A KM2
- et si c'est pour faire de la route dégradée, direction Europe de l'Est..? je pense que je préfère le Latitude Cross
- et selon le véhicule, l'avis peut encore changer

bref, nous ne sommes pas rendus :lol:
Répondre